Acadiane 1986
Acadiane 1986
Salut,
Comme je l'ai ajouté dans ma présentation, je viens de changer de monture !
Pour remplacer l'Estafette, j'ai fait l'acquisition d'une Acadiane de 1986 avec très peu de corrosion : le châssis a été remplacé par un neuf en 2013 et les planchers sont en excellent état. Le tout a été recouvert d'une généreuse couche de peinture passée sans doute à la truelle...
J'ai enlevé un maximum d'autocollants depuis ces photos ; vous verrez le résultat dimanche au rencard !
Comme elle grinçait beaucoup surtout côté conducteur au niveau du plancher-pédales, j'ai soulevé pour examiner les pots de détente : le tirant côté conducteur était complètement dévissé ; j'ai donc resserré d'un bon centimètre jusqu'à supprimer le jeu longitudinal mais sans bander le tirant (la hauteur sous caisse me semblait correcte). Il me reste à essayer la voiture pour voir si le problème persiste.
En regardant sous le moteur, j'ai constaté quelque chose d'étrange :
- côté conducteur, il y a un conduit en tôle assez plat qui est pris sur le boulon de fixation du pot de détente et sur lequel arrive une gaine annelée de 4/5 cm de diamètre (je n'ai pas vu d'où partait cette gaine).
- côté passager, il n'y a pas le conduit en tôle et la gaine annelée pend dans le vide.
A dimanche !
Quelle est la fonction de ce conduit et de cette gaine (vapeurs d'huile) ?
Est-il possible de retrouver un conduit droit (passager) et quel est le nom de cette pièce ?
Comme je l'ai ajouté dans ma présentation, je viens de changer de monture !
Pour remplacer l'Estafette, j'ai fait l'acquisition d'une Acadiane de 1986 avec très peu de corrosion : le châssis a été remplacé par un neuf en 2013 et les planchers sont en excellent état. Le tout a été recouvert d'une généreuse couche de peinture passée sans doute à la truelle...
J'ai enlevé un maximum d'autocollants depuis ces photos ; vous verrez le résultat dimanche au rencard !
Comme elle grinçait beaucoup surtout côté conducteur au niveau du plancher-pédales, j'ai soulevé pour examiner les pots de détente : le tirant côté conducteur était complètement dévissé ; j'ai donc resserré d'un bon centimètre jusqu'à supprimer le jeu longitudinal mais sans bander le tirant (la hauteur sous caisse me semblait correcte). Il me reste à essayer la voiture pour voir si le problème persiste.
En regardant sous le moteur, j'ai constaté quelque chose d'étrange :
- côté conducteur, il y a un conduit en tôle assez plat qui est pris sur le boulon de fixation du pot de détente et sur lequel arrive une gaine annelée de 4/5 cm de diamètre (je n'ai pas vu d'où partait cette gaine).
- côté passager, il n'y a pas le conduit en tôle et la gaine annelée pend dans le vide.
A dimanche !
Quelle est la fonction de ce conduit et de cette gaine (vapeurs d'huile) ?
Est-il possible de retrouver un conduit droit (passager) et quel est le nom de cette pièce ?
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Re: Acadiane 1986
Slt Pascal
J’ai encore beaucoup à apprendre mais ta découverte sous moteur n’est pas sur la mienne de 87
Je suis certain que l’on va avoir la réponse des pros
J’ai encore beaucoup à apprendre mais ta découverte sous moteur n’est pas sur la mienne de 87
Je suis certain que l’on va avoir la réponse des pros
C.
Re: Acadiane 1986
Vue ta description, il me semble que tu parles des conduits d'aération pour les disques de freins.
Re: Acadiane 1986
Salut,
J'ai ramené ma petite fille chez elle avec l'Acadiane et je ne constate plus de grincement sous mes pieds (à confirmer).
J'ai ramené ma petite fille chez elle avec l'Acadiane et je ne constate plus de grincement sous mes pieds (à confirmer).
Re: Acadiane 1986
Salut,
Depuis l'achat, j'ai aménagé l'intérieur de la voiture.
Un grand coffre en bois prenait toute la place :
Je l'ai donc remplacé par une simple cloison :
Elle est amovible sans outil (4 vis papillon) et permet de prolonger le plancher en enlevant le siège passager :
Ca permet d'avoir une longueur de 2,60 m sur 1,10 m de haut : de quoi mettre des plaques de placo en les inclinant un peu !
MAUVAISE NOUVELLE : En reculant pour la mettre au garage, j'ai chiffonné l'aile AR :
J'en ai reçu une neuve et je la remplacerai très bientôt !
Comme il faudra déposer la plaque qui protège le réservoir, j'en profiterai pour l'enlever et régler aussi cet autre problème :
Depuis l'achat, j'ai aménagé l'intérieur de la voiture.
Un grand coffre en bois prenait toute la place :
Je l'ai donc remplacé par une simple cloison :
Elle est amovible sans outil (4 vis papillon) et permet de prolonger le plancher en enlevant le siège passager :
Ca permet d'avoir une longueur de 2,60 m sur 1,10 m de haut : de quoi mettre des plaques de placo en les inclinant un peu !
MAUVAISE NOUVELLE : En reculant pour la mettre au garage, j'ai chiffonné l'aile AR :
J'en ai reçu une neuve et je la remplacerai très bientôt !
Comme il faudra déposer la plaque qui protège le réservoir, j'en profiterai pour l'enlever et régler aussi cet autre problème :
- africalain
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Re: Acadiane 1986
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Re: Acadiane 1986
Salut,
Comme je le disais plus haut, il fallait réparer la partie rouillée (photo ci-dessus).
Découpe de la zone corrodée :
Mise en place de la rustine :
Soudure bord à bord au pointe de chaînette :
Un coup de mastic silicone souple après peinture à l'extérieur :
Et du mastic polyuréthane puis deux couches de peinture blanc Meige à l'intérieur :
Comme le poste à souder était sorti, j'ai même refait les 2 agrafes de contour AR de caisse que j'avais cassées :
Comme je le disais plus haut, il fallait réparer la partie rouillée (photo ci-dessus).
Découpe de la zone corrodée :
Mise en place de la rustine :
Soudure bord à bord au pointe de chaînette :
Un coup de mastic silicone souple après peinture à l'extérieur :
Et du mastic polyuréthane puis deux couches de peinture blanc Meige à l'intérieur :
Comme le poste à souder était sorti, j'ai même refait les 2 agrafes de contour AR de caisse que j'avais cassées :
- africalain
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Re: Acadiane 1986
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- Christophe
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Re: Acadiane 1986
Bravo ! Belle réparation.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
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Citroën GS 1220 Club 1976
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Bientôt une AX !!
Re: Acadiane 1986
Salut,
Merci pour vos encouragements !
Aujourd'hui, un post plus pédagogique (mon naturel d'enseignant revient au galop) !
L'objet est le démontage de l'aile AR endommagée. Que ceux qui connaissent la technique par coeur m'excusent et que les autre en fassent leur miel...
L'aile est donc soudée par points en usine :
J'utilise des forets à dépointer (celui du bas a été protégé par une résine après affûtage) :
Leur rôle est de détruire la première tôle à l'endroit du point de soudure sans attaquer la seconde :
Ensuite, on passe un burin plat pour séparer les deux tôles :
Voilà le résultat après 30 minutes de travail :
Puis 45 minutes :
Et enfin 1 heure :
Pendant que j'y suis, je donne à la main un léger coup de brosse métallique et je badigeonne l'intérieur de convertisseur de rouille :
Les tôles sur lesquelles la nouvelle aile sera soudée sont brossées avec soin pour que la soudure bouchon prenne bien.
Les présentations sont faites :
(j'ai placé provisoirement et à l'envers la tôle de protection du réservoir pour maintenir le bon écartement de la cloison)
J'aurais préféré souder par l'intérieur mais je n'aurai pas la place de passer. Il faudra donc que je perce l'aile neuve pour la souder par bouchonnage : ce sera moins joli mais je n'ai pas le choix.
Merci pour vos encouragements !
Aujourd'hui, un post plus pédagogique (mon naturel d'enseignant revient au galop) !
L'objet est le démontage de l'aile AR endommagée. Que ceux qui connaissent la technique par coeur m'excusent et que les autre en fassent leur miel...
L'aile est donc soudée par points en usine :
J'utilise des forets à dépointer (celui du bas a été protégé par une résine après affûtage) :
Leur rôle est de détruire la première tôle à l'endroit du point de soudure sans attaquer la seconde :
Ensuite, on passe un burin plat pour séparer les deux tôles :
Voilà le résultat après 30 minutes de travail :
Puis 45 minutes :
Et enfin 1 heure :
Pendant que j'y suis, je donne à la main un léger coup de brosse métallique et je badigeonne l'intérieur de convertisseur de rouille :
Les tôles sur lesquelles la nouvelle aile sera soudée sont brossées avec soin pour que la soudure bouchon prenne bien.
Les présentations sont faites :
(j'ai placé provisoirement et à l'envers la tôle de protection du réservoir pour maintenir le bon écartement de la cloison)
J'aurais préféré souder par l'intérieur mais je n'aurai pas la place de passer. Il faudra donc que je perce l'aile neuve pour la souder par bouchonnage : ce sera moins joli mais je n'ai pas le choix.
Re: Acadiane 1986
Super boulot comme d'habitude
- africalain
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Re: Acadiane 1986
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- Christophe
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Re: Acadiane 1986
Merci Pascal de partager cette réparation carrosserie !
C'est ce qui va devoir se passer sur ma Bleuette dans quelques mois. Ça m'intéresse donc de savoir comment tu as fait.
As-tu rencontrer quelques difficultés ? Si oui lesquelles ?
Et où as-tu acheté cette aile AR ?
S'est-elle parfaitement adaptée ?
Est-elle identique à l'originale ?
Bien vu le coup du portillon inversé pour régler l'écartement !
Beau boulot ! Comme à l'habitué.
C'est ce qui va devoir se passer sur ma Bleuette dans quelques mois. Ça m'intéresse donc de savoir comment tu as fait.
As-tu rencontrer quelques difficultés ? Si oui lesquelles ?
Et où as-tu acheté cette aile AR ?
S'est-elle parfaitement adaptée ?
Est-elle identique à l'originale ?
Bien vu le coup du portillon inversé pour régler l'écartement !
Beau boulot ! Comme à l'habitué.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Re: Acadiane 1986
Salut Christophe,
Pour répondre à tes questions :
- Difficultés particulières : oui, dans la mesure où j'aurais préféré souder par l'intérieur pour l'aspect esthétique (points de soudure invisibles) et aussi pour ancrer les points sur la tôle saine. Mais il n'y avait pas assez de place pour passer la poignée de soudage. J'ai donc dû percer la tôle neuve et souder par l'extérieur ; là où la tôle de dessous est saine, les points ont bien pris dessus, mais comme je ne pouvais pas non-plus "envoyer" trop (intensité et vitesse du fil), la soudure bouchon n'est pas parfaite : ça fait une boulette vers l'extérieur que je ne peux même pas meuler à cause de la cornière supérieure et du renfort horizontal sur l'aile (flèche blanche). Par contre, à 2 ou 3 endroits où la tôle de dessous était corrodée, ma soudure a traversé !
- J'ai acheté l'aile chez Retro Design (60 € + port) et elle s'adaptait parfaitement. Il y avait même un retour à l'arrière pour replier sur la tôle de dessous (flèche rouge).
Pour répondre à tes questions :
- Difficultés particulières : oui, dans la mesure où j'aurais préféré souder par l'intérieur pour l'aspect esthétique (points de soudure invisibles) et aussi pour ancrer les points sur la tôle saine. Mais il n'y avait pas assez de place pour passer la poignée de soudage. J'ai donc dû percer la tôle neuve et souder par l'extérieur ; là où la tôle de dessous est saine, les points ont bien pris dessus, mais comme je ne pouvais pas non-plus "envoyer" trop (intensité et vitesse du fil), la soudure bouchon n'est pas parfaite : ça fait une boulette vers l'extérieur que je ne peux même pas meuler à cause de la cornière supérieure et du renfort horizontal sur l'aile (flèche blanche). Par contre, à 2 ou 3 endroits où la tôle de dessous était corrodée, ma soudure a traversé !
- J'ai acheté l'aile chez Retro Design (60 € + port) et elle s'adaptait parfaitement. Il y avait même un retour à l'arrière pour replier sur la tôle de dessous (flèche rouge).
- Christophe
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- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Acadiane 1986
Ok.
Merci Pascal pour tous ces éclaircissements.
Effectivement la soudure par points en haut du panneau va très certainement être difficilement réalisable pour moi aussi quand j'y serai confronté sur Bleuette. L'ID serait d'avoir un pistolet plutôt qu'une pince...
Ça va être problématique pour meuler des bouchonnages...
Merci Pascal pour tous ces éclaircissements.
Effectivement la soudure par points en haut du panneau va très certainement être difficilement réalisable pour moi aussi quand j'y serai confronté sur Bleuette. L'ID serait d'avoir un pistolet plutôt qu'une pince...
Ça va être problématique pour meuler des bouchonnages...
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