2 cv blanche
Re: 2 cv blanche
Oui moi je les changes 1 vidange sur 2 !
Re: 2 cv blanche
Oui, toutes les 2 vidanges c'est bien, sauf avant un long périple, of course !
Avec Totoche, c'est elle et l'huile !
Avec Totoche, c'est elle et l'huile !
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Re: 2 cv blanche
La méchanceté de cet homme.
Merci Jacques. Effectivement, je n'ai pas beaucoup roulé, je peux me dispenser de le changer cet fois ci. C'est juste que ma dernière vidange remonte à plus d'un an, je pense que cela ne lui fera pas de mal.
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve!
Antoine de Saint Exupery.
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Re: 2 cv blanche
Bonsoir,
Moi pour le prix que coûte un filtre je le change à chaque fois et depuis toujours sur mes autos !
Bon à part quand j'étais jeune, époque où des fois les autos duraient le temps d'un ou deux pleins d'essence !
@+ dédé
Moi pour le prix que coûte un filtre je le change à chaque fois et depuis toujours sur mes autos !
Bon à part quand j'étais jeune, époque où des fois les autos duraient le temps d'un ou deux pleins d'essence !
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Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
- Thierry
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Re: 2 cv blanche
Aujourd'hui fabrication du testeur et essai des reniflards.
Sur la deuche, j'avais changé le reniflard en 2012, test à 10 c'est bon car il faut 6 au minimum.
Sur l'Acadiane, 2 c'est pas bon, je change le reniflard par un occasion et test à 8 c'est ok.
Sur la deuche, j'avais changé le reniflard en 2012, test à 10 c'est bon car il faut 6 au minimum.
Sur l'Acadiane, 2 c'est pas bon, je change le reniflard par un occasion et test à 8 c'est ok.
Re: 2 cv blanche
Salut Thierry,
Quel beau testeur!
à quel régime à tu fait la mesure?
en plus des 5 cm mini au ralenti, il ne faut jamais tomber à 0 quelque soit le régime.
Quel beau testeur!
à quel régime à tu fait la mesure?
en plus des 5 cm mini au ralenti, il ne faut jamais tomber à 0 quelque soit le régime.
- Thierry
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Re: 2 cv blanche
Bonjour Jacques
Je fais la mesure au ralenti( 10 pour la deuche)
puis à l'accélération ça varie un peu mais ne descend pas en dessous de 6
et à m'importe quel régime ça se stabilise à 10
Sur l'Acadiane problème car 2 au ralenti
et ça refoule au lieu d'aspirer quand j'accélère donc c'est vraiment très mauvais
J'ai 8 reniflards que je monte et test tour à tour sur L'Acadiane et toujours mauvais , j'y passe la journée(comme si j'avais que ça a foutre en confinement
Et au 9 ème c'est ok : 8 au ralenti, ça varie un peu à l'accélération et ça se stabilise à tout régime à 8
Je fais la mesure au ralenti( 10 pour la deuche)
puis à l'accélération ça varie un peu mais ne descend pas en dessous de 6
et à m'importe quel régime ça se stabilise à 10
Sur l'Acadiane problème car 2 au ralenti
et ça refoule au lieu d'aspirer quand j'accélère donc c'est vraiment très mauvais
J'ai 8 reniflards que je monte et test tour à tour sur L'Acadiane et toujours mauvais , j'y passe la journée(comme si j'avais que ça a foutre en confinement
Et au 9 ème c'est ok : 8 au ralenti, ça varie un peu à l'accélération et ça se stabilise à tout régime à 8
Re: 2 cv blanche
Ne jette pas les mauvais, car on peut les rénover. avec le kit de chez Burton ou autre.
- Christophe
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Re: 2 cv blanche
Ah ! Tu me donnes une ID là. Il faut que je le fasse aussi ce testeur.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
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- Thierry
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Re: 2 cv blanche
Christophe,
pour l'ID, et au vu de ce que tu fais en ce moment je regrette que tu habites trop loin de moi.
Jacques,
Bien sûr je garde tout et te souhaite bonne continuation dans Lyon qui doit être désert
pour l'ID, et au vu de ce que tu fais en ce moment je regrette que tu habites trop loin de moi.
Jacques,
Bien sûr je garde tout et te souhaite bonne continuation dans Lyon qui doit être désert
Re: 2 cv blanche
Super ce testeur Thierry, j’avais déjà vu celui de Georges / Manu qui était fait maison lui aussi , par contre un jour faudra m’expliquer comment ça marche ??
-
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Re: 2 cv blanche
Bonjour,
Aussi curieux du fonctionnement que m'avait expliqué Georges, mais oublié depuis !
@+ dédé
Aussi curieux du fonctionnement que m'avait expliqué Georges, mais oublié depuis !
@+ dédé
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- Christophe
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Re: 2 cv blanche
Moi, de ce que j'ai compris.
Il faut remplir le tube de manière à ce que le niveau soit à 0. Et le brancher sur le reniflard. Mettre le moteur en route et le faire tourner au ralenti, puis avec des accélérations.
_Quand les pistons sont en phase de compression, le volume à l'intérieur du carter d'huile augmente. Il y a aspiration d'air par le reniflard. Notre liquide sur le testeur est aspiré, et il faut une valeur d'au moins 4 cm (soit 8 cm entre le côté droit et le côté gauche de la planche du testeur).
_ Quand les pistons redescendent (phase de détente), le volume du carter reduit d'autant. Il y a donc compression de l'air. Le reniflard évacue la quantité d'air en trop. Sur le testeur, la différence de hauteur entre le côté gauche et le côté droit doit aussi être d'une valeur suffisante. Permettant de voir que notre liquide est refoulé suffisamment.
Si nous n'avions pas de reniflard efficace, il y aurait des dépressions et des sur pressions à l'intérieur du bloc, ce qui ferait sortir l'huile par là où se trouvent des joints, tels que les joints à lèvres, les joints à lunettes, la jauge etc...
Il faut remplir le tube de manière à ce que le niveau soit à 0. Et le brancher sur le reniflard. Mettre le moteur en route et le faire tourner au ralenti, puis avec des accélérations.
_Quand les pistons sont en phase de compression, le volume à l'intérieur du carter d'huile augmente. Il y a aspiration d'air par le reniflard. Notre liquide sur le testeur est aspiré, et il faut une valeur d'au moins 4 cm (soit 8 cm entre le côté droit et le côté gauche de la planche du testeur).
_ Quand les pistons redescendent (phase de détente), le volume du carter reduit d'autant. Il y a donc compression de l'air. Le reniflard évacue la quantité d'air en trop. Sur le testeur, la différence de hauteur entre le côté gauche et le côté droit doit aussi être d'une valeur suffisante. Permettant de voir que notre liquide est refoulé suffisamment.
Si nous n'avions pas de reniflard efficace, il y aurait des dépressions et des sur pressions à l'intérieur du bloc, ce qui ferait sortir l'huile par là où se trouvent des joints, tels que les joints à lèvres, les joints à lunettes, la jauge etc...
Citroën Dyane 6 1977
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- YoPac
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Re: 2 cv blanche
Finalement, grâce au confinement on va finir moins bête (mais peut être pas plus intelligent ... ).
Pour en revenir au reniflard, on l'avait fait avec Yannick sur mon Aca en rentrant de la ramener d'Albi et cela m'avait impressionné ! Du coup, on avait changé le reniflard... lol
En ce qui concerne le filtre, personnellement, je le change toutes les années lors de la révision.
Idem pour les bougies (et je garde le jeu changé dans ma caisse au cas où sur les conseils de Jacques...).
Je ne roule pas énormément mais je fais surtout de grands trajet donc je ne prends pas de risque... Menfin...
Pour en revenir au reniflard, on l'avait fait avec Yannick sur mon Aca en rentrant de la ramener d'Albi et cela m'avait impressionné ! Du coup, on avait changé le reniflard... lol
En ce qui concerne le filtre, personnellement, je le change toutes les années lors de la révision.
Idem pour les bougies (et je garde le jeu changé dans ma caisse au cas où sur les conseils de Jacques...).
Je ne roule pas énormément mais je fais surtout de grands trajet donc je ne prends pas de risque... Menfin...
- Thierry
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Re: 2 cv blanche
Bonjour à tous et toutes
Les explications de Christophe concernant le rôle du reniflard et le principe de lubrification de nos bicylindres à plats sont très bonnes.
En conclusion: le bon fonctionnement du reniflard est très important car l'huile cherche à sortir par tous les joints possibles.
Je mets quelques photos à nouveau pour que vous compreniez bien.
Le niveau d'eau doit être à zéro ( on peux aussi mettre de l'eau colorée pour mieux voir ex: antigel, coca, pastis euh NON pardon Dédé)
Il faut faire sur une grande planche car le niveau 0 doit être au dessus du niveau du moteur et en AUCUN CAS l'eau doit rentrer dans le moteur.
Il faut brancher le tuyau à la place de la jauge d'huile en assurant bien l'étanchéité avec du scotch.
Pour ceux qui ne voudrais pas le faire,mais qui sont intéressés je peux bien sûr prêter le testeur
Les explications de Christophe concernant le rôle du reniflard et le principe de lubrification de nos bicylindres à plats sont très bonnes.
En conclusion: le bon fonctionnement du reniflard est très important car l'huile cherche à sortir par tous les joints possibles.
Je mets quelques photos à nouveau pour que vous compreniez bien.
Le niveau d'eau doit être à zéro ( on peux aussi mettre de l'eau colorée pour mieux voir ex: antigel, coca, pastis euh NON pardon Dédé)
Il faut faire sur une grande planche car le niveau 0 doit être au dessus du niveau du moteur et en AUCUN CAS l'eau doit rentrer dans le moteur.
Il faut brancher le tuyau à la place de la jauge d'huile en assurant bien l'étanchéité avec du scotch.
Pour ceux qui ne voudrais pas le faire,mais qui sont intéressés je peux bien sûr prêter le testeur
Modifié en dernier par Thierry le 01 avr. 2020 17:44, modifié 1 fois.
- YoPac
- Messages : 6353
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Re: 2 cv blanche
Un sacré beau thermomètre !
Mais un peu dur à ranger dans l'armoire à Pharmacie
Mais un peu dur à ranger dans l'armoire à Pharmacie
- Christophe
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- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: 2 cv blanche
Moi j'aurais bien sorti autre chose à propos de ce thermomètre , mais pour une fois je ne vais rien dire...
On va bientôt passer à table...
On va bientôt passer à table...
Citroën Dyane 6 1977
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Re: 2 cv blanche
J'arrive un peut tard, mais j'ai ajouté quelque explications qui complète celle des Christophe et Thierry.
Il y a 2 sujets:
Le premier est le rôle du reniflard.
Son rôle est effectivement de maintenir une dépression permanente dans le carter d'huile.
Avec un bi-cylindre type boxer, le volume n'est pas constant donc si pas de reniflard, on a un variation de volume à chaque rotation, et donc une variation de pression (positive puis négative)
De plus, comme les segments ne sont pas parfaitement étanches, il y a un peu de la compression qui part dans le carter.
Donc il faut un système pour évacuer cette arrivé (normalement faible) d'air. Si non le carter monte en pression jusqu'à ce que l'air (et donc avec de huile) puisse sortir....
Le reniflard est donc un système de valve (une hanche bien visible sur les 2CV d'avant 70) qui se ferme quand on aspire, et s'ouvre quand on souffle.
Donc après quelque tour ça crée une dépression, qui au maximum peut être la différence de volume entre le point mort haut et le point mort bas donc 602 cm3 / volume du carter.
Grace à cette dépression, au lieu que l'air huilé sorte par les joints, c'est l'air extérieur qui rentre. donc pas de fuite.
Le joint le plus sensible étant l'avant de l'arbre à came qui n‘est pas un joint mais une simple spirale.
Une mauvaise dépression sera en premier caractérisé par une arrivé d'huile sur les vis platinées, et donc une usure rapide des contacts.
Si en démontant le couvercle du boitier des vis platinées c'est gras, c'est un révélateur.
L'air huilé qui sort par le reniflard va au filtre à air. et l'aide à faire son job de filtrage.
Si les compression sont mauvaises, il y a trop d’afflu d’air dans le carter, et donc même un bon reniflard aura du mal à maintenir la dépression. Dans ce cas, on retrouve le boitier du filtre à air avec beaucoup d’huile.
Le deuxième sujet est la méthode de contrôle.
Comme la dépression à mesurer est très faible, on utilise un colonne d’eau donc un tuyau d’eau replié. Avec les 2 sorties en haut. Une sortie relié à rien donc à la pression atmosphérique. Et la deuxième relié au puits de jauge d’huile. Le tuyau plastique transparent doit être légèrement plus petit que l’embouchure du puits de jauge pour ne pas laisser passer d’aire.(si le puits rentre dans le tuyau, comme chez moi)
Une fois que le moteur tourne, on retire le jauge et applique le tuyau . La dépression aspire l’eau jusqu’à un équilibre entre la dépression et la différence de niveau d’eau.
1 bar = 1 kg/ cm². et 1 kg = 1 litre d’eau = 1000 cm3 d’eau.
Donc 1 bar = 1000 cm d’eau
Donc si on mesure 10 cm d’eau entre les 2 niveau, on a une dépression de 0,01 bar.
Par contre la mesure c’est la différence de hauteur entre les 2 niveau. Et pas la variation de hauteur entre le niveau d’équilibre et celle de la dépression.
Donc Thierry quand tu mesure 2 mm il faut compter 4 mm.
Ci-dessous la doc officiel citroën: si je me souviens bien, quand ma 2CV (cf Acadiane) n'avait que 17 000 km, je mesurais 15 cm de depression.
Il y a 2 sujets:
Le premier est le rôle du reniflard.
Son rôle est effectivement de maintenir une dépression permanente dans le carter d'huile.
Avec un bi-cylindre type boxer, le volume n'est pas constant donc si pas de reniflard, on a un variation de volume à chaque rotation, et donc une variation de pression (positive puis négative)
De plus, comme les segments ne sont pas parfaitement étanches, il y a un peu de la compression qui part dans le carter.
Donc il faut un système pour évacuer cette arrivé (normalement faible) d'air. Si non le carter monte en pression jusqu'à ce que l'air (et donc avec de huile) puisse sortir....
Le reniflard est donc un système de valve (une hanche bien visible sur les 2CV d'avant 70) qui se ferme quand on aspire, et s'ouvre quand on souffle.
Donc après quelque tour ça crée une dépression, qui au maximum peut être la différence de volume entre le point mort haut et le point mort bas donc 602 cm3 / volume du carter.
Grace à cette dépression, au lieu que l'air huilé sorte par les joints, c'est l'air extérieur qui rentre. donc pas de fuite.
Le joint le plus sensible étant l'avant de l'arbre à came qui n‘est pas un joint mais une simple spirale.
Une mauvaise dépression sera en premier caractérisé par une arrivé d'huile sur les vis platinées, et donc une usure rapide des contacts.
Si en démontant le couvercle du boitier des vis platinées c'est gras, c'est un révélateur.
L'air huilé qui sort par le reniflard va au filtre à air. et l'aide à faire son job de filtrage.
Si les compression sont mauvaises, il y a trop d’afflu d’air dans le carter, et donc même un bon reniflard aura du mal à maintenir la dépression. Dans ce cas, on retrouve le boitier du filtre à air avec beaucoup d’huile.
Le deuxième sujet est la méthode de contrôle.
Comme la dépression à mesurer est très faible, on utilise un colonne d’eau donc un tuyau d’eau replié. Avec les 2 sorties en haut. Une sortie relié à rien donc à la pression atmosphérique. Et la deuxième relié au puits de jauge d’huile. Le tuyau plastique transparent doit être légèrement plus petit que l’embouchure du puits de jauge pour ne pas laisser passer d’aire.(si le puits rentre dans le tuyau, comme chez moi)
Une fois que le moteur tourne, on retire le jauge et applique le tuyau . La dépression aspire l’eau jusqu’à un équilibre entre la dépression et la différence de niveau d’eau.
1 bar = 1 kg/ cm². et 1 kg = 1 litre d’eau = 1000 cm3 d’eau.
Donc 1 bar = 1000 cm d’eau
Donc si on mesure 10 cm d’eau entre les 2 niveau, on a une dépression de 0,01 bar.
Par contre la mesure c’est la différence de hauteur entre les 2 niveau. Et pas la variation de hauteur entre le niveau d’équilibre et celle de la dépression.
Donc Thierry quand tu mesure 2 mm il faut compter 4 mm.
Ci-dessous la doc officiel citroën: si je me souviens bien, quand ma 2CV (cf Acadiane) n'avait que 17 000 km, je mesurais 15 cm de depression.
- Thierry
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Re: 2 cv blanche
Bonjour Jacques
Explications claires et détaillées, comme toujours
Donc pour la deuche j'ai 20 cm
et pour l'Acadiane j'ai 16 cm.
On doit avoir au minimun 5 cm au ralenti donc je joint une nouvelle photo avec 2.5 + 2.5 au minimum
Explications claires et détaillées, comme toujours
Donc pour la deuche j'ai 20 cm
et pour l'Acadiane j'ai 16 cm.
On doit avoir au minimun 5 cm au ralenti donc je joint une nouvelle photo avec 2.5 + 2.5 au minimum
Re: 2 cv blanche
Thierry, la prochaine fois que tu passeras boire un coup de blanc au jardin, pense à amener ton zinzin !
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!