carburant pour 2cv
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carburant pour 2cv
eternel debat que cette histoire de sp95 ou sp98 avec additif ou pas!
j ai achete une 2cv soit disant refaite au niveau du moteur! le probleme c est que je n en ai pas de vrai preuve.
alors que mettre vraiment dans le reservoir de ma mandarine?
merci
ps: si le suk=jet existe deja je m en excuse je ne l ai pas vu! lol
j ai achete une 2cv soit disant refaite au niveau du moteur! le probleme c est que je n en ai pas de vrai preuve.
alors que mettre vraiment dans le reservoir de ma mandarine?
merci
ps: si le suk=jet existe deja je m en excuse je ne l ai pas vu! lol
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Re: carburant pour 2cv
Bonsoir,
Je ne crois pas que la question ai déjà été posé, mais moi je met du 95 dans mes bi-cylindres et du 98 dans les GS/A et ma CX 2200, sans me soucié le moins du monde des additifs, fuel saver et tout produit "miracle" ! Et même de temps en temps lorsque je pars loin dans la CX ou GSA, il m'arrive de mettre 50/50 avec de l'éthanol ! Seulement quand je sais que je vais passé le plein dans la journée , car l'éthanol fais un peu de dépot au repos et redémarre moins bien le lendemain !
Je ne crois pas à la récession des sièges de soupapes ! Il y a quelques années à l'arrivée du sans plomb, Gazoline a fais des test longue durée , et aucun soucis , ce qui ne les empêchent pas de continuer à mettre la pub de fuel saver ceci dit !
Maintenant voyons les avis des autres Deuchiste !
@+ dédé
Je ne crois pas que la question ai déjà été posé, mais moi je met du 95 dans mes bi-cylindres et du 98 dans les GS/A et ma CX 2200, sans me soucié le moins du monde des additifs, fuel saver et tout produit "miracle" ! Et même de temps en temps lorsque je pars loin dans la CX ou GSA, il m'arrive de mettre 50/50 avec de l'éthanol ! Seulement quand je sais que je vais passé le plein dans la journée , car l'éthanol fais un peu de dépot au repos et redémarre moins bien le lendemain !
Je ne crois pas à la récession des sièges de soupapes ! Il y a quelques années à l'arrivée du sans plomb, Gazoline a fais des test longue durée , et aucun soucis , ce qui ne les empêchent pas de continuer à mettre la pub de fuel saver ceci dit !
Maintenant voyons les avis des autres Deuchiste !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Re: carburant pour 2cv
Concernant les moteurs refroidis par air ( 2 cv et dérivés, fiat 500 ou Cox), les contraintes thermiques sont plus élevées que sur des moteurs refroidis par eau avec ventilateurs, calorstats et autres sondes qui régulent la température. Ce qui veut dire, en clair et sans décodeur, que les soupapes et leurs sièges résistent mieux aux températures élevées sur les moteurs "à air". Donc, je suis d'accord avec Dédé, ne pas se prendre le chou avec les additifs..............
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
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Re: carburant pour 2cv
Donc si j ai tout pigé j peux mettre du sp95 sans me faire un sang d encre meme si ma "mandarine" est de 1979 avec un moteur soit disant refait. Merci
- berlingo man
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Re: carburant pour 2cv
pas d'hesitation ptimotard sp95 ou sp98 a toi de voir le carburant qui lui va le mieux et comme a dit mouloud aucun risque mécanique maintenant si le moteur et cuit c'est pas la carburant qui y sera pour quelque chose par contre un conseil change tes durites pour des neuves installe un filtre a essence neuf et roule ma poule
@++
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"my berlingo is fantastic"
je suis visa69 sur..
passioncitroenvisa.forumactif.com
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Re: carburant pour 2cv
ok mais comment savoir le carburant qui lui va le mieux? lol
Re: carburant pour 2cv
Fais l'essai et tu verra si tu sans une différence...
Si ça cliquette un peu il est possible de régler l'avance.
Tout ceci est de la théorie dans la pratique la "technologie" du moteur de la deuche est quand même accès rustique et donc encaisse beaucoup de chose!
Comme dit un pot de Dunkerque, dont on ne compte plus le nombre de moteur qu'il a ouvert, depuis le temps que la deuche roule et qu'elle à fait un nombre x de tours de la planète.... "plus tu t'éloigne de la France et plus le carburant est "mauvais" et le matin suivant la deuche revient et elle est toujours vivante (comme le matou).
Alors tu vois te pose pas trop de question fait le plein au moins chère et roule.
Perso je met aujourd'hui dans mon réservoir sans complexe ni aucun problème du SP95 E10, vu que de plus en plus il n'y même plus le choix.
cf le courrier des lecteurs du 2CV Xpert n°19 de ce trimestre (donc encore en kiosque), ou la question du SP95 E10 est évoqué et ou la réponse va tout a fait dans le sans de nos avis, et la encore c'est quelqu'un qui a une connaissance et une expérience incontestable.
En faite il plus important pour rouler loin et en toute quiétude de faire attention à son niveau d'huile et la propreté du radiateur derrière le ventilo, une bonne lubrification et un bon refroidissement. Et ce que tu met dans le réservoir n'a pas grande importance...
IL y a 25 ou 26 ans avec un moteur lessivé j'ai même un pote qui a fait tourner un temps son moteur de deuche avec du gazoil, ça fumait tout ce que ça savait mais ça roulait quand même, c'était moins chère! Je te rassure que perso je n'ai quand rien tenté de ce genre.
Si ça cliquette un peu il est possible de régler l'avance.
Tout ceci est de la théorie dans la pratique la "technologie" du moteur de la deuche est quand même accès rustique et donc encaisse beaucoup de chose!
Comme dit un pot de Dunkerque, dont on ne compte plus le nombre de moteur qu'il a ouvert, depuis le temps que la deuche roule et qu'elle à fait un nombre x de tours de la planète.... "plus tu t'éloigne de la France et plus le carburant est "mauvais" et le matin suivant la deuche revient et elle est toujours vivante (comme le matou).
Alors tu vois te pose pas trop de question fait le plein au moins chère et roule.
Perso je met aujourd'hui dans mon réservoir sans complexe ni aucun problème du SP95 E10, vu que de plus en plus il n'y même plus le choix.
cf le courrier des lecteurs du 2CV Xpert n°19 de ce trimestre (donc encore en kiosque), ou la question du SP95 E10 est évoqué et ou la réponse va tout a fait dans le sans de nos avis, et la encore c'est quelqu'un qui a une connaissance et une expérience incontestable.
En faite il plus important pour rouler loin et en toute quiétude de faire attention à son niveau d'huile et la propreté du radiateur derrière le ventilo, une bonne lubrification et un bon refroidissement. Et ce que tu met dans le réservoir n'a pas grande importance...
IL y a 25 ou 26 ans avec un moteur lessivé j'ai même un pote qui a fait tourner un temps son moteur de deuche avec du gazoil, ça fumait tout ce que ça savait mais ça roulait quand même, c'était moins chère! Je te rassure que perso je n'ai quand rien tenté de ce genre.
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Re: carburant pour 2cv
La seul chose que j'ai remarqué sur ma 2cv elle demare au quart de tour avec du 98 à froid et surtout en hiver. Je me suis fait avoir une fois en croyant que cetait mon allumage. C'etait bien l'essence.
Re: carburant pour 2cv
si c'est une 2CV d'avant 70 qui était prévu pour rouler à l’essence donc faible indice d'octane parce que faible taux de compression, tu peux mettre du 95.
si c'est un 2CV depuis 70 qui est prévu pour rouler au super donc fort indice d'octane, parce que fort taux de compression, tu dois mettre du 98. sauf si tes compression sont pourries.
si non, tu as, à chaud, de l'auto allumage. la combustion de fait rien qu'avec la compression.. comme sur un diesel.
donc l’allumage n'est plus nécessaire pour la combustion. donc la combustion est trop arrive trop tôt, et le piston est poussé trop tôt par rapport au point mort haut, donc il est poussé en marche arrière. d'ou le cliquetage lié au rattrapage des jeux.
de plus, quand tu coupe ton moteur bien chaud, il arrive à repartir en arrière... et seul la passage d'une vitesse, avec le pieds sur le frein peut l'arrêter.
ci dessous les rapport volumétrique des moteurs:
425: 18 CV SAE 7.5 / 1 95 moteur A53
425: 21 CV SAE 7.75 / 1 95 moteur A 79/0
435: 24 CV SAE 8.5 / 1 98 moteur A 79/1
602: 28 et 26 SAE CV 7.75 / 1 95 moteur M 4
602: 30 CV DIN 9 / 1 98 moteur M28
602: 26, 29 et 25 CV DIN 8.5 / 1 98 moteur M28/1
Je pense que c'est complet.
Jacques
si c'est un 2CV depuis 70 qui est prévu pour rouler au super donc fort indice d'octane, parce que fort taux de compression, tu dois mettre du 98. sauf si tes compression sont pourries.
si non, tu as, à chaud, de l'auto allumage. la combustion de fait rien qu'avec la compression.. comme sur un diesel.
donc l’allumage n'est plus nécessaire pour la combustion. donc la combustion est trop arrive trop tôt, et le piston est poussé trop tôt par rapport au point mort haut, donc il est poussé en marche arrière. d'ou le cliquetage lié au rattrapage des jeux.
de plus, quand tu coupe ton moteur bien chaud, il arrive à repartir en arrière... et seul la passage d'une vitesse, avec le pieds sur le frein peut l'arrêter.
ci dessous les rapport volumétrique des moteurs:
425: 18 CV SAE 7.5 / 1 95 moteur A53
425: 21 CV SAE 7.75 / 1 95 moteur A 79/0
435: 24 CV SAE 8.5 / 1 98 moteur A 79/1
602: 28 et 26 SAE CV 7.75 / 1 95 moteur M 4
602: 30 CV DIN 9 / 1 98 moteur M28
602: 26, 29 et 25 CV DIN 8.5 / 1 98 moteur M28/1
Je pense que c'est complet.
Jacques
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Re: carburant pour 2cv
Salut.
Je suis abonné à 2Cv expert et ils ont une partie question-réponse entre lecteurs et rédacteurs. Une personne a posé cette éternelle question. Je posterai sa réponse quand j'aurai un peu de temps. Mais pour résumé, aucune importance. Le rédacteur (et bricoleur de 2Cv expert donc je pense qu'il sait de quoi il parle) a dit qu'il avait tout essayé et que cela ne changeait pas grand-chose aussi bien au niveau du comportement que de l'entretien mécanique. Je me demande même s'il n'avait pas essayé le E10. A voir quand je posterai le document.
Donc pas de prise de tête la-dessus à mon (son) avis.
Thib.
Je suis abonné à 2Cv expert et ils ont une partie question-réponse entre lecteurs et rédacteurs. Une personne a posé cette éternelle question. Je posterai sa réponse quand j'aurai un peu de temps. Mais pour résumé, aucune importance. Le rédacteur (et bricoleur de 2Cv expert donc je pense qu'il sait de quoi il parle) a dit qu'il avait tout essayé et que cela ne changeait pas grand-chose aussi bien au niveau du comportement que de l'entretien mécanique. Je me demande même s'il n'avait pas essayé le E10. A voir quand je posterai le document.
Donc pas de prise de tête la-dessus à mon (son) avis.
Thib.
Re: carburant pour 2cv
Pour compléter le résumer de l'article de 2cv expert le seul risque serais que la membrane de la pompe à essence ne supporte pas ce carburant, si ça arrive (ce qui n'est pas le cas pour moi) il suffit de changer la membrane et ça repart.Comme dit un pot de Dunkerque (Bernard Choque pour ne pas le citer), dont on ne compte plus le nombre de moteur qu'il a ouvert, :"depuis le temps que la deuche roule et qu'elle à fait un nombre x de tours de la planète.... plus tu t'éloignes de la France et plus le carburant est mauvais"... et le matin suivant la deuche revient et elle est toujours vivante (comme le matou).
Je fais régulièrement le plein avec du E10 et je ne suis pas encore tomber en rade. Les problèmes de cliquetis récurent que que j'avais ce sont réglés quand j'ai refit mon reniflard, en lui mettant une nouvelle membrane.! cf post sur le reniflard.
Concrètement te prend pas la tête, le moteur de la deuche est de conception rustique et supporte ou encaisse tous les carburants, tu peux faire le plein les yeux fermés... et roule ma poule (si je peu me permettre l'expression) sans te poser de questions, regarde plus tôt le paysage!
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
Re: carburant pour 2cv
Didier, tu mélange le sujet sans plomb ou avec plomb, et donc risque sur les durits, membranes ou siège de soupape.
et effectivement, il n'y a pas de risque moteur.
La question et au sujet de l'indice d'octane.
Avec l'arrivé des 2cv 4 et 6 dans les années 70, nombreux sont ceux qui ont continué à rouler à l’essence, au lieu du super, comme le préconisais citroen. et nombreux sont les moteurs qui tournaient mal et consommaient finalement plus.
indice essence ordinaire plombé: 89
indice super plombé: 97
indice sp95: 95
indice sp98: 98
indice GPL: 100
donc on voit que le sp95 et quand même proche du super 97... et bien supérieur à l'ordinaire 89.
Didier, si le changement de reniflard à supprimé le cliquetis, c'est qu'une partie de tes compressions passent dans le cartère, et donc elle est maintenant mieux évacuée.... et tu ne dois pas avoir les compressions d'une 2CV neuve....
Jacques
et effectivement, il n'y a pas de risque moteur.
La question et au sujet de l'indice d'octane.
Avec l'arrivé des 2cv 4 et 6 dans les années 70, nombreux sont ceux qui ont continué à rouler à l’essence, au lieu du super, comme le préconisais citroen. et nombreux sont les moteurs qui tournaient mal et consommaient finalement plus.
indice essence ordinaire plombé: 89
indice super plombé: 97
indice sp95: 95
indice sp98: 98
indice GPL: 100
donc on voit que le sp95 et quand même proche du super 97... et bien supérieur à l'ordinaire 89.
Didier, si le changement de reniflard à supprimé le cliquetis, c'est qu'une partie de tes compressions passent dans le cartère, et donc elle est maintenant mieux évacuée.... et tu ne dois pas avoir les compressions d'une 2CV neuve....
Jacques
- YoPac
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Re: carburant pour 2cv
"la pate de l'expert" comme le dit la pub....
Merci pour tes commentaires de spécialiste mon Jaqcques !
Merci pour tes commentaires de spécialiste mon Jaqcques !
Re: carburant pour 2cv
De rien, président.... je vois qu'il y en a 1 qui arrive à suivre...
Jacques, toujours coincé en Chine...
Jacques, toujours coincé en Chine...