Presse hydraulique
Presse hydraulique
Bonjour à tous!
Il y a quelques temps de ça j'ai voulu remplacer les roulements arrière de la voiture de ma femme (clio 2), les roulements refusant de se décoller, j'ai fini par les faire démonter dans un garage...
Je me suis dit, ca serait bien d'avoir un petite presse au fond du garage!
Ayant des IPN de récup (charpente métallique), je me suis dit pourquoi pas me lancer!
Voici la matière de départ:
Je disposais de 8 longueurs de 2 mètres d'IPN en 160x75 mm.
Voici mon plan (le dessin n'est pas mon fort!):
Le but était d'utiliser un cric bouteille hydraulique, comme utilisé sur les presses du commerce.
Après découpe de tous les morceaux (les IPN ne se sont pas laissés faire!), j'ai assemblé tout cela ce weekend avec un collègue chaudronnier.
Voici le "châssis" assemblé:
Etant limité à trois photos, je vous en joins d'autre dans un prochain msg.
Il y a quelques temps de ça j'ai voulu remplacer les roulements arrière de la voiture de ma femme (clio 2), les roulements refusant de se décoller, j'ai fini par les faire démonter dans un garage...
Je me suis dit, ca serait bien d'avoir un petite presse au fond du garage!
Ayant des IPN de récup (charpente métallique), je me suis dit pourquoi pas me lancer!
Voici la matière de départ:
Je disposais de 8 longueurs de 2 mètres d'IPN en 160x75 mm.
Voici mon plan (le dessin n'est pas mon fort!):
Le but était d'utiliser un cric bouteille hydraulique, comme utilisé sur les presses du commerce.
Après découpe de tous les morceaux (les IPN ne se sont pas laissés faire!), j'ai assemblé tout cela ce weekend avec un collègue chaudronnier.
Voici le "châssis" assemblé:
Etant limité à trois photos, je vous en joins d'autre dans un prochain msg.
Re: Presse hydraulique
Voici la suite des photos:
Maintenant il me reste à trouver un cric bouteille hydraulique et le modifier pour qu'il travaille la tête en bas (contrairement aux presses du commerce).
On trouve de nombreux posts sur le net qui vont m'aider dans cette modif.
Je pensais prendre un cric de 20 tonnes, qui devrait être assez puissant pour la majorité des roulements, pivots, etc...
Ce weekend, je vais m'attaquer au support du cric.
Je souhaite faire une platine mobile qui viendra coulisser sur l'IPN du haut afin d'avoir une plus grande liberté de mouvement.
En espérant que ce post donnera des idées à d'autres.
La suite la semaine prochaine je pense.
Maintenant il me reste à trouver un cric bouteille hydraulique et le modifier pour qu'il travaille la tête en bas (contrairement aux presses du commerce).
On trouve de nombreux posts sur le net qui vont m'aider dans cette modif.
Je pensais prendre un cric de 20 tonnes, qui devrait être assez puissant pour la majorité des roulements, pivots, etc...
Ce weekend, je vais m'attaquer au support du cric.
Je souhaite faire une platine mobile qui viendra coulisser sur l'IPN du haut afin d'avoir une plus grande liberté de mouvement.
En espérant que ce post donnera des idées à d'autres.
La suite la semaine prochaine je pense.
Re: Presse hydraulique
Joli coup ! Mais à mon avis, un cric de 10 tonnes devrait suffire;
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Re: Presse hydraulique
Beau travail... c'est vrai que ça peut être utile.
sur la 2CV, pour les axes de pivot, c'est indispensable.
Jacques
sur la 2CV, pour les axes de pivot, c'est indispensable.
Jacques
Re: Presse hydraulique
Bonjour à tous,
Je pensais partir sur un cric de 20 tonnes pour avoir un peu de marge...
J'ai lu il y a quelques temps dans 2cv expert qu'il fallait exercer une pression de 8 à 10 tonnes pour sortir les pivots. Et vu que les miens commencent à avoir du jeu...
De plus le prix d'achat varie pas de beaucoup entre un 10 et un 20 tonnes. Donc pourquoi se priver!
Bonne journée à tous,
Je pensais partir sur un cric de 20 tonnes pour avoir un peu de marge...
J'ai lu il y a quelques temps dans 2cv expert qu'il fallait exercer une pression de 8 à 10 tonnes pour sortir les pivots. Et vu que les miens commencent à avoir du jeu...
De plus le prix d'achat varie pas de beaucoup entre un 10 et un 20 tonnes. Donc pourquoi se priver!
Bonne journée à tous,
Re: Presse hydraulique
Salut YoPac,
Plusieurs amis m'ont tellement dit "ca va plier ton truc", j'ai donc voulu mettre les moyens pour que ca n'arrive pas!
Maintenant, ils me disent que je suis fou!
Le bébé fait quand même près de 100 kilos, or charriot et cric hydraulique (une vingtaine de kilos).
Bye,
Plusieurs amis m'ont tellement dit "ca va plier ton truc", j'ai donc voulu mettre les moyens pour que ca n'arrive pas!
Maintenant, ils me disent que je suis fou!
Le bébé fait quand même près de 100 kilos, or charriot et cric hydraulique (une vingtaine de kilos).
Bye,
Re: Presse hydraulique
Bonjour à tous,
Comme promis voici quelques photos du chariot qui supportera le cric hydraulique:
J'ai prévu un côté démontable pour pouvoir monter et démonter le cric au besoin:
Voici le chariot en position sur un morceau d'IPN:
Comme promis voici quelques photos du chariot qui supportera le cric hydraulique:
J'ai prévu un côté démontable pour pouvoir monter et démonter le cric au besoin:
Voici le chariot en position sur un morceau d'IPN:
Re: Presse hydraulique
Suite:
J'ai commandé le cric hydraulique:
J' ai voulu prendre un cric de "marque" car je n'avais aucune confiance aux crics "chinois" à 40 euros....
Je le reçois d'ici une dizaine de jour.
Bonne journée à tous.
J'ai commandé le cric hydraulique:
J' ai voulu prendre un cric de "marque" car je n'avais aucune confiance aux crics "chinois" à 40 euros....
Je le reçois d'ici une dizaine de jour.
Bonne journée à tous.
Re: Presse hydraulique
Toujours aussi impressionnant!
Re: Presse hydraulique
Tu aurais pu poster dans la rubrique "la presse en délire".....
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Re: Presse hydraulique
Ça fait déjà le buzz sur notre forum...
Un jour peut être la une de la presse!
La ça rigolera moins
Respect en tous les cas!
Un jour peut être la une de la presse!
La ça rigolera moins
Respect en tous les cas!
Modifié en dernier par Didier le 28 avr. 2015 20:17, modifié 1 fois.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Re: Presse hydraulique
Euh oui pourquoi pas!
Le cric est arrivé, je vais le chercher ce soir!
Le cric est arrivé, je vais le chercher ce soir!
Re: Presse hydraulique
Bonjour à tous!
Ca y est je l'ai récupéré!
Ca fait un sacré cric!
Je l'ai testé sur la 2cv, pas de soucis ca décolle bien... 600 kg pour 20 tonnes...
Par contre, le retour à zéro du vérin est très dur. Va falloir que je prévois des ressorts très costauds, genre ressort de porte de garage...
Ce weekend, j'attaque le démontage pour modifier le sens de fonctionnement!
Ca y est je l'ai récupéré!
Ca fait un sacré cric!
Je l'ai testé sur la 2cv, pas de soucis ca décolle bien... 600 kg pour 20 tonnes...
Par contre, le retour à zéro du vérin est très dur. Va falloir que je prévois des ressorts très costauds, genre ressort de porte de garage...
Ce weekend, j'attaque le démontage pour modifier le sens de fonctionnement!
Re: Presse hydraulique
Bonjour à tous!
Ce weekend pluvieux m'a permis d'avancer!
Le but étant de modifier le cric hydraulique pour pouvoir fonctionner à l'envers.
J'ai tout d'abord effectuer des trous sur l'embase du cric afin de pouvoir le fixer sur son chariot:
Vidange du cric via le bouchon en caoutchouc prévu à cet effet.
Ensuite il faut ouvrir le cric pour pouvoir modifier le point d'aspiration de l'huile.
Chose pas évidente à faire...
J'ai coincé le gros écrou de la tête du cric (partie à desserrer) dans l'étau du beau père et fixé une barre de rail mupro sur l'embase (à l'aide des trous percé préalablement) afin de pouvoir faire levier:
Cette étape peut durer longtemps si l'on a pas un bras de levier suffisant (prévoir une barre de 2 m) et un étau un peu juste (prévoir étau avec des mords d'au moins 150 mm).
Voici le cric une fois ouvert:
Ce weekend pluvieux m'a permis d'avancer!
Le but étant de modifier le cric hydraulique pour pouvoir fonctionner à l'envers.
J'ai tout d'abord effectuer des trous sur l'embase du cric afin de pouvoir le fixer sur son chariot:
Vidange du cric via le bouchon en caoutchouc prévu à cet effet.
Ensuite il faut ouvrir le cric pour pouvoir modifier le point d'aspiration de l'huile.
Chose pas évidente à faire...
J'ai coincé le gros écrou de la tête du cric (partie à desserrer) dans l'étau du beau père et fixé une barre de rail mupro sur l'embase (à l'aide des trous percé préalablement) afin de pouvoir faire levier:
Cette étape peut durer longtemps si l'on a pas un bras de levier suffisant (prévoir une barre de 2 m) et un étau un peu juste (prévoir étau avec des mords d'au moins 150 mm).
Voici le cric une fois ouvert:
Re: Presse hydraulique
Suite:
Voici le point de captation d'origine. L'aspiration se fait en point bas avec un petit bout de "grillage" en guise de filtre:
Maintenant, il faut rallonger le point de captation.
Moment de solitude, j'avais toutes les tailles de tubes sauf la bonne...le trou d'aspiration fait entre 4 mm et 4,5 mm...
Finalement j'ai piqué le pulvérisateur pour laver les vitres de la belle mère, ca passe nickel!
J'ai remis le petit grillage en bout de captation, au cas où!
Voici le point de captation d'origine. L'aspiration se fait en point bas avec un petit bout de "grillage" en guise de filtre:
Maintenant, il faut rallonger le point de captation.
Moment de solitude, j'avais toutes les tailles de tubes sauf la bonne...le trou d'aspiration fait entre 4 mm et 4,5 mm...
Finalement j'ai piqué le pulvérisateur pour laver les vitres de la belle mère, ca passe nickel!
J'ai remis le petit grillage en bout de captation, au cas où!
Re: Presse hydraulique
Suite:
J'ai effectuer un petit trou vers la tête du cric afin de recréer le trou d'origine de "mise à l'air libre" car celui d'origine sera alors sous l'huile.
Point important car lorsque le piston monte, il se crée un dépression dans le carter et une suppression à la descente.
Maintenant, il faut refermer le tout en faisant attention aux joints d'étanchéité et bien serrer!
Remplissage:
Et maintenant le verdict!
J'actionne la pompe et rien ne se passe.... --> la pompe hydraulique n'arrive pas à s'amorcer correctement. A des moments elle accroche et relâche aussitôt.
Je l'ai secouée tête en haut, tête en bas tout en actionnant la pompe pendant une dizaine de minutes (aïe les bras!!!).
Au moment où j'allais abandonner et tout réouvrir le cric est parti! Ouf!
Maintenant ca fonctionne bien. Reste à voir en pression.
Voici le cric monté sur son chariot:
Maintenant il me reste à concevoir un système de rappel automatique du piston car à la main ca reste franchement dur!
J'ai récupéré des ressorts de porte de lave vaisselle, à voir...
Ce soir je vais monter le cric sur la presse et faire un petit essai!
@++
J'ai effectuer un petit trou vers la tête du cric afin de recréer le trou d'origine de "mise à l'air libre" car celui d'origine sera alors sous l'huile.
Point important car lorsque le piston monte, il se crée un dépression dans le carter et une suppression à la descente.
Maintenant, il faut refermer le tout en faisant attention aux joints d'étanchéité et bien serrer!
Remplissage:
Et maintenant le verdict!
J'actionne la pompe et rien ne se passe.... --> la pompe hydraulique n'arrive pas à s'amorcer correctement. A des moments elle accroche et relâche aussitôt.
Je l'ai secouée tête en haut, tête en bas tout en actionnant la pompe pendant une dizaine de minutes (aïe les bras!!!).
Au moment où j'allais abandonner et tout réouvrir le cric est parti! Ouf!
Maintenant ca fonctionne bien. Reste à voir en pression.
Voici le cric monté sur son chariot:
Maintenant il me reste à concevoir un système de rappel automatique du piston car à la main ca reste franchement dur!
J'ai récupéré des ressorts de porte de lave vaisselle, à voir...
Ce soir je vais monter le cric sur la presse et faire un petit essai!
@++