Cette semaine je suis allé proche de Limoge pour aider un ami, à changer son 602 cc par un 760 cc.
Comme l'embrayage qu'il avait acheté n'était pas le bon (volant de VISA), on est partie à Châteauroux, chez Rénov'2CV pour le changer et acheter d'autres pièces manquantes.
Le show room de Rénov'2cv est vraiment magnifique.
Fin des opérations hier vers 11h et départ pour Lyon.
La batterie était vide, donc pas de démarrage possible.
Démarrage sans problème avec les câbles connecté sur une autre voiture.
Dans je rentre sur l'autoroute après l'Arbresle, je m'aperçois que la batterie de charge plus....
Je sort à la première sortie, et cherche à comprendre le problème.
La tension à l'exitation de l'alternateur n'est que de 9 volte, donc j'en conclu que le régulateur n'est pas OK. (pourtant un électronique assez récent)
Je branche en direct la batterie à l'exitation, et la charge n'est toujours pas bonne.
Je démonte le porte balais de l'alternateur, et le change par un neuf (même si les balais semble encore correct.
Et la l'aiguille du témoin de charge remonte.
Je remonte range tout et repart en direction de Lyon.
Je m'arrête à Limonest pour faire le plein de GPL.
et quand je repart, l'aiguille reste désespérément coté négatif.
Après le bouchon de Fourvière, j'arrive enfin chez moi.... sans avoir de panne.
Je monte la 2CV sur le pont, fait la vidange (à chaud)
Met la batterie en charge. elle était super chaude, et la tension assez faible. (peut être 10 volte)
La batterie date de 2009 donc elle a 14 ans. Je vais commencer par en acheter une neuve, et après contrôler si la charge est OK. (j'imagine un élément en court circuit, qui empêche la tension de monter.