AK 400

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

&a& &a& &a& Tu me manquais, ma journée finie bien &a& zoubi
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6353
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: AK 400

Message non lu par YoPac »

C'est beau quand c'est tout propre :mrgreen:
Et cette remarque concerne aussi Pascal ;;
Pour avoir vécu cela avec mon Acadiane (jamais vu un ensemble moteur / boite aussi crade), je suis venu à bout de tout ce magma en alternant essence et nettoyant freins. Sans oublier bien sûr l'huile de coude...
Bon courage les garçons zoubi
Yopac


Image
Avatar du membre
Christophe
Messages : 898
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: AK 400

Message non lu par Christophe »

Propre ! :clap:
Pareil quand j'ai un moteur méconnaissable j'ai ma petite potion :
_ Gasoil ou pétrole pour ramolir le cambouis quand il est épais.
_ Karcher
_ Essence
_ Nettoyant freins
_ Décap-four
_ Rinçage

J'arrive à bout de tout ou presque...
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Avatar du membre
jacques
Messages : 3507
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: AK 400

Message non lu par jacques »

Je trouve que le gras concerve la mécanique :smiledansboite:
Avatar du membre
jacques
Messages : 3507
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: AK 400

Message non lu par jacques »

Je trouve que le gras concerve la mécanique :smiledansboite:
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Je ne nettoie qu'à l'essence.
Sauf ce qui doit être peint, avec alcool à brûler.
Avatar du membre
africalain
Messages : 931
Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
Localisation : Brignais boulevard des Allongés

Re: AK 400

Message non lu par africalain »

essence F aussi, très efficace. J'ai testé aussi le nettoyant moteur Bardhal, efficacité diabolique.
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Démontage et vérification de l'embrayage.
Fichiers joints
IMG_20201128_160708.jpg
IMG_20201128_160236.jpg
IMG_20201128_160226.jpg
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Il n'y a pas de fuites ni coté moteur, ni coté boite.
Le disque d'embrayage ne fait que 3 mm de chaque coté, est il préférable que je le remplace ???
Fichiers joints
IMG_20201128_160733.jpg
IMG_20201128_161509.jpg
IMG_20201128_160743.jpg
Avatar du membre
jacques
Messages : 3507
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: AK 400

Message non lu par jacques »

l'embrayage commence à patiner en 4ème quand les rivets commencent à toucher.
regarde la marge qui reste.
à première vue, c'est OK et les rainures sont encore visible.
si il y a de la marge, je préférerais le garder, surtout si il est avec amiante.
les 3 linguets semble pas du tout usée.

il est bien rouillé, donc je pense que ce moteur est resté longtemps sans rouler.
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Bonjour Jacques

Malheureusement les rivets sont presque à fleur du disque, vois la photo...
Si je comprend bien, les disques sont maintenant moins durables du fait qu'ils sont sans amiante ?

J'ai dans mon stock un autre disque que je vais démonter pour voir son usure...à suivre

En ce qui concerne le joints spi, et malgré qu'il n'y ai pas de fuite, me conseilles tu de le changer pendant que c'est démonté ?
Fichiers joints
détail disque.jpg
dédé chapeau
Messages : 4393
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: AK 400

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour Thierry,
Oui celui-là est bon à changer, il faudrait que tu en trouve un d'époque, le mieux un Valéo comme j'ai mis sur ma Dyane !
Pour le SPI, effectivement il ne fuit pas du tout, mais comme là il est accessible... à toi de voir ! Moi perso je le ferais !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Bonjour Dédé

Merci pour tes conseils :okayg:

Le joint spi, je vais le changer.
Je vais aussi voir la sortie de boite car la cloche que je nettoie aujourd'hui est bien grasse..

Pour le disque d'embrayage, je ferais mes recherches et achats en 2021, lors de grands rassemblements comme à Dompierre sur Besbre où nous étions ensemble. :)

Bon dimanche de grisaille pour faire de la mécanique zoubi
Avatar du membre
jacques
Messages : 3507
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: AK 400

Message non lu par jacques »

Je vais aussi voir la sortie de boite car la cloche que je nettoie aujourd'hui est bien grasse..
sortie ou entré de boite?
sur l'arbre d'entré, il n'y a pas de joint.... à ma connaissance.
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Oui Jacques c'est entrée de boite bien sûr.
Mais si pas de joint, comment se fait l'étanchéité ???
je pensait tester en mettant de l'huile dans la boite et en la penchant vers l'avant, mais j'attend ta réponse avant de faire cette expérience ...... :?: :grattelatete:

J'ai récupéré un axe (déjà démonté) qui me servira de centreur d'embrayage.
Fichiers joints
axe boite.jpg
Avatar du membre
jacques
Messages : 3507
Enregistré le : 22 mars 2011 20:23
Localisation : Lyon - Ouagadougou

Re: AK 400

Message non lu par jacques »

entré de boite.JPG
entré de boite.JPG (40.3 Kio) Vu 399 fois
on voit bien sur ton arbre, qu'il n'y a pas de joint. il y a seulement un hélice comme un filetage. qui fait que l'huile peut circuler jusqu'à la zone du milieu, et que après l'huile retourne par gravité dans la boite pas le trou prévu à cet effet.
Tu peux faire l'expérience, mais ça devrait couler.

le principe est le même que sur l'avant de l'arbre à came. mais sans la dépression dans le carter.
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Merci pour les explications, Jacques.
Je ferai le test avec l'huile plus tard mais je pense que ça va couler car ce n'est pas le fonctionnement normal.
L'arbre a un léger jeu, j'ai 3 boites dans mon stock et il y a le même jeu sur chacune.
Le nettoyage est presque fini, et c'est quand même plus joli.
Fichiers joints
IMG_20201129_183255.jpg
IMG_20201129_183228.jpg
Avatar du membre
YoPac
Messages : 6353
Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
Localisation : Villefranche sur Saône (69)

Re: AK 400

Message non lu par YoPac »

C'est beau quand c'est tout propre (love)
Yopac


Image
Avatar du membre
Christophe
Messages : 898
Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
Localisation : St Victor (07)

Re: AK 400

Message non lu par Christophe »

Superbe ! Tu fais du bon boulot. Bravo.

Le question de joint à lèvres avait été abordée me semble-t-il dans le sujet de Pascal et sa 2CV4. Même interrogation sur comment était faite l'étanchéité de l'arbre primaire.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Avatar du membre
Thierry
Messages : 731
Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)

Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Merci Christophe :)
Je viens de relire tout le sujet de Pascal, et la question avait été traitée.
Non seulement je ne me rappelle pas ce que je lis ni même ce que j'écris :cry:
Il est temps que je mette la viande dans le torchon. zoubi
Répondre