Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Ton rouge semble être le rouge vallelunga AC448
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Merci CHOCO,
En regardant différentes images, j'en étais aussi arrivé à cette conclusion.
Pas raccord avec ma 73, mais c'est au moins une teinte de 2cv !
En regardant différentes images, j'en étais aussi arrivé à cette conclusion.
Pas raccord avec ma 73, mais c'est au moins une teinte de 2cv !
- africalain
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut,
Merci pour votre expertise sur la couleur de ma voiture.
J'ai porté ce matin une aile pour la faire analyser au spectromètre. Résultat, vous aviez raison !
Il s'agit bien du rouge Vallelunga AC 448, mais un peu plus sombre que la nuance "officielle". Je suis donc allé faire faire 2 bombes de peinture en précisant "un peu plus sombre que la nuance d'origine" (on est scientifique ou on ne l'est pas ! )...
J'ai fait un test sur un morceau de tôle et on est proche de celle de la voiture, mais encore un peu clair.
Ça ira sur les éléments séparés (bas de caisse, tablier, tôles d'auvent, ...) mais il faudra ruser là où la nouvelle peinture va rejoindre l'ancienne (bas des montants).
J'essaierai la technique du ruban de masquage arrondi pour briser le jet au raccord.
Merci pour votre expertise sur la couleur de ma voiture.
J'ai porté ce matin une aile pour la faire analyser au spectromètre. Résultat, vous aviez raison !
Il s'agit bien du rouge Vallelunga AC 448, mais un peu plus sombre que la nuance "officielle". Je suis donc allé faire faire 2 bombes de peinture en précisant "un peu plus sombre que la nuance d'origine" (on est scientifique ou on ne l'est pas ! )...
J'ai fait un test sur un morceau de tôle et on est proche de celle de la voiture, mais encore un peu clair.
Ça ira sur les éléments séparés (bas de caisse, tablier, tôles d'auvent, ...) mais il faudra ruser là où la nouvelle peinture va rejoindre l'ancienne (bas des montants).
J'essaierai la technique du ruban de masquage arrondi pour briser le jet au raccord.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
tout une technique....
- Thierry
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Je ne connais pas cette technique, alors je vais suivre avec intérêt.
Non Alain, ne demande pas à quel pourcentage
Non Alain, ne demande pas à quel pourcentage
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Si on ne peux plus rien dire , alors.....
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Je sais pas si cette technique est celle que j ai appris en carrosserie qui consiste à faire un petit pont avec le ruban de masquage de manière à faire un léger « brouillard « et se fondre dans la peinture déjà en place de manière à estomper le raccord et qu il soit le moins visible
-
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
bonsoir PascalPASC4L a écrit : ↑27 janv. 2021 19:15 Salut,
Merci pour votre expertise sur la couleur de ma voiture.
J'ai porté ce matin une aile pour la faire analyser au spectromètre. Résultat, vous aviez raison !
Il s'agit bien du rouge Vallelunga AC 448, mais un peu plus sombre que la nuance "officielle". Je suis donc allé faire faire 2 bombes de peinture en précisant "un peu plus sombre que la nuance d'origine" (on est scientifique ou on ne l'est pas ! )...
J'ai fait un test sur un morceau de tôle et on est proche de celle de la voiture, mais encore un peu clair.
Ça ira sur les éléments séparés (bas de caisse, tablier, tôles d'auvent, ...) mais il faudra ruser là où la nouvelle peinture va rejoindre l'ancienne (bas des montants).
J'essaierai la technique du ruban de masquage arrondi pour briser le jet au raccord.
vu cette technique dans cet épisode de wheelers dealer france il y a peu de temps (simca 1000 coupé)
C.
C.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Oui CHOCO, c'est exactement ça et tu l'as parfaitement expliqué !
AcaDeuche69, nous avons les mêmes références...
Ceci étant, il reste à mettre la technique en pratique et ce n'est pas gagné.
Mon souci principal est que le rouge Vallelunga que j'ai fait faire (en bombe) est plus clair que celui de la voiture...
Pour les bas de caisse, je pense que cette différence pourrait passer inaperçue car il y a les joints de portes noirs qui font une séparation franche.
Par contre, je dois aussi repeindre les tôles d'auvent qui ont été malmenées par la soudure du plancher-pédale, et là, il me faut approcher au plus près la couleur du reste de la voiture.
Je pense ajouter un poil de noir dans mon rouge Vallelunga pour le foncer un peu et affadir légèrement cette teinte qui "claque" trop par rapport au reste.
Comme je n'ai que des bombes, je vais vider une bombe de rouge dans un récipient et y ajouter du noir par toutes petites touches successives jusqu'à obtenir quelque chose d'acceptable. Je peindrai ensuite au pistolet.
Inutile de préciser que je vais d'abord essayer avec un tout petit peu de rouge et un pouième de noir pour voir si ça marche. Ça ne me donnera pas le dosage pour une bombe complète, mais au moins ça validera la technique (ou non).
AcaDeuche69, nous avons les mêmes références...
Ceci étant, il reste à mettre la technique en pratique et ce n'est pas gagné.
Mon souci principal est que le rouge Vallelunga que j'ai fait faire (en bombe) est plus clair que celui de la voiture...
Pour les bas de caisse, je pense que cette différence pourrait passer inaperçue car il y a les joints de portes noirs qui font une séparation franche.
Par contre, je dois aussi repeindre les tôles d'auvent qui ont été malmenées par la soudure du plancher-pédale, et là, il me faut approcher au plus près la couleur du reste de la voiture.
Je pense ajouter un poil de noir dans mon rouge Vallelunga pour le foncer un peu et affadir légèrement cette teinte qui "claque" trop par rapport au reste.
Comme je n'ai que des bombes, je vais vider une bombe de rouge dans un récipient et y ajouter du noir par toutes petites touches successives jusqu'à obtenir quelque chose d'acceptable. Je peindrai ensuite au pistolet.
Inutile de préciser que je vais d'abord essayer avec un tout petit peu de rouge et un pouième de noir pour voir si ça marche. Ça ne me donnera pas le dosage pour une bombe complète, mais au moins ça validera la technique (ou non).
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut,
Rien que le fait de raconter ce que je voulais faire et je n'y tenais plus : j'ai foncé au garage pour faire l'essai du rouge avec un pouième de noir au fond d'un couvercle et le résultat est IMPECCABLE !!!
J'ai recouvert au pinceau le bas du montant AR là où j'ai soudé et je ne vois aucune différence avec le rouge existant.
Reste à retrouver ce dosage sur une grande quantité pour remplir le pot du pistolet et à ne pas traîner pour peindre !
PASC4L = CONTENT
Rien que le fait de raconter ce que je voulais faire et je n'y tenais plus : j'ai foncé au garage pour faire l'essai du rouge avec un pouième de noir au fond d'un couvercle et le résultat est IMPECCABLE !!!
J'ai recouvert au pinceau le bas du montant AR là où j'ai soudé et je ne vois aucune différence avec le rouge existant.
Reste à retrouver ce dosage sur une grande quantité pour remplir le pot du pistolet et à ne pas traîner pour peindre !
PASC4L = CONTENT
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Peindre au pistolet ? Tu as un port d'arme, j'espère ... ?
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Pas besoin, à mon âge, on tire à blanc !
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut,
J'approche tout doucement de la fin de la restauration de la caisse.
Après un emballage minutieux "à la Christo"...
... et un joint polyuréthane à la jonction des tôles, j'ai passé une couche d'apprêt sur les bas de caisse, les planchers et le tablier puis une couche de rouge de Rio avec les bombes que j'avais achetées par erreur :
Ce rouge de Rio va me faire une bonne sous-couche et comme ça, le produit n'aura pas été perdu ! Peut-être même que les planchers resteront de cette couleur.
La technique du ruban de masquage retourné semble bien fonctionner puisque la limite entre le rouge de Rio et la peinture existante est très estompée.
Demain si tout va bien fabrication du mélange "Rouge Vallelunga trop clair" et "pouième de noir" et peinture définitive au pistolet (neuf car j'ai dû remplacer le mien).
J'approche tout doucement de la fin de la restauration de la caisse.
Après un emballage minutieux "à la Christo"...
... et un joint polyuréthane à la jonction des tôles, j'ai passé une couche d'apprêt sur les bas de caisse, les planchers et le tablier puis une couche de rouge de Rio avec les bombes que j'avais achetées par erreur :
Ce rouge de Rio va me faire une bonne sous-couche et comme ça, le produit n'aura pas été perdu ! Peut-être même que les planchers resteront de cette couleur.
La technique du ruban de masquage retourné semble bien fonctionner puisque la limite entre le rouge de Rio et la peinture existante est très estompée.
Demain si tout va bien fabrication du mélange "Rouge Vallelunga trop clair" et "pouième de noir" et peinture définitive au pistolet (neuf car j'ai dû remplacer le mien).
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Elle est bien emballée, tu l'a reçue par Colissimo ?
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Ca y est : cette fois, la caisse est terminée !
J'ai finalement laissé les planchers en Rouge de Rio et les bas de caisse, les tôles d'auvent et le tablier en Rouge Vallelunga un peu foncé avec du noir :
- Le point très positif :
le remplacement des extrémités des montants AR et le passage entre le Rouge que j'ai refabriqué (1) et celui d'origine (2) est presque invisible (un peu de brillance en moins sur la partie "pistolée") :
- Le point plus négatif :
la qualité de ma peinture au pistolet ne me semble pas suffisante pour les tôles d'auvent qui seront très exposées au regard (à vérifier à la lumière du jour)
- L'interrogation :
la différence entre les 2 Rouges Vallelunga sera-t-elle perceptible une fois tout remonté ?
Sous le volet d'aération, le carrossier qui avait repeint la voiture avait eu la mauvaise idée de mettre du mastic epoxy jusqu'à la glissière de capot. Du coup, sous l'effet des vibrations lors des ouvertures/fermetures du capot, la peinture s'était fissurée. J'ai donc creusé un sillon à la Dremel que je vais ensuite combler avec du mastic silicone noir :
Mais en même temps, je dois aussi me pencher sous l'Estafette dont le flector de direction a "explosé" !
J'ai finalement laissé les planchers en Rouge de Rio et les bas de caisse, les tôles d'auvent et le tablier en Rouge Vallelunga un peu foncé avec du noir :
- Le point très positif :
le remplacement des extrémités des montants AR et le passage entre le Rouge que j'ai refabriqué (1) et celui d'origine (2) est presque invisible (un peu de brillance en moins sur la partie "pistolée") :
- Le point plus négatif :
la qualité de ma peinture au pistolet ne me semble pas suffisante pour les tôles d'auvent qui seront très exposées au regard (à vérifier à la lumière du jour)
- L'interrogation :
la différence entre les 2 Rouges Vallelunga sera-t-elle perceptible une fois tout remonté ?
Sous le volet d'aération, le carrossier qui avait repeint la voiture avait eu la mauvaise idée de mettre du mastic epoxy jusqu'à la glissière de capot. Du coup, sous l'effet des vibrations lors des ouvertures/fermetures du capot, la peinture s'était fissurée. J'ai donc creusé un sillon à la Dremel que je vais ensuite combler avec du mastic silicone noir :
Mais en même temps, je dois aussi me pencher sous l'Estafette dont le flector de direction a "explosé" !
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Super boulot
Je ne vois aucune différence entre les 2 teintes sur tes photos
Je ne vois aucune différence entre les 2 teintes sur tes photos