Le Métro [Paris (RATP) et Lyon (TCL)]
Posté : 02 oct. 2015 17:56
Salut,
Je vous propose un sujet sur le Métro, principalement son histoire mais aussi ses secrets, son avenir...
Comme je suis Parisien d'origine et que son métro est le sujet qui me passionne le plus, je vais donc parler du Chemin de Fer Métropolitain Parisien, ancien réseau privé géré par deux compagnies distinctes, exploité par la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) depuis 1949. Et comme nous sommes ici à Lyon, je vais aussi parler du Métro Lyonnais, géré par les TCL (ex- TCRL) depuis l'ouverture de la ligne C en 1974, qui était le métro le plus moderne du Monde en 1978 !
On va commencer par le Métro Lyonnais, et son histoire en grande lignes:
Premièrement, une image (CPM) pour commencer:
Du coup la précédente CPM montre la ligne du Métro C de Lyon dans son état de 1974 à 1984 avant le prolongement et la réforme des rames SLM (type MC), ici à la station "Croix Rousse" avant la rénovation de 1984, incluant la mise en double voie et l'agrandissement des quais et de la station. Il s'agit donc du premier "embryon" du réseau du Métro Lyonnais, la ligne C est la première ligne ouverte dès 1974, sur le tracé de l'ancien funiculaire de "Croix-Paquet". La ligne était déjà curieusement baptisée "C" à son ouverture, alors que les lignes A et B seront mises en service 4 ans plus tard, le 2 mai 1978, inaugurées par VGE, elles reliaient à l'époque, Perrache (station construite dans le centre d'échange sous l'A6) à "L.Bonnevay" (station construite dans l'échangeur du Périph'),
pour la ligne A et des "Charpennes" à "Part-Dieu", pour la ligne B, à noter que la station de la Part-Dieu fut construite dès 1973 sous le centre commercial, c'est la plus ancienne station du réseau. A noter aussi que les rames SLM du métro C étaient au nombre de 3 unités (MC1,MC2, livrées en 74 et MC3,livrée en 78), elles sont aujourd'hui préservées (par les TCL pour les MC2 et 3), chez Alstom (pour la MC1), ces rames n'ont pas circulées longtemps, de 1974 à 1988, remplacées, en 1984 par des MCL80 de chez Alstom, elles mêmes dérivées des MPL75 des lignes A et B, respectivement mises en service entre 1978 et 1981, et 1975 pour le prototype, qui effectuait des essais sur la voie d'essai de la Poudrette à Vaux en V. Ces rames étaient techniquement dérivées des rames MP73 de la RATP, pour les bogies pneu, et des MF77 de la RATP (livrées la même années pour les lignes 13, 7 et 8, en remplacement des MF67...), le design était inédit et conçu par une société Bruxelloise, tout avait été calculé en fonction de l'érgonomie.
En complément, voici des liens que je vous invite à regarder:
http://www.ina.fr/video/DVC7808102901 (FR3,1978)
http://www.ina.fr/video/CAA8100493705/m ... video.html (Très bon document à voir absolument, de 1981)
Pour compléter mon "éxposé", voici les différents matériels roulants dont j'ai parlé, on notera les livrées d'origine des différents matériels (et le logo "TCRL" pour le métro Lyonnais) :
Lyon (TCL)
-SLM Winterthur type MC (1974-1978):
-Alsthom-Vevey MCL80 (Matériel Crémaillère Lyon Appel d'Offre 1980) (1984)
-Alsthom MPL75 (Matériel Pneumatique Lyon Appel d'Offre 1975) (1978,1981 et 1975 pour les prototypes)
Paris (RATP)
-Alsthom MP73 (Matériel Pneu Appel d'Offre 1973), ce matériel a permis l'élaboration des bogies du MPL75 lyonnais, mais aussi des MPM76 du métro marseillais... (1974)
-Brissonneau et Lotz, CIMT MF67 (Matériel Fer Appel d'Offre 1967), le matériel emblématique du Métro Parisien d'aujourd'hui...(Mise en service en différentes séries de fin 1967 à 1976)
-Alsthom, CEM Oerlikon,Creusot Loire,ANF et Jeumont Schneider MF77 (Matériel Fer Appel d'Offre 1977), La motorisation de ces rames est quasi identique à celle des MPL75 de nos lignes A et B, on retrouve aussi les même bruit caractéristique... (Mise en service entre 1978 et 1981, comme les MPL75). La photo présente la livrée actuelle de ces rames, j'essaierai de trouver une photo dans années 70...
Bien sur, je n'ai presque rien dit, mais c'est un début, Je reviendrai avec des détails sur le métro Parisien bientôt (quelque chose en rapport avec mon avatar...!) , histoire d'alterner un peu !
Bonne lecture
(Sources des photos: Delcampe.net, ou Wikipédia)
Je vous propose un sujet sur le Métro, principalement son histoire mais aussi ses secrets, son avenir...
Comme je suis Parisien d'origine et que son métro est le sujet qui me passionne le plus, je vais donc parler du Chemin de Fer Métropolitain Parisien, ancien réseau privé géré par deux compagnies distinctes, exploité par la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) depuis 1949. Et comme nous sommes ici à Lyon, je vais aussi parler du Métro Lyonnais, géré par les TCL (ex- TCRL) depuis l'ouverture de la ligne C en 1974, qui était le métro le plus moderne du Monde en 1978 !
On va commencer par le Métro Lyonnais, et son histoire en grande lignes:
Premièrement, une image (CPM) pour commencer:
Du coup la précédente CPM montre la ligne du Métro C de Lyon dans son état de 1974 à 1984 avant le prolongement et la réforme des rames SLM (type MC), ici à la station "Croix Rousse" avant la rénovation de 1984, incluant la mise en double voie et l'agrandissement des quais et de la station. Il s'agit donc du premier "embryon" du réseau du Métro Lyonnais, la ligne C est la première ligne ouverte dès 1974, sur le tracé de l'ancien funiculaire de "Croix-Paquet". La ligne était déjà curieusement baptisée "C" à son ouverture, alors que les lignes A et B seront mises en service 4 ans plus tard, le 2 mai 1978, inaugurées par VGE, elles reliaient à l'époque, Perrache (station construite dans le centre d'échange sous l'A6) à "L.Bonnevay" (station construite dans l'échangeur du Périph'),
pour la ligne A et des "Charpennes" à "Part-Dieu", pour la ligne B, à noter que la station de la Part-Dieu fut construite dès 1973 sous le centre commercial, c'est la plus ancienne station du réseau. A noter aussi que les rames SLM du métro C étaient au nombre de 3 unités (MC1,MC2, livrées en 74 et MC3,livrée en 78), elles sont aujourd'hui préservées (par les TCL pour les MC2 et 3), chez Alstom (pour la MC1), ces rames n'ont pas circulées longtemps, de 1974 à 1988, remplacées, en 1984 par des MCL80 de chez Alstom, elles mêmes dérivées des MPL75 des lignes A et B, respectivement mises en service entre 1978 et 1981, et 1975 pour le prototype, qui effectuait des essais sur la voie d'essai de la Poudrette à Vaux en V. Ces rames étaient techniquement dérivées des rames MP73 de la RATP, pour les bogies pneu, et des MF77 de la RATP (livrées la même années pour les lignes 13, 7 et 8, en remplacement des MF67...), le design était inédit et conçu par une société Bruxelloise, tout avait été calculé en fonction de l'érgonomie.
En complément, voici des liens que je vous invite à regarder:
http://www.ina.fr/video/DVC7808102901 (FR3,1978)
http://www.ina.fr/video/CAA8100493705/m ... video.html (Très bon document à voir absolument, de 1981)
Pour compléter mon "éxposé", voici les différents matériels roulants dont j'ai parlé, on notera les livrées d'origine des différents matériels (et le logo "TCRL" pour le métro Lyonnais) :
Lyon (TCL)
-SLM Winterthur type MC (1974-1978):
-Alsthom-Vevey MCL80 (Matériel Crémaillère Lyon Appel d'Offre 1980) (1984)
-Alsthom MPL75 (Matériel Pneumatique Lyon Appel d'Offre 1975) (1978,1981 et 1975 pour les prototypes)
Paris (RATP)
-Alsthom MP73 (Matériel Pneu Appel d'Offre 1973), ce matériel a permis l'élaboration des bogies du MPL75 lyonnais, mais aussi des MPM76 du métro marseillais... (1974)
-Brissonneau et Lotz, CIMT MF67 (Matériel Fer Appel d'Offre 1967), le matériel emblématique du Métro Parisien d'aujourd'hui...(Mise en service en différentes séries de fin 1967 à 1976)
-Alsthom, CEM Oerlikon,Creusot Loire,ANF et Jeumont Schneider MF77 (Matériel Fer Appel d'Offre 1977), La motorisation de ces rames est quasi identique à celle des MPL75 de nos lignes A et B, on retrouve aussi les même bruit caractéristique... (Mise en service entre 1978 et 1981, comme les MPL75). La photo présente la livrée actuelle de ces rames, j'essaierai de trouver une photo dans années 70...
Bien sur, je n'ai presque rien dit, mais c'est un début, Je reviendrai avec des détails sur le métro Parisien bientôt (quelque chose en rapport avec mon avatar...!) , histoire d'alterner un peu !
Bonne lecture
(Sources des photos: Delcampe.net, ou Wikipédia)