Remise en état de ma 2cv6 de 1973
- Christophe
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Ça été fait façon grand art en effet.
Je doute qu'il reste grand chose sur la partie inférieure du plancher pédalier en contact avec le dessus du châssis. Que dit le châssis d'ailleurs vers ce point ?
Je pense qu'il te faut les demi-planchers AV et un plancher pédalier complet. Quant au bas de caisse la mise à nue de la tôle devrait montrer plus de dégâts...
Je doute qu'il reste grand chose sur la partie inférieure du plancher pédalier en contact avec le dessus du châssis. Que dit le châssis d'ailleurs vers ce point ?
Je pense qu'il te faut les demi-planchers AV et un plancher pédalier complet. Quant au bas de caisse la mise à nue de la tôle devrait montrer plus de dégâts...
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Ce que j'appel les brancards sont les 2 tubes en bas des portes qui vont de l'avant à l'arrière. sur lequel est soudé le plancher.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut,
Après réflexion, je pense que je vais quand même décaisser la voiture car sinon, je ne pourrai pas voir précisément l'état du châssis et le traiter et le traiter en conséquence.
Par contre, je suivrai ton conseil et reposerai provisoirement la caisse sur le châssis pour que les trous de fixation tombent bien en face.
Après réflexion, je pense que je vais quand même décaisser la voiture car sinon, je ne pourrai pas voir précisément l'état du châssis et le traiter et le traiter en conséquence.
Par contre, je suivrai ton conseil et reposerai provisoirement la caisse sur le châssis pour que les trous de fixation tombent bien en face.
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Bonsoir Pasc4l,
C'est plus de boulot mais c'est aussi plus sûr pour voir vraiment l'état du châssis !
Au vu de ce que tu as déjà fait sur tes autos, je ne pense pas que ce soit un réel problème, si ce n'est que cela va allongé ton temps de travail !
Et je répète ce que j'ai dit le 19 Octobre, même si il y a de la peinture à refaire sur les cotés et peut-être les bas de caisse, comme la peinture générale est récente, un peintre n'aura aucun mal à refaire cela !
@+ dédé
C'est plus de boulot mais c'est aussi plus sûr pour voir vraiment l'état du châssis !
Au vu de ce que tu as déjà fait sur tes autos, je ne pense pas que ce soit un réel problème, si ce n'est que cela va allongé ton temps de travail !
Et je répète ce que j'ai dit le 19 Octobre, même si il y a de la peinture à refaire sur les cotés et peut-être les bas de caisse, comme la peinture générale est récente, un peintre n'aura aucun mal à refaire cela !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut Dédé,
Allonger le temps de travail, je ne demande que ça : j'ai acheté cette voiture pour ne pas m'ennuyer cet hiver !!!
Je ne suis pas sûr que la peinture souffre dans l'opération si j'arrive à conserver au moins 1 cm le long des points de soudure du plancher-pédale.
Pour les bas de caisse, on soude sur la tôle intérieure ; est-ce que tu crois que la peinture sur la tôle extérieure va s'abîmer ?
Allonger le temps de travail, je ne demande que ça : j'ai acheté cette voiture pour ne pas m'ennuyer cet hiver !!!
Je ne suis pas sûr que la peinture souffre dans l'opération si j'arrive à conserver au moins 1 cm le long des points de soudure du plancher-pédale.
Pour les bas de caisse, on soude sur la tôle intérieure ; est-ce que tu crois que la peinture sur la tôle extérieure va s'abîmer ?
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut,
Bon, alors les choses s'accélèrent : j'ai pu trouver une solution pour mettre la Rodéo dans un autre garage pendant la durée des travaux.
En effet, ma voisine me loue un grand garage en face de chez moi, mais il est un peu "blindé" avec les 2 autos (la Super-Torpédo est dans mon propre garage et l'Estafette dans la rue ) :
Avec une seule, j'ai toute la place nécessaire pour décaisser et travailler confortablement :
Du coup, je n'y tiens plus et je commence les travaux jeudi !
La suite en photos au fur et à mesure de l'avancée...
Bon, alors les choses s'accélèrent : j'ai pu trouver une solution pour mettre la Rodéo dans un autre garage pendant la durée des travaux.
En effet, ma voisine me loue un grand garage en face de chez moi, mais il est un peu "blindé" avec les 2 autos (la Super-Torpédo est dans mon propre garage et l'Estafette dans la rue ) :
Avec une seule, j'ai toute la place nécessaire pour décaisser et travailler confortablement :
Du coup, je n'y tiens plus et je commence les travaux jeudi !
La suite en photos au fur et à mesure de l'avancée...
- Thierry
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Très confortablement même, avec un tapis rouge
Je vais bien sûr suivre la suite......
Je vais bien sûr suivre la suite......
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Le tapis rouge vient d'Epoqu'Auto 2019 ; sur cette photo, il est sale mais j'en ai suffisamment pour le remplacer après chaque restauration.
Sauf que je vais devoir faire durer ce qui me reste jusqu'au prochain salon en 2045 !
Sauf que je vais devoir faire durer ce qui me reste jusqu'au prochain salon en 2045 !
- africalain
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut,
Le démontage a commencé mercredi avec mes petites-filles qui m'ont aidé à enlever les portes ("c'est comme le Lego, papy").
Pour le capot, je me suis fait aider par un copain.
Rien de bien difficile pour l'instant (ce n'est pas la fusée Ariane), mais je peste contre l'ingénieur qui a décidé de placer les fils de masse des clignotants !
Il faut que je m'oblige à travailler lentement car sinon, j'aurai fini avant la fin du confinement...
Le démontage a commencé mercredi avec mes petites-filles qui m'ont aidé à enlever les portes ("c'est comme le Lego, papy").
Pour le capot, je me suis fait aider par un copain.
Rien de bien difficile pour l'instant (ce n'est pas la fusée Ariane), mais je peste contre l'ingénieur qui a décidé de placer les fils de masse des clignotants !
Il faut que je m'oblige à travailler lentement car sinon, j'aurai fini avant la fin du confinement...
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Pour le fil de masse des clignotant, d'origine fixé au châssis, je le fait passé dans le même passe fil que le fil + et avec une cosse au bout, je le fixe avec la vis de fixation avant de la joue d'aile.
comme on dévisse la joue d'aile avant l'aile, il n'y a plus de problème de fil de masse.
comme on dévisse la joue d'aile avant l'aile, il n'y a plus de problème de fil de masse.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
J’ai le même montage que Jacques !
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Je ferai ça au remontage, mais je ne comprends pas tout : la joue d'aile et l'aile sont soudées ensemble et on les dépose en un seul morceau...
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Ah non , la joue d aile est la partie triangulaire entre l aile , le capot et la caisse fixé par des boulons de 8
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
OK, merci !
- Christophe
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Je vais suivre l'avancement des travaux avec intérêt.
Bon courage.
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Merci !
Aujourd'hui, poursuite du démontage des périphériques et du faisceau électrique ; rien de bien glamour qui justifie des photos, désolé !
Déjà une belle connerie : j'ai cassé un verre de phare (je pensais que les fils suffiraient à le maintenir en équilibre).
Facile, le débranchement du circuit électrique : les cosses, c'est mieux que sur les 4L où chaque fil va du tableau de bord au périphérique en continu.
Par contre, j'ai été assez perplexe quant aux tuyaux rigides de freins : une fois le raccord dévissé, il faut tirer un bon coup pour retirer le tuyau ; au début, je n'ai pas osé...
Il faut encore déposer la ligne d'échappement, les 1/2 cardans et les 3 silent-blocs et le moteur pourra sortir.
Je ne sais pas encore si j'extraie d'abord le moteur avant de déboulonner la caisse, de la soulever et de sortir le châssis sur roues ou si je déboulonne d'abord la caisse, je la soulève et j'enlève le châssis avec le moteur en place.
Quelle différence selon vous ?
Aujourd'hui, poursuite du démontage des périphériques et du faisceau électrique ; rien de bien glamour qui justifie des photos, désolé !
Déjà une belle connerie : j'ai cassé un verre de phare (je pensais que les fils suffiraient à le maintenir en équilibre).
Facile, le débranchement du circuit électrique : les cosses, c'est mieux que sur les 4L où chaque fil va du tableau de bord au périphérique en continu.
Par contre, j'ai été assez perplexe quant aux tuyaux rigides de freins : une fois le raccord dévissé, il faut tirer un bon coup pour retirer le tuyau ; au début, je n'ai pas osé...
Il faut encore déposer la ligne d'échappement, les 1/2 cardans et les 3 silent-blocs et le moteur pourra sortir.
Je ne sais pas encore si j'extraie d'abord le moteur avant de déboulonner la caisse, de la soulever et de sortir le châssis sur roues ou si je déboulonne d'abord la caisse, je la soulève et j'enlève le châssis avec le moteur en place.
Quelle différence selon vous ?
- Christophe
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Tu peux laisser le GMP en place sur le châssis. Il ne gênera pas la dépose de la caisse. Une fois tout défait, 2 personnes pour soulever la caisse. Une côté chauffeur et l'autre côté passager. Il faut lever la caisse par les bas de caisse, en mettant ses mains environ vers le pied milieu et l'autre plus en avant vers la tôle d'auvent. Le poids de la caisse se situant surtout vers l'avant.
Ne pas oublier de défaire la petite vis tôle située au milieu en bas du plancher pédalier. Les deux du fond de coffre vers la jupe AR. Et les 4 sur les planchers latéraux sous les obturateurs caoutchoucs...
De toute manière on se rend vite compte ou ça tient encore... Moi j'essaie toujours de faire gigoter la caisse pour la décoller du châssis...
Ne pas oublier de défaire la petite vis tôle située au milieu en bas du plancher pédalier. Les deux du fond de coffre vers la jupe AR. Et les 4 sur les planchers latéraux sous les obturateurs caoutchoucs...
De toute manière on se rend vite compte ou ça tient encore... Moi j'essaie toujours de faire gigoter la caisse pour la décoller du châssis...
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Je suis d'accord avec Christophe, commence par la caisse, après c'est plus facile d’accéder à l'arrière de la boite....
As tu vraiment besoin de sortir le moteur?
si oui, généralement je préfère sortir en premier le moteur, et ensuite la boite. c'est moins lourd et pas plus compliquer.
pour les cardant laisse les entier, il suffit de dévisser les 6 vis de 14 sur les tambour, et c'est tout.
As tu vraiment besoin de sortir le moteur?
si oui, généralement je préfère sortir en premier le moteur, et ensuite la boite. c'est moins lourd et pas plus compliquer.
pour les cardant laisse les entier, il suffit de dévisser les 6 vis de 14 sur les tambour, et c'est tout.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
D'accord, c'est la solution que je préférais a priori.
Je sortirai quand même le moteur et la boîte après pour pouvoir contrôler puis traiter le châssis (brossage + convertisseur de rouille + peinture) et mettre au propre le moteur lui-même (dégraissage, ...).
Je pense que je sortirai la caisse avec la grue d'atelier, et donc tout seul : en me servant à l'arrière des points d'ancrage bas des ceintures AR et à l'avant des fixations des charnières, je peux passer 2 sangles transversales. Ainsi, en plaçant la flèche de la grue à l'intérieur de la caisse (sous la courbe du toit), je pourrai la soulever d'une quarantaine de centimètres pour la reposer sur 4 tréteaux après avoir évacué le châssis.
Comme je vais devoir reposer la caisse à blanc pour pointer les planchers, puis la soulever à nouveau pour souder confortablement, puis la reposer enfin au remontage, je préfère être autonome.
Je sortirai quand même le moteur et la boîte après pour pouvoir contrôler puis traiter le châssis (brossage + convertisseur de rouille + peinture) et mettre au propre le moteur lui-même (dégraissage, ...).
Je pense que je sortirai la caisse avec la grue d'atelier, et donc tout seul : en me servant à l'arrière des points d'ancrage bas des ceintures AR et à l'avant des fixations des charnières, je peux passer 2 sangles transversales. Ainsi, en plaçant la flèche de la grue à l'intérieur de la caisse (sous la courbe du toit), je pourrai la soulever d'une quarantaine de centimètres pour la reposer sur 4 tréteaux après avoir évacué le châssis.
Comme je vais devoir reposer la caisse à blanc pour pointer les planchers, puis la soulever à nouveau pour souder confortablement, puis la reposer enfin au remontage, je préfère être autonome.