AK 400

Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
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jacques
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Re: AK 400

Message non lu par jacques »

le jeu est parfaitement normal.
il n'y a qu'un seul guidage de l'arbre dans la boite.
le deuxième est dans le vilebrequin.
si non ça serait hyperstatique avec 3 guidages.
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Je continue le démontage : culasse, cylindre...
Fichiers joints
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Et piston
Fichiers joints
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

La bielle a un léger jeu transversal de moins de 0,5 mm. Je pense que c'est bon.
Fichiers joints
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Démontage des soupapes, elles sont vraiment très encrassées.
Il va falloir un bon rodage.
Fichiers joints
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Les fameux joints de tige que je vais changer.
Fichiers joints
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Maintenant j'ai un problème.
Les vis indiquées par les flèches ont été abimées par l'ancien propriétaire qui devait être plus bricoleur que mécano.
Je n'arrive pas à les dévisser :evil:
Qu'en pensent les spécialistes, comment faire ???
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InkedIMG_20201205_182338 - Copie_LI.jpg
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jacques
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Re: AK 400

Message non lu par jacques »

pour dévisser l'axe de culbuteur, tu fixe la tête dans un bon étau, et tu tourne la culasse.
pour l'autre, ce sera plus simple un fois le culbuteur déposé.
CHOCO
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Re: AK 400

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Bravo Thierry, tu t es lancé dans la grosse mécanique , elle va être toute neuve cette AK 400 👍
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Christophe
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Re: AK 400

Message non lu par Christophe »

Je plussoie. J'aime beaucoup voir les chantiers mécaniques. On apprend toujours des choses et des façons de faire.

:okayg:
Modifié en dernier par Christophe le 13 déc. 2020 05:45, modifié 1 fois.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

jacques a écrit : 05 déc. 2020 20:01 pour dévisser l'axe de culbuteur, tu fixe la tête dans un bon étau, et tu tourne la culasse.
pour l'autre, ce sera plus simple un fois le culbuteur déposé.
J'ai fait exactement comme ça, Jacques et c'est tout bon :okayg:

Mais j'aimerais bien savoir quelle clef il faut pour ces boulons spéciaux qui font 6 mm. mais qui n'ont que 2 pans.
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jacques
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Re: AK 400

Message non lu par jacques »

j'ai une douille spéciale.
si tu passe sur lyon, passe la prendre.
j'ai aussi un support bien pratique pour monter les culasse, roder...
tous est disponible quand tu veux.
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Merci Jacques,
En ce moment je ne travaille pas dans Lyon, mais dans quelques temps je te tel pour venir te voir.
bonne soirée :hello4:
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Bonjours Jacques et à tous :hello4:

J'ai encore besoin d'un conseil.
En faisant sortir les soupapes de 1 cm. et sans les joints de queues, j'ai un léger jeu de 2 à 3 dixièmes selon la soupape.
J'ai deux autres culasses en stock et c'est pareil.
J'ai aussi des soupapes neuves et idem ou légèrement moins 2 dixièmes.
Ce jeu me semble acceptable, qu'en penses tu ?
Fichiers joints
IMG_20201221_164111.jpg
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jacques
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Re: AK 400

Message non lu par jacques »

bonsoir Thierry,

En prenant les cotes des diamètre guides et queue, et en faisant un calcul de jeu, j'obtiens les résultats suivants:
jeu soupapes.JPG
jeu soupapes.JPG (25.31 Kio) Vu 504 fois
donc le jeu théorique maxi neuf est de 0.065 mm
donc avec 0.2 à 0.3 mm tes guides doivent être usées.
C'est facile de mesurer
Par contre, je ne sais pas si c'est acceptable ou pas.
Pierre serrait te le dire sans problème.

Sur les culasses de ma GPL à 270 000 km, j'ai fait changer les sièges et les guides.
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Bonsoir Jacques

Merci pour ta réponse, j'aimerais bien pouvoir poser cette question à Pierrot à l'avenir, même si c'est pas un avenir proche, je croise les doigts pour lui...
J'ai consulté divers forum sur internet et il semblerait que c'est acceptable.
Les ressorts tirent les soupapes en les replaçant au centre même avec un peu de jeu.
L'impératif est de changer les joints de queues, et je pensais le faire systématiquement.
Les sièges ne semblent pas usés ni piqués.
Après avoir fait le rodage de soupapes, je ferais un test d'étanchéité avec du gasoil.
Cela permet de parfaire le rodage avant de remonter les culasses et de tester la compression des cylindres.

à plus...
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Pour distinguer vos boites de vitesses (si toutefois elles sont démontées)
J'ai donc une boite AK 400 sur mon AK 400, ce qui n'était pas évident !!
Fichiers joints
16088092582077013028213639544869.jpg
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jacques
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Re: AK 400

Message non lu par jacques »

Je ne connaissais pas ces repères.
si la boite est monté sur véhicule avec le moteur, il y a la méthode suivante:

lever une roue, passer la première, et compter combien il faut faire de tour de moteur pour que la roue levée face un tour.
2CV6 10 tours 3/4
méhari fourgonnette 11 tours 3/4
AMI / Acadiane 11 tours 1/8
2CV4 14 tours 3/8
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

Aujourd'hui comme il neige et que Mimi est allée se promener, je fais un peu de cuisine ;)
Peinture haute température de l'araignée et cuisson au four à 160° pendant une heure.
Fichiers joints
avant
avant
après
après
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Thierry
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Re: AK 400

Message non lu par Thierry »

J'oubliai !!!
J'ai encore et toujours une petite question:
Pourquoi y a t'il un tube qui relie les 2 cotés des sorties échappement ???
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