J'arrive un peut tard, mais j'ai ajouté quelque explications qui complète celle des Christophe et Thierry.
Il y a 2 sujets:
Le premier est le rôle du reniflard.
Son rôle est effectivement de maintenir une dépression permanente dans le carter d'huile.
Avec un bi-cylindre type boxer, le volume n'est pas constant donc si pas de reniflard, on a un variation de volume à chaque rotation, et donc une variation de pression (positive puis négative)
De plus, comme les segments ne sont pas parfaitement étanches, il y a un peu de la compression qui part dans le carter.
Donc il faut un système pour évacuer cette arrivé (normalement faible) d'air. Si non le carter monte en pression jusqu'à ce que l'air (et donc avec de huile) puisse sortir....
Le reniflard est donc un système de valve (une hanche bien visible sur les 2CV d'avant 70) qui se ferme quand on aspire, et s'ouvre quand on souffle.
Donc après quelque tour ça crée une dépression, qui au maximum peut être la différence de volume entre le point mort haut et le point mort bas donc 602 cm3 / volume du carter.
Grace à cette dépression, au lieu que l'air huilé sorte par les joints, c'est l'air extérieur qui rentre. donc pas de fuite.
Le joint le plus sensible étant l'avant de l'arbre à came qui n‘est pas un joint mais une simple spirale.
Une mauvaise dépression sera en premier caractérisé par une arrivé d'huile sur les vis platinées, et donc une usure rapide des contacts.
Si en démontant le couvercle du boitier des vis platinées c'est gras, c'est un révélateur.
L'air huilé qui sort par le reniflard va au filtre à air. et l'aide à faire son job de filtrage.
Si les compression sont mauvaises, il y a trop d’afflu d’air dans le carter, et donc même un bon reniflard aura du mal à maintenir la dépression. Dans ce cas, on retrouve le boitier du filtre à air avec beaucoup d’huile.
Le deuxième sujet est la méthode de contrôle.
Comme la dépression à mesurer est très faible, on utilise un colonne d’eau donc un tuyau d’eau replié. Avec les 2 sorties en haut. Une sortie relié à rien donc à la pression atmosphérique. Et la deuxième relié au puits de jauge d’huile. Le tuyau plastique transparent doit être légèrement plus petit que l’embouchure du puits de jauge pour ne pas laisser passer d’aire.(si le puits rentre dans le tuyau, comme chez moi)
Une fois que le moteur tourne, on retire le jauge et applique le tuyau . La dépression aspire l’eau jusqu’à un équilibre entre la dépression et la différence de niveau d’eau.
1 bar = 1 kg/ cm². et 1 kg = 1 litre d’eau = 1000 cm3 d’eau.
Donc 1 bar = 1000 cm d’eau
Donc si on mesure 10 cm d’eau entre les 2 niveau, on a une dépression de 0,01 bar.
Par contre la mesure c’est la différence de hauteur entre les 2 niveau. Et pas la variation de hauteur entre le niveau d’équilibre et celle de la dépression.
Donc Thierry quand tu mesure 2 mm il faut compter 4 mm.
Ci-dessous la doc officiel citroën:
si je me souviens bien, quand ma 2CV (cf Acadiane) n'avait que 17 000 km, je mesurais 15 cm de depression.