Je ne sais plus sur quel pose c'était, mais j'avais donné une mauvaise information sur les pneus Pilotes en parlant de carcasse coton au lieu de métallique.
En relisant le dictionnaire de la 2CV à la page "P" comme Pilote, on peut lire:
Type de pneumatique construit par la manufacture Michelin à partir de 1937. Le pneu PILOTE est la première enveloppe à carcasse d'acier, technique reprise depuis par tous les manufacturiers de pneus. La 2cv, qu'elle soit berline ou fourgonnette, sera montée en pneus Michelin PILOTE jusqu'en 1960, pour adopter ensuite le pneu Michelin "X".
Voir PNEU - X
Si on va à "X" dans le dictionnaire, on peut lire:
Pneu créé par Michelin en 1948, inventant, puis imposant, la technique du pneu radial. La carcasse du pneu radial est formée d'arceaux textiles placés perpendiculairement à la direction du roulement. La bande de roulement est constituée de deux nappes métalliques croisées pour moins d'échauffement. La surface en contact avec le sol est augmentée, la durée de vie allongée et l'adhérence supérieure.
donc les pneus sans fibre métalliques, donc cotons 100% sont d'avant les pilotes donc avant 1937
ce qui change avec les X c'est la carcasse donc les fibres ne sont plus dans le sens du roulement mais en 2 napes à 45° et en plus du coton sur les flanc.
pour illustrer la carcasse, voici un pneu qui m'a obligé à m'arrêté sur la route:
On voit bien les 2 nappes qu'il faut passer avant d'atteindre la chambre à air....