Démontage tambour AR
Démontage tambour AR
Salut,
Je veux vérifier l'état des freins AR et pour cela, j'ai reçu la douille de 44 qui m'a permis de démonter l'écrou.
Mais je me retrouve avec encore une bague à extraire (flèche rouge) au moyen d'un outil spécial comme seule le NASA sait les faire !!!
Comment faites-vous pour démonter ça sans l'outil si c'est possible ?
Avant d'aller plus loin, j'ai déjà constaté un jeu important côté droit dans le roulement...
Je veux vérifier l'état des freins AR et pour cela, j'ai reçu la douille de 44 qui m'a permis de démonter l'écrou.
Mais je me retrouve avec encore une bague à extraire (flèche rouge) au moyen d'un outil spécial comme seule le NASA sait les faire !!!
Comment faites-vous pour démonter ça sans l'outil si c'est possible ?
Avant d'aller plus loin, j'ai déjà constaté un jeu important côté droit dans le roulement...
Re: Démontage tambour AR
De mémoire y'a pas besoin de l'enlever il faut juste extraire le tambour sinon outil spécial...
En cours de révision avec quelques aléas
- Thierry
- Messages : 731
- Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
- Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)
Re: Démontage tambour AR
Bonsoir Pascal
Pour vérifier les freins, il faut enlever le tambour avec un outil comme j'ai fait avec une plaque de 5 mm. ou certain font avec une vieille jante.
La bague écrou que tu indiques sur ta photo, il faut l'enlever avec un outil spécial seulement pour changer le roulement.
Pour vérifier les freins, il faut enlever le tambour avec un outil comme j'ai fait avec une plaque de 5 mm. ou certain font avec une vieille jante.
La bague écrou que tu indiques sur ta photo, il faut l'enlever avec un outil spécial seulement pour changer le roulement.
- Thierry
- Messages : 731
- Enregistré le : 04 janv. 2014 21:52
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Re: Démontage tambour AR
Sur cette photo, on voit que la bague écrou et le roulement sont toujours sur le tambour.
Si le roulement doit être changé c'est maintenant qu'il te faut l'outil.
Si le roulement doit être changé c'est maintenant qu'il te faut l'outil.
Re: Démontage tambour AR
Merci à tous les deux,
En effet, en cherchant sur le net, j'ai compris qu'on pouvait sortir le tambour sans enlever la bague écrou.
Mais comme je vais surement devoir changer le roulement, il est préférable de démonter la bague avant parce que j'aurais du mal à bloquer le tambour dans un étau.
J'ai vu que quelqu'un avait bricolé la clé de 72 pour la bague avec un couvercle de bouteille de butane qui fait pile-poil la dimension (il suffit de souder 2 ergots).
Ensuite, on peut bloquer la roue avec un pied de biche et ça devrait le faire : c'est comme ça que je démonte les écrous de cardan qui sont bien serrés en général.
En effet, en cherchant sur le net, j'ai compris qu'on pouvait sortir le tambour sans enlever la bague écrou.
Mais comme je vais surement devoir changer le roulement, il est préférable de démonter la bague avant parce que j'aurais du mal à bloquer le tambour dans un étau.
J'ai vu que quelqu'un avait bricolé la clé de 72 pour la bague avec un couvercle de bouteille de butane qui fait pile-poil la dimension (il suffit de souder 2 ergots).
Ensuite, on peut bloquer la roue avec un pied de biche et ça devrait le faire : c'est comme ça que je démonte les écrous de cardan qui sont bien serrés en général.
Re: Démontage tambour AR
Pourquoi pense tu que ton roulement est à changer ?
Re: Démontage tambour AR
Salut Jacques,
Il y a un jeu important entre la bague intérieure et le cache-poussière (au bout de la flèche bleue).
Il me semble aussi que la bague écrou du roulement n'est pas assez serrée de ce côté-là (il y a 2/3 mm) d'espace entre la bague et le roulement. Est-ce qu'il suffirait de la resserrer ?
Au freinage, j'entends un couinement côté gauche ; ça peut être dû à de la poussière sur les garnitures ou à un mauvais centrage des mâchoires, mais le roulement pourrait aussi être en cause...
Re: Démontage tambour AR
un roulement usé, génère un ronflement grave qui résonne dans la caisse, quand tu roule vite.
et si beaucoup usé, la roule levée, avec les 2 mains sur le pneu, tu peux sentir un jeu. c'est ce que fait le contrôleur lors de la visite. si ta visite est OK, ton roulement est OK.
en dehors de ça, ne touche pas ton roulement.
la bague d'étanchéité, flèche bleu, usuellement il n'y en a pas. et il y a d'origine, un cache métallique sertis sur la bague écrou.
au premier démontage, on fait sauter le cache métallique, qu'on remplace par un plastique qui est lui démontable.
Le couinement au freinage, est typique des 2CV et n'a rien à voir avec le roulement.
le roulement ne sait pas si tu freine ou pas.
pour ce qui est de la bague pas assez serré, c'est vraiment surprenant.
soit le roulement a été changé et mal remonté, soit je ne vois pas comment c'est possible.
ou identifie tu ces 2 à 3 mm?
et si beaucoup usé, la roule levée, avec les 2 mains sur le pneu, tu peux sentir un jeu. c'est ce que fait le contrôleur lors de la visite. si ta visite est OK, ton roulement est OK.
en dehors de ça, ne touche pas ton roulement.
la bague d'étanchéité, flèche bleu, usuellement il n'y en a pas. et il y a d'origine, un cache métallique sertis sur la bague écrou.
au premier démontage, on fait sauter le cache métallique, qu'on remplace par un plastique qui est lui démontable.
Le couinement au freinage, est typique des 2CV et n'a rien à voir avec le roulement.
le roulement ne sait pas si tu freine ou pas.
pour ce qui est de la bague pas assez serré, c'est vraiment surprenant.
soit le roulement a été changé et mal remonté, soit je ne vois pas comment c'est possible.
ou identifie tu ces 2 à 3 mm?
Re: Démontage tambour AR
La roue est déposée mais je peux sentir ce jeu en faisant bouger le tambour latéralement. Quant au contrôleur technique, je ne parierais pas un sou sur ses compétences !
Mais ça ne couine que du côté gauche, là où j'ai remarqué ce problème de roulement...
Les 2 ou 3 mm se situent entre la face interne de la bague écrou et la face externe du roulement. On retrouve le même écart entre la face externe de la bague-écrou et le bord du tambour ainsi qu'entre la face externe de la bague écrou et l'extrémité du filetage du bras.