Nouveau projet Rapi-Deuche
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Nouveau projet Rapi-Deuche
Bien le bonsoir chez vous.
La remise en forme de la DYANE arrivant presque à terme. Il faut trouver une nouvelle occupation, car je ne sais pas rester sans rien faire et mon cerveau (ou ce qu'il en reste ) est en constante ébullition. Une manière aussi d'occuper l'esprit et d'éviter des pensées négatives...
Alors, c'est un vieux projet, et ce malgré le titre de ce fil. Il remonte à environ 14 ans (2006), donc bien avant de posséder une 2 pattes. À l'époque j'étais un fidèle lecteur de la revue 2CV Magazine. Ce qui a bien changé depuis... Un numéro est sorti avec un article entier consacré à une drôle de petite roulotte accrochée derrière une 2CV. Il s'agissait de l'Alternative, une création du Deuchiste Péno, reprenant le style des teardrops américains des années '30 et non sans rappeler la Piccolo d'Elektro-stahlbau.
Passionné par cet article, je le lis maintes et maintes fois. Trouvant son idée géniale, je commence à imaginer la création d'un teardrop à ma sauce.
J' établis alors plusieurs tracés, tous plus farfelus les uns que les autres avec une idée commune : permettre un couchage 2 personnes pour passer des nuits confortables en rêvant qu'un jour je ferai des concentres. Mon père me prend alors pour un doux cinglé et ne comprend absolument pas l'intérêt de cette "boîte à sardines"! C'est l'histoire de tous les fous. Être mal compris.
Mon père étant dessinateur industriel, je m'intéresse au dessin et passe des heures, que dis-je, des journées complètes rivé sur l'ordinateur à créer des solutions sur un logiciel de dessin. Malgré son incompréhension face à mon projet, il m'aide un peu notamment sur les solutions techniques et sur le calcul de résistance des matériaux... Pour le châssis mécano soudé par exemple.
Ce projet tombera finalement à l'eau car aucune 2CV n'arrive dans mes mains et je pense à d'autres choses les années suivantes....
La remise en forme de la DYANE arrivant presque à terme. Il faut trouver une nouvelle occupation, car je ne sais pas rester sans rien faire et mon cerveau (ou ce qu'il en reste ) est en constante ébullition. Une manière aussi d'occuper l'esprit et d'éviter des pensées négatives...
Alors, c'est un vieux projet, et ce malgré le titre de ce fil. Il remonte à environ 14 ans (2006), donc bien avant de posséder une 2 pattes. À l'époque j'étais un fidèle lecteur de la revue 2CV Magazine. Ce qui a bien changé depuis... Un numéro est sorti avec un article entier consacré à une drôle de petite roulotte accrochée derrière une 2CV. Il s'agissait de l'Alternative, une création du Deuchiste Péno, reprenant le style des teardrops américains des années '30 et non sans rappeler la Piccolo d'Elektro-stahlbau.
Passionné par cet article, je le lis maintes et maintes fois. Trouvant son idée géniale, je commence à imaginer la création d'un teardrop à ma sauce.
J' établis alors plusieurs tracés, tous plus farfelus les uns que les autres avec une idée commune : permettre un couchage 2 personnes pour passer des nuits confortables en rêvant qu'un jour je ferai des concentres. Mon père me prend alors pour un doux cinglé et ne comprend absolument pas l'intérêt de cette "boîte à sardines"! C'est l'histoire de tous les fous. Être mal compris.
Mon père étant dessinateur industriel, je m'intéresse au dessin et passe des heures, que dis-je, des journées complètes rivé sur l'ordinateur à créer des solutions sur un logiciel de dessin. Malgré son incompréhension face à mon projet, il m'aide un peu notamment sur les solutions techniques et sur le calcul de résistance des matériaux... Pour le châssis mécano soudé par exemple.
Ce projet tombera finalement à l'eau car aucune 2CV n'arrive dans mes mains et je pense à d'autres choses les années suivantes....
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Thierry
- Messages : 731
- Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
- Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Je vais suivre la suite de tes publications sur ce sujet avec grand intérêt.
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Merci jeune homme !
Si je commence par le début, en même temps j'ai pas trop le choix puisqu'il la fin n'est pas encore faite, cela va durer un peu longtemps.
On serait libéré avant que ça ne m'étonnerait "guerre"...
Si je commence par le début, en même temps j'ai pas trop le choix puisqu'il la fin n'est pas encore faite, cela va durer un peu longtemps.
On serait libéré avant que ça ne m'étonnerait "guerre"...
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Sympa ce projet , la bise Christophe
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Péno était au Lyon 2CV club quand il habitait dans le coin.
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Ah bon ! C'était avant qu'il soit constructeur de l'Alternative ?
Aujourd'hui encore, son site sur cette caravane existe pour donner des idées… http://peno.chez-alice.fr/alternative/fiche.htm
Aujourd'hui encore, son site sur cette caravane existe pour donner des idées… http://peno.chez-alice.fr/alternative/fiche.htm
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Voici quelques captures des différents tracés créés pendant plusieurs années.
A chaque fois, il y a un impératif à respecter : pouvoir passer de la position allongé à la position assis. C'est évident mais ça serait bête de passer à côté et mine de rien cela définit déjà presque toute la forme avant de cette remorque.
Pour cela, je me mesure, en étant assis, la distance entre mes fesses et ma tête...
On retrouve cette arc de trajectoire sur les tracés, en rouge discontinu. Rayon 90 cm.
Ensuite, il faut prévoir une longueur de couchage équivalente à celle d'un lit, donc 1m90.
Comme une caravane classique et comme l'a fait Péno, je prévois un espace rangement sous le lit pour entreposer les bagages.
Sur certains tracés, je prévois une grande ouverture arrière donnant accès à une kitchenette recevant réfrigérateur, évier et réchaud. L'essentiel en somme. Il faut que la ligne de la caravane suive un peu celle de la 2CV, la forme goutte d'eau des teardrops va bien pour cela. Pour me faire une idée, je retrace donc le profil d'une 2CV et associe les 2 comme si elles étaient attelées.
A chaque fois, il y a un impératif à respecter : pouvoir passer de la position allongé à la position assis. C'est évident mais ça serait bête de passer à côté et mine de rien cela définit déjà presque toute la forme avant de cette remorque.
Pour cela, je me mesure, en étant assis, la distance entre mes fesses et ma tête...
On retrouve cette arc de trajectoire sur les tracés, en rouge discontinu. Rayon 90 cm.
Ensuite, il faut prévoir une longueur de couchage équivalente à celle d'un lit, donc 1m90.
Comme une caravane classique et comme l'a fait Péno, je prévois un espace rangement sous le lit pour entreposer les bagages.
Sur certains tracés, je prévois une grande ouverture arrière donnant accès à une kitchenette recevant réfrigérateur, évier et réchaud. L'essentiel en somme. Il faut que la ligne de la caravane suive un peu celle de la 2CV, la forme goutte d'eau des teardrops va bien pour cela. Pour me faire une idée, je retrace donc le profil d'une 2CV et associe les 2 comme si elles étaient attelées.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Je l'ai en proposition sur face de bouc en effet.Didier a écrit :Il est joignable par Facebook
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Cela représente la première forme imaginée mais très largement inspirée de l'Alternative.
Dans ce tracé, je pars de zéro, tout est à créer, du châssis au toit en passant par la suspension…
J'essaie de trouver des solutions de construction, le châssis est imaginé en profilés acier étirés à froid : tube carrés ou rectangulaires, soudés entre eux formant cadre et timon.
La suspension est au début inexistante, je monte les roues directement au châssis via un axe prisonnier dans 2 moyeux.
Ensuite j'imagine la création de bras oscillants indépendants en simple tube rectangulaire et équipé d'un amortisseur type 2CV... Cette solution n'étant pas retenue, j'envisage de récupérer en casse 2 1/2 trains AR de VISA. Il y a 15 ans de cela, les VISA sont nombreuses en casse !
Cela devient déjà plus facile à imaginer et à mettre en place
Un gros inconvénient reste la présence du ressort et de l'amortisseur en position verticale… J'abandonne donc cette idée au profit d'un train AR de 2CV fixé au châssis et recrée une sorte de 1/2 pot de suspension avec des silentblocs Paulstra de chaque côté…
Dans ce tracé, je pars de zéro, tout est à créer, du châssis au toit en passant par la suspension…
J'essaie de trouver des solutions de construction, le châssis est imaginé en profilés acier étirés à froid : tube carrés ou rectangulaires, soudés entre eux formant cadre et timon.
La suspension est au début inexistante, je monte les roues directement au châssis via un axe prisonnier dans 2 moyeux.
Ensuite j'imagine la création de bras oscillants indépendants en simple tube rectangulaire et équipé d'un amortisseur type 2CV... Cette solution n'étant pas retenue, j'envisage de récupérer en casse 2 1/2 trains AR de VISA. Il y a 15 ans de cela, les VISA sont nombreuses en casse !
Cela devient déjà plus facile à imaginer et à mettre en place
Un gros inconvénient reste la présence du ressort et de l'amortisseur en position verticale… J'abandonne donc cette idée au profit d'un train AR de 2CV fixé au châssis et recrée une sorte de 1/2 pot de suspension avec des silentblocs Paulstra de chaque côté…
Modifié en dernier par Christophe le 19 avr. 2020 14:09, modifié 1 fois.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Dont voici la représentation ici…
Une vue générale du châssis
Finalement, non satisfait de la forme de base, je dessine quelque chose de plus en accord avec une caisse de 2CV
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Une évolution ici où je crée ainsi une grande ouverture arrière de la forme de la porte de malle. Une roue de secours sur la face AV. Même le dispositif de freinage est imaginé en reprenant un maitre-cylindre de Deuche actionné via une came reliée elle-même à la tête d'attelage coulissante dans un fourreau équipé de rondelles ressorts type "Belleville"
C'est à peu près à ce moment là que mon père me prend pour un cinglé !
A force de discussions, je finis par comprendre… Cela prend du temps parce que je suis têtu et jeune !
La conclusion est que tout cela est irréalisable, bien trop compliqué, mal étudié et ne tiendra jamais la distance.
De plus, mon père insiste et me dit que jamais un truc pareil sera autorisé sur la route !
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
le plus simple, pour une telle réalisation, est de partir d'une remorque type "porte moto", qui n'a finalement qu'un châssis avec suspension et freinage..... et qui est homologué avec plaque.... et de greffer dessus la "carrosserie" que tu souhaite.
Il faut simplement ne pas dépasser le poids total en charge de l'homologation. et que ton véhicule tracteur soit OK au niveau du poids total roulant.
Il faut simplement ne pas dépasser le poids total en charge de l'homologation. et que ton véhicule tracteur soit OK au niveau du poids total roulant.
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Tout à fait. C'est ce qui sera décidé par la suite…
Nous sommes en 2007... Je me rends dans les centres autos, revendeurs de remorques, pour chiper quelques documentations sur les châssis porte moto/quad. Et je prends des mesures sur des châssis exposés attirant l'œil des vendeurs ! Je retiens un modèle et recommence en imaginant une cellule plus petite, qui pourrait rentrer sur le châssis.
Quasi une forme de coquille d'œuf. Oui, je roule en AX à cette période-là...
Puis le projet finit aux oubliettes en 2008, lors de la découverte et de l'achat de ma première Rapido Confort.
Je vais en avoir 4 en tout.
Nous sommes en 2007... Je me rends dans les centres autos, revendeurs de remorques, pour chiper quelques documentations sur les châssis porte moto/quad. Et je prends des mesures sur des châssis exposés attirant l'œil des vendeurs ! Je retiens un modèle et recommence en imaginant une cellule plus petite, qui pourrait rentrer sur le châssis.
Quasi une forme de coquille d'œuf. Oui, je roule en AX à cette période-là...
Puis le projet finit aux oubliettes en 2008, lors de la découverte et de l'achat de ma première Rapido Confort.
Je vais en avoir 4 en tout.
Modifié en dernier par Christophe le 19 avr. 2020 18:30, modifié 1 fois.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Ma première, une '73
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Ma 2ème, de 1983 Matic, achetée en 2011
J'avais aussi une Digue Tourisme 310 de '80
Modifié en dernier par Christophe le 19 avr. 2020 17:57, modifié 1 fois.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
La 3ème, de 1982. Matic aussi en 2015
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Et la dernière achetée en 2018
Une '82 aussi
Une '82 aussi
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Re: Nouveau projet Rapi-Deuche
Super toutes ces Rapido !
La photo avec la Megane grise va faire réagir un certain monsieur à moustache avec un chapeau et une cravate citrorenault !!!
La photo avec la Megane grise va faire réagir un certain monsieur à moustache avec un chapeau et une cravate citrorenault !!!