Remise en état de ma 2cv6 de 1973
- africalain
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
J'ai mis tuyau mais il fallait entendre tube de chauffagiste. Très épais et solide. Je suis ton aventure avec délectation. Merci pour ton reportage.
Alain
Alain
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut,africalain a écrit : ↑08 nov. 2020 23:43 J'ai mis tuyau mais il fallait entendre tube de chauffagiste. Très épais et solide.
28,80 € les 2 carters de pots de suspension ; pas sûr de trouver moins cher chez un chauffagiste...
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut,
Aujourd'hui, désaccouplement du moteur et de la boîte (à deux, c'est mieux) :
Pas grand-chose à prévoir sur le moteur : changement de l'embrayage (kit complet) et nettoyage en profondeur.
La boîte, elle, va nécessiter toute mon attention : remplacement de la butée d'embrayage et surtout détection et réparation de la grosse fuite :
Y'a pas photo, la cloche est légèrement grasse !!!
Je pense que vous serez d'accord sur le diagnostic : joint spi.
Pour démonter la butée, je pense qu'il suffit de déclipser le ressort (flèches) et de tirer (VRAI ou FAUX ?).
Selon toute vraisemblance, je suppose que le joint spi doit se trouver juste derrière (VRAI ou FAUX ?).
Pour varier les plaisirs, j'ai fini le premier dégraissage (décroûtage, en fait) du plancher/chassis :
C'est bien, non ? Bien sûr, il faudra encore frotter un peu, mais le plus gros est fait !
Par contre, il y en a une qui n'a pas aimé, c'est la belle moquette rouge d'Epoqu'Auto 2019 :
Ca ne fait rien, quand j'aurai fini, je mettrai ce qui me reste : environ 10 m de long !
J'ai aussi viré les restes de la tôle de protection du moteur et de la boîte qui avait été détruite par une brute épaisse :
Voilà ce que ça donne maintenant de l'autre côté :
Aujourd'hui, désaccouplement du moteur et de la boîte (à deux, c'est mieux) :
Pas grand-chose à prévoir sur le moteur : changement de l'embrayage (kit complet) et nettoyage en profondeur.
La boîte, elle, va nécessiter toute mon attention : remplacement de la butée d'embrayage et surtout détection et réparation de la grosse fuite :
Y'a pas photo, la cloche est légèrement grasse !!!
Je pense que vous serez d'accord sur le diagnostic : joint spi.
Pour démonter la butée, je pense qu'il suffit de déclipser le ressort (flèches) et de tirer (VRAI ou FAUX ?).
Selon toute vraisemblance, je suppose que le joint spi doit se trouver juste derrière (VRAI ou FAUX ?).
Pour varier les plaisirs, j'ai fini le premier dégraissage (décroûtage, en fait) du plancher/chassis :
C'est bien, non ? Bien sûr, il faudra encore frotter un peu, mais le plus gros est fait !
Par contre, il y en a une qui n'a pas aimé, c'est la belle moquette rouge d'Epoqu'Auto 2019 :
Ca ne fait rien, quand j'aurai fini, je mettrai ce qui me reste : environ 10 m de long !
J'ai aussi viré les restes de la tôle de protection du moteur et de la boîte qui avait été détruite par une brute épaisse :
Voilà ce que ça donne maintenant de l'autre côté :
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Pour moi, il n'y a pas de joint sur la sortie de boite.
Pourquoi changer l'embrayage.
si le mécanisme est OK c'est mieux de la garer.
si je disque est usé, le changer...
Pour sortir la butté, effectivement il suffit de déclipser le ressort.
Pourquoi changer l'embrayage.
si le mécanisme est OK c'est mieux de la garer.
si je disque est usé, le changer...
Pour sortir la butté, effectivement il suffit de déclipser le ressort.
- YoPac
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Comme l'accouplement d'ailleurs ...PASC4L a écrit : ↑09 nov. 2020 18:28 Salut,
Aujourd'hui, désaccouplement du moteur et de la boîte (à deux, c'est mieux) :
Pas grand-chose à prévoir sur le moteur : changement de l'embrayage (kit complet) et nettoyage en profondeur.
La boîte, elle, va nécessiter toute mon attention : remplacement de la butée d'embrayage et surtout détection et réparation de la grosse fuite :
Y'a pas photo, la cloche est légèrement grasse !!!
Je pense que vous serez d'accord sur le diagnostic : joint spi.
Pour démonter la butée, je pense qu'il suffit de déclipser le ressort (flèches) et de tirer (VRAI ou FAUX ?).
Selon toute vraisemblance, je suppose que le joint spi doit se trouver juste derrière (VRAI ou FAUX ?).
Pour varier les plaisirs, j'ai fini le premier dégraissage (décroûtage, en fait) du plancher/chassis :
C'est bien, non ? Bien sûr, il faudra encore frotter un peu, mais le plus gros est fait !
Par contre, il y en a une qui n'a pas aimé, c'est la belle moquette rouge d'Epoqu'Auto 2019 :
Ca ne fait rien, quand j'aurai fini, je mettrai ce qui me reste : environ 10 m de long !
J'ai aussi viré les restes de la tôle de protection du moteur et de la boîte qui avait été détruite par une brute épaisse :
Voilà ce que ça donne maintenant de l'autre côté :
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Bon, alors, il est bien possible que ce que je prenais pour une fuite de boîte soit en fait une fuite moteur (je vérifierai demain en sentant le dépôt).
En effet, en regardant de plus près les photos, on a l'impression que la face visible de la butée d'embrayage est très grasse alors que le fond de la cloche d'embrayage (par où justement pourrait sortir l'huile de boîte) est plus propre.
Or, derrière le volant-moteur, il y a un joint spi qui pourrait être endommagé...
Si l'arrière du mécanisme, du disque d'embrayage et du volant-moteur est gras, bingo !
En effet, en regardant de plus près les photos, on a l'impression que la face visible de la butée d'embrayage est très grasse alors que le fond de la cloche d'embrayage (par où justement pourrait sortir l'huile de boîte) est plus propre.
Or, derrière le volant-moteur, il y a un joint spi qui pourrait être endommagé...
Si l'arrière du mécanisme, du disque d'embrayage et du volant-moteur est gras, bingo !
- Thierry
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Bonjour
Une fuite est bien souvent côté moteur à ce niveau.
Comme j'ai ça également sur ma deuche et que je pense changer ce joint je vais suivre tes publications pour voir ta méthode.
Pour le moment bravo pour tes travaux.
A plus....
Une fuite est bien souvent côté moteur à ce niveau.
Comme j'ai ça également sur ma deuche et que je pense changer ce joint je vais suivre tes publications pour voir ta méthode.
Pour le moment bravo pour tes travaux.
A plus....
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
si le moteur fuit de ce coté, le volant moteur centrifuge l'huile et tapisse le capot et les ailes dans le plan du volant moteur. donc on a donc une marque bien visible.
-
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Bonsoir,
Oui c'est ce spi qu'il faut changer ! C'malin en a, tu demande bien la meilleur qualité, tu dis à Yolande le même modèle que celui que je lui ai pris pour ma Dyane !
Elle peut expédier sans problème !
@+ dédé
Oui c'est ce spi qu'il faut changer ! C'malin en a, tu demande bien la meilleur qualité, tu dis à Yolande le même modèle que celui que je lui ai pris pour ma Dyane !
Elle peut expédier sans problème !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut,
Une question de néophyte : trouvez-vous des vis M9 (fixation alternateur, MC, protection du réservoir, ...) et si oui, où ?
Plusieurs ont cassé au démontage...
J'envisage soit de mettre du 8 là ou c'est possible, soit de percer à 10 et de souder un écrou à l'autre bout ; bien entendu, je choisirai un acier dur (8.8 ou 10.9).
Une question de néophyte : trouvez-vous des vis M9 (fixation alternateur, MC, protection du réservoir, ...) et si oui, où ?
Plusieurs ont cassé au démontage...
J'envisage soit de mettre du 8 là ou c'est possible, soit de percer à 10 et de souder un écrou à l'autre bout ; bien entendu, je choisirai un acier dur (8.8 ou 10.9).
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Je changerais aussi le joint papier de la pompe à huile, et celui de la fixation de la crépine en bas.
As tu regardé les traces de centrifugation de l'huile sur le capot et les ailes? normalement quand le joint spi est foutu, c'est très visible.
pour les vis, si j'en casse, j'en trouve généralement dans le stock des occasion
As tu regardé les traces de centrifugation de l'huile sur le capot et les ailes? normalement quand le joint spi est foutu, c'est très visible.
pour les vis, si j'en casse, j'en trouve généralement dans le stock des occasion
- Thierry
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Pour les vis :
https://www.visseriefixations.fr/?fbcli ... 0leCciutHg
clic droit et ouvrir le lien dans un nouvel onglet
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
J'ai souvent pris de la visserie chez eux, mais là, pas de diamètre 9 !Thierry a écrit : ↑10 nov. 2020 20:27 Pour les vis :
https://www.visseriefixations.fr/?fbcli ... 0leCciutHg
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Merci du conseil, Jacques, pour les joint de pompe à huile et de crêpine ; je vais aussi les remplacer.
Le capot et les ailes sont emballés dans du plastique à bulles et rangés ; je vais essayer d'aller voir tout de même s'il y a une trace sous le capot.
... Pas de trace d'huile pulvérisée à l'intérieur du capot.
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Bonjour Pasc4l,
Tu sais il en faut pour que ça gicle jusque sur les ailes ou le capot, moi sur ma Dyane c'était très gras mais juste autour !
@+ dédé
Tu sais il en faut pour que ça gicle jusque sur les ailes ou le capot, moi sur ma Dyane c'était très gras mais juste autour !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
peut être que c'est seulement ta pompe à huile qui fuit. le gras est surtout en bas et pas en haut.
mais dans tous les cas change le joint spi. vu qu'il est accessible maintenant.
je me suis trompé, il me semble qu'il y a un joint torique à changer sur la pompe à huile.
mais dans tous les cas change le joint spi. vu qu'il est accessible maintenant.
je me suis trompé, il me semble qu'il y a un joint torique à changer sur la pompe à huile.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Je confirme qu'il n'y a pas de joint spi en sortie de boîte... En revanche, il y en a un sur le moteur et c'est bien souvent lui qui fuit. Si tu le changes, pense bien à le tremper dans de l'huile afin que la lèvre du joint ne se retrousse pas au montage sinon tout est à refaire (c'est du vécu !).
Bon courage !
Bon courage !
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Oui, j'ai déposé la butée d'embrayage et il n'y a pas de joint spi derrière ; je crois qu'il y en a un plus profond dans la boîte mais je ne vais pas aller le chercher, celui-là !
Je vais donc changer les 3 joints (spi derrière le volant-moteur) papier derrière la plaque de la pompe à huile et torique pour la crêpine.
Aujourd'hui, j'ai fait des bricoles qui m'auraient mis la misère au remontage (au moment où on a sorti les gants blanc ) :
Perçage à 10 du support d'alternateur (sur le collecteur de chauffage) et sur la patte de l'alternateur pour pouvoir passer un boulon de 10 (quelle chiure, ces boulons de 9 !) et modification de la fixation de la tôle de protection supérieure du réservoir :
Les vis de 9 (encore) sont serrées dans des cales épaisses et filetées. Au démontage, celles du côté gauche étaient grippées et j'ai dû disquer les têtes pour les extraire sur l'établi. Du coup, je me retrouvais avec des trous filetés de 9 et rien à mettre dedans !!!
J'ai donc percé à 9 pour supprimer le filetage (la perceuse à colonne, c'est bien ) et taraudé à 10 en 3 passes :
Malheureusement, mon premier perçage à 9 était un peu gros (je n'ai pas la formule en tête et je n'avais pas de forêt de 8,546 ) et du coup, les filets ne sont pas très profonds : la vis tient, mais pas assez à mon goût. .
J'ai donc ajouté la ceinture aux bretelles et soudé un écrou de 10 sur le dessus de la cale, à la sortie du filetage...
Je vais donc changer les 3 joints (spi derrière le volant-moteur) papier derrière la plaque de la pompe à huile et torique pour la crêpine.
Aujourd'hui, j'ai fait des bricoles qui m'auraient mis la misère au remontage (au moment où on a sorti les gants blanc ) :
Perçage à 10 du support d'alternateur (sur le collecteur de chauffage) et sur la patte de l'alternateur pour pouvoir passer un boulon de 10 (quelle chiure, ces boulons de 9 !) et modification de la fixation de la tôle de protection supérieure du réservoir :
Les vis de 9 (encore) sont serrées dans des cales épaisses et filetées. Au démontage, celles du côté gauche étaient grippées et j'ai dû disquer les têtes pour les extraire sur l'établi. Du coup, je me retrouvais avec des trous filetés de 9 et rien à mettre dedans !!!
J'ai donc percé à 9 pour supprimer le filetage (la perceuse à colonne, c'est bien ) et taraudé à 10 en 3 passes :
Malheureusement, mon premier perçage à 9 était un peu gros (je n'ai pas la formule en tête et je n'avais pas de forêt de 8,546 ) et du coup, les filets ne sont pas très profonds : la vis tient, mais pas assez à mon goût. .
J'ai donc ajouté la ceinture aux bretelles et soudé un écrou de 10 sur le dessus de la cale, à la sortie du filetage...