Vous avez trouvé une superbe sortie de grange ? Vous voulez montrer votre restauration ? Ou tout simplement présenter votre titine ? Alors il faut poster ici !
aujourd'hui, changement du support arrière de boite.
Il était bien fissuré, mais assez inaccessible.
Comme je ne souhaite pas déconnecter le flexible de frein, j'ai fait pivoter la boite.
Il faudra aussi que je change le soufflet du levier de vitesse.
c'est l'heure de la grosse révision dis donc !
Tant qu'on y est, en parlant de silent bloc de boite, vous le changer régulièrement ?
Sur la deuche, on l'a changé en même temps que le châssis en ... 2003...
Apparemment celui de Jacques est plus vieux, donc j'ai de la marge ...
Sur les modernes, 602, le silent-bloc travaille plus. (plus de couple)
quand il s'use, le risque c'est que la boite touche la traverse du châssis. et donc tape, et finisse par fuire à ce niveau.
donc en surveillant la distance entre la boite et la traverse, ont ne prend pas de risque.
sur ma Catastoph, je l'ai changé environs tous les 100 000 km.
après comme dit Thierry, tous dépend de la qualité du caoutchouc.
Merci pour vos lumières messieurs
Je suis encore loin des 100 000 km, mais je continuerais à surveiller mes silent blocs...
Il m'est arrivé un truc une fois : les vis se sont desserrées et la boite est sortie du silent bloc. Je ne vous raconte pas le bond que j'ai fait dans la voiture ! Heureusement, j'étais juste à l'angle de la rue...
Un coup de cric pour remonter l'ensemble moteur/boite et j'ai revisser tout cela...
j'ai reçu mes pièces de C malin ce matin, donc cet après midi, j'ai commencer le remontage:
repose de la boite sur le support arrière,
j'en ai profité pour mettre à niveau l'huile de boite.
et changé le soufflet du levier de vitesse.
j'ai changé les soufflets de cardant.
et remonté l'embrayage.
aujourd'hui, je me suis attaqué au changement des bagues de coulissement du levier de vitesse.
lors du démontage du levier, j'ai découvert des zones ou la peinture bleu glacier est comme neuve après 60 ans:
c'est assez galère.
je l'avait fait il y a très longtemps sur Catastroph, et je n'était pas certain d'y arriver cette fois.
le plus dur est d'enlever les vieilles bagues.
Pour les mettre, il faut d'abord mette les partie caoutchouc noir sur les bagues plastiques.
Puis passer l'ensemble autour du levier.
comme la partie plastique est ouverte, il faut faire passer la première collerette progressivement en commençant par l'ouverture. et en faisant tourner faire passer toute la collerette dans le tube.
après au tour du caoutchouc à faire pénétrer avec un gros tournevis progressivement.
une fois le caoutchouc dedans, il ne reste plus que la deuxième collerette à faire passer comme la première.