Page 2 sur 7
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 01 avr. 2020 19:14
par jacques
ils ont quand même 60 ans, et pas de carcasse radial.... même pas peur
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 03 avr. 2020 20:26
par YoPac
en effet... il faut croire que la gomme n'était pas la même ...
heureusement que la deuche ne roule pas trop vite...
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 04 avr. 2020 00:10
par Didier
60 ans, le caoutchouc a du légèrement sécher... et le plaisir des crevaisons. Tout le charme des anciennes, je ne dois pas avoir l'âme d'un puriste.
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 04 avr. 2020 08:43
par jacques
Je ne pense pas que le risque de crevaison soit plus important.
Par contre, ils risquent de s'user plus vite, mais je ne roule pas beaucoup avec cette AZ.
Et en cas de freinage brusque, c'est sûr que ça risque de moins accrocher que les neuf.... et encore plus sur route mouillée. mais si il pleut, normalement je ne la sort pas....
Remarque, même avec des X assez anciens, on peut faire un tête à queue sur un rond point par temps de pluie... n'est ce pas Didier!
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 04 avr. 2020 23:55
par Didier
Tout à fait... c'était des Firestone d'un age certain.
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 05 avr. 2020 16:42
par YoPac
en même temps les 125 400 neufs se négocient neufs entre 120 et 200 € pièce...
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 05 avr. 2020 16:50
par jacques
les miens sont des pilot 135 - 380
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 05 avr. 2020 21:17
par jacques
aujourd'hui je les ai monté sur la voiture
elle a maintenant 4 pneus conformes:
J'ai mis les neuf à l'avant, et les craquelé à l'arrière.
et 2 roues de secoures dans le coffre. (en X cette fois)
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 06 avr. 2020 06:46
par YoPac
C'est beau
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 06 avr. 2020 18:38
par jacques
il n'y a pas beaucoup de 2CV qui ont ses pneus d'origine.
l'année d'avant c'est des 400.
l'année d'après arrive les 125 X 380
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 09 avr. 2020 19:36
par jacques
Vu qu'on a encore pas mal de temps devant nous, j'ai attaqué un sujet que je ne pensais pas faire de si tôt.
depuis un certain temps, l'embrayage de mon AZ broute. et c'est de plus en plus important.
pour le démarrage, il y a le centrifuge, donc pas de problème.*
mais à chaque changement de vitesse, il faut absolument ne pas accélérer pour ne pas générer de grosses secousses.
Donc il faut sortir le moteur, et regarder ce qui ne va pas avec cet embrayage.
enlever les ailes:
enlever la bar des phares:
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 09 avr. 2020 19:42
par jacques
en regardant de plus prêt la barre des phares, je me dis que c'est l'occasion de revoir les sortie du faisceau électrique, qui commence à partir en brioche:
- Capture 32.JPG (36.64 Kio) Vu 1752 fois
- Capture 33.JPG (36.66 Kio) Vu 1752 fois
et voilà le travail:
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 09 avr. 2020 19:47
par jacques
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 09 avr. 2020 21:56
par YoPac
Super, je n'avais jamais vu une 6 volts de "l'intérieur"
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 10 avr. 2020 18:56
par jacques
cet après midi, ça continu avec la sortie du moteur:
vu coté boite avec le tambour de l'embrayage centrifuge:
et coté moteur, les masselotte du centrifuge:
- Capture 42.JPG (46.71 Kio) Vu 1737 fois
l'embrayage centrifuge est en très bon état. avec peut d'usure des "FERODO". J'avait monté des neuf quand j'avait refait le moteur il y a plus de 20 ans
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 10 avr. 2020 19:09
par jacques
Maintenant, il faut sortir l'embrayage. opération que je n'ai jamais faite. donc découverte à partir de maintenant:
je tente de dévisser l'écrou central sans succès:
- Capture 60.JPG (31.28 Kio) Vu 1737 fois
Finalement, je cherche la revue technique, et je découvre que c'est un pas à gauche. (heureusement que je n'ai pas trop forcé).
derrière l'embrayage, je découvre la butté "graphite" (il n'y a pas de roulement comme sur les modernes, donc plus on maintient la pédale appuyé, plus il s'use.... heureusement il y a le centrifuge qui l'économise)
- Capture 44.JPG (50.38 Kio) Vu 1737 fois
par contre la butté est complètement usé, et il semble que la fourchette à aussi frottée
- Capture 55.JPG (25.84 Kio) Vu 1737 fois
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 10 avr. 2020 19:21
par jacques
- Capture 61.JPG (40.24 Kio) Vu 1737 fois
j'ai trouvé dans mon stock une buttée neuve, il y a au moins 3 ou 4 mm d'usée sur cette buttée.
au niveau de l’embrayage lui même, le roulement qui maintien l’embrayage sur l'arbre est foutu:
- Capture 47.JPG (36.55 Kio) Vu 1737 fois
- Capture 49.JPG (41.3 Kio) Vu 1737 fois
Il va falloir le démonter et en trouver un neuf. (je ne pense pas en avoir)
il faudra aussi changer l'écrou de fixation.
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 10 avr. 2020 19:28
par jacques
au niveau du disque d'embrayage lui même, il est assez usé avec un début d'usure sur les rivets.
ça tombe bien j'en ai aussi un neuf d'époque....
- Capture 57.JPG (17.75 Kio) Vu 1737 fois
L'appui sur les 3 linguets est usé mais semble encore largement bon.
- Capture 58.JPG (49.13 Kio) Vu 1737 fois
la suite du démontage demain.
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 10 avr. 2020 19:53
par Thierry
Mais c'est le dernier vrai garage Citroën de Lyon Centre
Re: ma 2CV bleu de 60
Posté : 10 avr. 2020 20:22
par dédé chapeau
Bonsoir,
Je n'ai peut-être pas suivi, tu met un embrayage normal ?
@+ dédé