jacques a écrit : ↑19 août 2022 10:45
je suis en phase avec quasi la totalité de ses avis.
pas assez précis sur le SP 95 ou 98. et le réglage de l'allumage en cas de cliquetis.
Il dit qu'il fera une vidéo sur l'allumage, là il pourra expliquer en détail pourquoi on peut être amené à tourner légèrement le boîtier d'allumage vers la gauche, et l'incidence entre 95 et 98.
je pense savoir pourquoi.
C'est pour commencer la combustion plus tôt, et donc éviter l'auto allumage qui génère un explosion, et donc le cliquetie.
Plus l'indice d'octane est faible, plus l'auto combustion est facile. donc explosion à une centaine compression et température du mélange.
Je vais essayer de faire pas trop long, mais là technologie nécessité quelques explications. Pour les allergiques à la technique je ne vous en voudrais pas si vous zappé ce message.
Le cliqueti est du au faite que la combustion se fait un peu trop tôt. Au lieu d'avoir la pression maxi dans le cylindre après la Point Mort Haut alors que la bielle et le maneton forme un angle, elle intervient au moment où le piston est au PMH et donc la bielle et le maneton sont alignés, ce qui provoque un tassement vertical voir un rebon et crée cette raisonance que l'on entend et que l'on nomme cliqueti.
Pour faire un parallèle quand vous faite du vélo, pour démarrer vous soulever la pédale sans la lever complètement pour avoir du couple du à la force que vous exercez sur la pédale ceci amplifié par la longueur de la manivelle, afin d'avoir suffisamment d'élan pour vous élancer.
Si vous mettez la pédale tout en haut, et appuyez bien verticalement, la manivelle verticale elle aussi, vous aurez beau appuyer dessus il ne se passera pas grand chose.
Le cliqueti est néfaste pour le moteur, pour régler ce problème il faut retarder légèrement le point d'allumage, début de la combustion, pour que la pression maximale de fin de combustion soit atteinte une fois que le piston a passé le PMH. Pour cela il faut faire tourner légèrement le boîtier d'allumage.
Quelle est la différence entre le 95 et le 98, l'indice d'octane.
l’indice d’octane permet de mesurer la résistance à l’auto-allumage ou allumage non contrôlé d’un carburant dans un moteur à allumage commandé.
Concrètement le 98 a une combustion moin rapide que le 95 et nécessite donc un peu plus d'avance à l'allumage pour obtenir une fin de combustion au même moment.
En conclusion si votre moteur est reglé pour du 95 et que vous mettez du 98 pas de danger, éventuellement un petit manque de puissance. À l'inverse réglé pour du 98 vous mettez du 95, la combustion plus rapide vous risquer que le moteur cliquette en pleine accélération, dans ce cas modérez votre ardeur sur la pédale d'accélérateur.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et perdu du monde en route.