mon Acadiane 4X4

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
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Mouloud
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Re: mon Acadiane 4X4

Message non lu par Mouloud »

Je suis médusé ! Bravo !
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
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jacques
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Re: mon Acadiane 4X4

Message non lu par jacques »

Ce matin, j'ai démonté la crémaillère de l'acadiane... en comparaison avec celle de la Spécial.
Capture 150.JPG
Capture 151.JPG
Les dés sont usé sur les 4 faces. Ils ont déjà dû être tourné une fois... il faudra donc des neuf.
Capture 149.JPG
La bague de crémaillère est fortement usée, et bonne à changer.
Mais comme c'est une bague sertie, sans goupille, c'est comme sur la 2CV, il va falloir tourner la crémaillère pour avoir le même diamètre que sur celle pour bague goupillée.

avec la bague de la spéciale, diamètre 33.95 mm, une calle de 0.40 mm passe entre le tube et la bague sur toute la longueur. au milieu, je peux insérer une calle de 0.50 mm sans problème.
la bague de l'acadiane dans la zone usé à un diamètre de 32.75 mm donc j'ai un jeu d'environ 1.2 + 0.4 = 1.6 mm.
la bague neuve que je doit monter doit faire 33.95 + 0.40 = 34.35 mm.
je vais acheter la 34.30 mm, c'est la plus grosse vendu par Burton.
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YoPac
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Re: mon Acadiane 4X4

Message non lu par YoPac »

:[ l'usure est bien différente de ta 2 CV !
On voit bien qu'elles n'ont pas arpenté le même type de routes ...
Yopac


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jacques
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Re: mon Acadiane 4X4

Message non lu par jacques »

le 29 aout, j'ai rendu visite à Henri, pour le tournage de la crémaillère afin de pouvoir insérer la nouvelle bague de guidage
le 29 aout, j'ai rendu visite à Henri, pour le tournage de la crémaillère afin de pouvoir insérer la nouvelle bague de guidage
un fois monté, il me restait à faire un point de soudure, afin de supprimer tout risque de mouvement.
un fois monté, il me restait à faire un point de soudure, afin de supprimer tout risque de mouvement.
aujourd'hui, je me suis occuper du remontage de la crémaillère
Positionnement de toutes les pièces dans l'ordre du démontage.
Positionnement de toutes les pièces dans l'ordre du démontage.
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jacques
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Re: mon Acadiane 4X4

Message non lu par jacques »

Nettoyage de l'ensemble avec de l'essence, en respectant bien l'ordre de positionnement
Nettoyage de l'ensemble avec de l'essence, en respectant bien l'ordre de positionnement
graissage abondant de tube guide et de l'intérieur du tube de crémaillère
graissage abondant de tube guide et de l'intérieur du tube de crémaillère
montage, serrage de l'écrou et dévissage de 1/6 ème de tour.
montage, serrage de l'écrou et dévissage de 1/6 ème de tour.
Le suite demain
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Didier
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Re: mon Acadiane 4X4

Message non lu par Didier »

Le temps commence à presser.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
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Re: mon Acadiane 4X4

Message non lu par jacques »

Didier a écrit : 20 sept. 2024 22:36 Le temps commence à presser.
presser non, mais c'est bien d'avoir tout prêt pour remplir la valide.
prêt à emballer
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jacques
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Re: mon Acadiane 4X4

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Ce matin, j'ai débarrassé l'intérieur de l'acadiane de toutes les pièces de carrosseries qui étaient stocké dedans.
Capture 152.JPG
la saison des pluies est terminée, donc plus besoin de stocker à l'abrit.
la saison des pluies est terminée, donc plus besoin de stocker à l'abrit.
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Didier
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Re: mon Acadiane 4X4

Message non lu par Didier »

"la saison des pluies est finie plus besoin de stocker à l'abri" et en plus tu nous nargues, on vient encore de s'en prendre une bonne part ici ! 🌧️🌧️🌧️☔☔☔
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
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Re: mon Acadiane 4X4

Message non lu par jacques »

Ce matin, j'ai attaqué le remontage de la crémaillère que j'avais rebaguée avec Henri en septembre.
Démontage du pignon. Je n'ai pas eu besoin de percer les coups de pointaux, car ils étaient déjà percé.<br />Ils ont été remonté sans nouveau coups. Christian ne juge pas utile de faire les coups de pointeau, je vais suivre sa préconisation.
Démontage du pignon. Je n'ai pas eu besoin de percer les coups de pointaux, car ils étaient déjà percé.
Ils ont été remonté sans nouveau coups. Christian ne juge pas utile de faire les coups de pointeau, je vais suivre sa préconisation.
La graisse semble récente. Tous avait certainement été démonté et graissé lors de la transformation en 4X4.<br />Dans l'écrou, il y avait 2 joints...
La graisse semble récente. Tous avait certainement été démonté et graissé lors de la transformation en 4X4.
Dans l'écrou, il y avait 2 joints...
Comme sur ma 2CV, je vais monter un graisseur entre l'écrou et le roulement. ce qui permet à la graisse neuve de graisser le roulement, puis l'engrainement pignon/crémaillère. (préco de stéphol)<br />Pour que la graisse puisse passer, j'ai usiné des petites rainures sur l'écrou.
Comme sur ma 2CV, je vais monter un graisseur entre l'écrou et le roulement. ce qui permet à la graisse neuve de graisser le roulement, puis l'engrainement pignon/crémaillère. (préco de stéphol)
Pour que la graisse puisse passer, j'ai usiné des petites rainures sur l'écrou.
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jacques
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Re: mon Acadiane 4X4

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puis, perçage et taraudage pour le graisseur
puis, perçage et taraudage pour le graisseur
J'ai fini le montage.<br />Il reste à finir les serrages, et le montage réglage du poussoir.<br />Ce sera pour demain.
J'ai fini le montage.
Il reste à finir les serrages, et le montage réglage du poussoir.
Ce sera pour demain.
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jacques
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Re: mon Acadiane 4X4

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Ce matin, fin du serrage de la crémaillère.
et montage du poussoir et son ressort.
Pour le réglage de la pression sur le poussoir, mise en place de la crémaillère avec le volant pour faire tourner et sentir les point durs entre le pignon et la crémaillère.
Capture 159.JPG

Une fois la direction terminé, je me suis attaqué au pont de transmission entre les boites avant et arrière.
Au démontage, j'avais eu un mal de chien à faire désemmancher les 2 arbres.
Après un brossage / nettoyage méticuleux, les cannelures rentrent maintenant sans forcer.
Capture 160.JPG
Capture 161.JPG
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jacques
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Re: mon Acadiane 4X4

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ce matin, je suis allé acheter les cornières de 6 mètres avec la 2CV... je n'ai pas fait de photos....
Puis j'ai fait déplacer la caisse de l'acadiane afin de pouvoir travailler sur le châssis:
Capture 162.JPG
une fois retourné, j'ai vu ce qu'il fallait enlever pour souder correctement les cornières du dessous.
une fois retourné, j'ai vu ce qu'il fallait enlever pour souder correctement les cornières du dessous.
la place est dégagée pour les cornières
la place est dégagée pour les cornières
un coup de peinture et ce sera prêt pour la soudure demain matin.
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YoPac
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Re: mon Acadiane 4X4

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:okayg:
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Re: mon Acadiane 4X4

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avancement du jour:
pointage de la première cornière
pointage de la première cornière
les 2 sont soudées.
les 2 sont soudées.
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jacques
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Re: mon Acadiane 4X4

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avancement du jour:
Capture 168.JPG
Capture 169.JPG
Capture 170.JPG
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Re: mon Acadiane 4X4

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Ce matin:
- reprise de quelques soudure,
- ajout d'une cornière entre le moteur et la boite affleurant la future tole de protection, afin de supporter les chocs et éviter que la tôle ne se déforme sous les chocs.
- ajout d'une cornière sous la traverse sous boite pour être affleurant à la future tôles de protection.
- soudures des cornières de fermetures du caisson, qui remplacent les tôle arrondie habituel des châssis.
Capture 172.JPG
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Re: mon Acadiane 4X4

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Ce matin, finition des soudures,
positionnement de la tôle de protection et perçages des trous pour la fixation, quand ils ne sont pas en face ou n'existent pas.
Capture 174.JPG
Capture 175.JPG
soudure des écrous qui seront inaccessibles:
soudure des écrous qui seront inaccessibles:
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Re: mon Acadiane 4X4

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nouvelle couche d'antirouille
nouvelle couche d'antirouille
Capture 178.JPG
Lundi, mon mécano viendra avec son chalumeau pour souder la tôles de fermeture du châssis. et l'avant sera terminé.
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jacques
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Re: mon Acadiane 4X4

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Aujourd'hui, grand jour pour le châssis, avec la fermeture...
Commençons par le matériel:<br />une bouteille d'oxygène<br />une bobonne d'eau qui ferme avec une mille feuille de chambre à air,<br />du carbure<br />et le chalumeau.
Commençons par le matériel:
une bouteille d'oxygène
une bobonne d'eau qui ferme avec une mille feuille de chambre à air,
du carbure
et le chalumeau.
Découpe de la partie pourrie de la tôle du dessous au coup-coup
Découpe de la partie pourrie de la tôle du dessous au coup-coup
Capture 182.JPG (45.81 Kio) Vu 702 fois
Tôle du dessous dégagée
Tôle du dessous dégagée
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