Bonsoir,
Le moteur fraichement rénové, il fallait le remonter, le régler, le tester. Or un ami GSiste a eu la gentillesse de venir me remonter tout ça avec la face avant.
Je vais donc vous résumer rapidement ces 2 jours 100% GS :
Hier matin, on se donne rendez-vous à 8h pour pouvoir avoir du temps pour bosser sur la GS. C'est donc en GSA X3 que l'on fera les 2 heures (enfin 2h30, vu que l'on s'est trompé de route) de route entre Lyon et La Garde, dont 20 minutes et 15 km sur des routes de montagne, et là c'est bien connu : La GSA, elle refait la route !
Une fois arrivé, on regarde les pièces remplacées (je posterais des photos la semaine prochaine.) on déballe tout le matériel, et on nettoie : tout y passe, Carter de BV, pièce de refroidissement, Jupe AV, Bocal et filtre de LHM. La matinée est donc vite passé, et il faudra attendre l'après midi pour installer le moteur. On pose l'embrayage neuf, et c'est à ce moment là qu'est apparu la première grosse galère de la journée: il aura fallu 2h30 pour monter et régler l'échappement.
Puis on rebranche tout et ça démarre...à 2 cylindres ! Rien de grave, juste des tubulures d'echappement mal serrées.
Mais finalement, après cela, le Quatraplat redémarre au quart de tour, ça se lève, et ça tourne impec, avec juste une petite fuite de LHM au niveau de la pompe HP (raccord mal serré) et une fuite d'échappement au niveau du raccord du tube sous moteur et du collecteur.
Le moteur est chaud, il faut que l'on règle alors les courroies de distri et les tubulures d'échappement.
Il est 20h30, on a juste le temps de descendre chercher de l'essence pour le lendemain.
Ce matin, on s'est levé pas trop tard pour pouvoir commencer à 9h. C'est qu'il reste du boulot...en remontage ! Au fil de la matinée on remonte toute la face avant, et à midi, on sort la voiture du garage.
Après avoir bien mangé, on décide de faire une petite virée avec la GS, on regonfle les pneus et puis on embarque pour presque 8km, pour tester la voiture dans les lacets de le petite route qui mène au village.
C'est l'heure de repartir, il nous faudra 3h45 par RN , au lieu de 2h pour revenir sur Lyon...
Bilan : Il faudra changer, le filtre à air, la sphère d'accu, les sphères arrières, les plaquette de freins, et remettre un boitier manquant dont j'ai oublié le nom.
A noter que sur cette voiture, un certain nombre de pièces n'étaient pas d'origine : Cache culbu de 1300, allumeur de 1130, bobine d'Axel.
Autre chose, qui est plutôt une bonne nouvelle, c'est que la voiture à reçu un traitement des corps creux, ce qui expliquerait l'état impeccable de ses planchers.
Pour finir, voici deux photos du moteur, ça en jette ! Non ?
Pour les photo du démontage/remontage/nettoyage, il faudra attendre ce week-end.
A+