Le Ski "Vintage" (années 70/80)

Parce qu'il n'y a pas que la 2Cv en ce monde, ce forum existe. Vous pouvez parler de tout et n'importe quoi !
Avatar du membre
MF67
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014 21:13
Localisation : Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan !

Le Ski "Vintage" (années 70/80)

Message non lu par MF67 »

Bonsoir à tous,

Ca faisait longtemps que l'idée me trottait dans la tête, pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur le ski et les sport d'hiver à la grande époque, d'autant plus que c'est la saison ! Mais je vous préviens, je vais un peu raconter ma vie &a& ! .
Pour commencer, je vous propose, diverses "sorties de caves", pulls qui grattent, et Cartes Postales d'époque :mrgreen: !

Comme certains le savent, je passe la plus part de mes Week-Ends en Isère, dans une maison construite en 1971 (!), or, et c'est là que cela devient intéressant, la philosophie des mes grands-parents étant "rien ne se jette, tous se garde", une partie du matériel de ski des 70s a été conservé. M'intéressant à toutes les vieilleries de cette époque, j'ai eu l'idée d'en stocker/réparer/conserver, soit pour le plaisir des yeux, ou pour l'utilisation intensive en saison. En tout, six paire on été récupérée, la plus ancienne datant de 1976 et la plus récente de 1986, et actuellement seulement 2 sont en état d'utilisation. Bien sûr comme je n'était pas satisfait, j'en ai acheté d'autres, pour compléter ma collection 8-)

Trêve de paroles, place aux photos, commentées bien sûr !
On commence par le matériel que j'utilise régulièrement:

-Dynamic VR20 GT Performer 190 cm de 1981, avec fixations Look N57 (antérieures aux skis, car datant du milieu des 70s). Bons skis de moyenne gamme, assez flexible, avec une accroche correcte. J'ai pas mal skié avec, ça descend bien et c'est assez agréable.
Image
-Des raretés : des Duret Compact 175 cm de 1977, achetés neufs par mon grand père, il avait d'ailleurs fait graver sont nom dessus (comme Bernard Morin...). Raretés car il s'agit de ski dit "Compact" pour débutants à l'époque, l'ancêtre des skis paraboliques d'aujourd'hui... J'adore ces skis pour leur maniabilité ! L'idéal pour skier "vintage" sans trop revoir sa technique !
Image

Voilà, le début, si ca vous intéresse j'ai pas mal d'autres paires à vous montrer !

A+
Félix
Marche au Quattraplat ou sur 3e Rail 750V
______________________________________________
GS 1220 Break Club '73
dédé chapeau
Messages : 4305
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Le Ski "Vintage" (années 70/80)

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour Félix,
Oui oui continu !
Moi j'ai dû aller une dizaine de fois au ski jusqu'au jour où je me suis esquinté un genou, mais de toutes façons, ce n'était pas vraiment mon truc, je me réservais les pistes bleue et verte ! Pour l'anecdote la première fois que j'ai essayé de pratiquer, en 1975, c'était avec des ski dont la fixation arrière était un cable, on ne mettaient que le bout du "brodequin" dans une fixation ! Je ne sais de quand cela datait !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
MF67
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014 21:13
Localisation : Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan !

Re: Le Ski "Vintage" (années 70/80)

Message non lu par MF67 »

Salut,

Les fixations dont du parles, sont les fixations des années 60, à câble et ressort, en 75, elles étaient encore assez courantes sur les skis pour enfants, qu'on pouvait louer à l'époque: mon père à commencer à skier en 72/73 avec du matériel semblable. Pour les modèles adultes à l'époque (donc entre 70 et 75) , même en location, on était déjà passé à la fixation à "course élastique" et à pivot, beaucoup plus sécurisantes ! D'ailleurs sans "stop-skis" à l'époque, mais avec des lanières (cela durera jusqu'en 78 environ, pour le moyen/bas de gamme), les "stop-skis" apparaitrons aux alentours de 75.
Du coup j'en profite pour présenter du matos contemporain (74 et 76 respectivement), et du bon "made in France" de qualité, fait en Isère. :mrgreen:

-Les premiers skis que l'ont ais eu dans la famille : Des ST Competition Rossignol, achetés en 1976, pour mon défunt oncle (il avait tout juste mon âge à l'époque), qui pratiquait le ski en compétition. Longs de 2 mètres, ils s'agissait à l'époque du ski de référence pour le slalom Spécial, avec son homologue savoyard, le Dynastar Omeglass (encore plus aboutit, le ski de mes rêves). A l'époque il existait une autre version pour le Slalom Géant, les Roc Competition, avec lesquels VGE s'adonnait aux plaisirs de la glisse :mrgreen: ! A noter que selon les critères de l'époque, un ski de Géant devait être plus grand qu'un ski de Spécial (Si l'ont prend ma taille comme référence, 1M75, il fallait à l'époque : 175cm en "Compact", 190, en ski médian ou "performant" , 195, en Spécial et 200 en Géant ! Rien à voir avec les 1m70 qu'ils me faut en parabolique de compét' &a& ). On remarquera les fixations Look N77, le top à l'époque, et mes fix's préférées, car simple à régler et très fiables.

Bon place aux photos (ici avec des Chaussures San Marco et des bâtons d'époque):
Image

Image
ImageImage
On notera l'état d'usure avancé des engins, puisqu'ils ont été utilisés pendant 20 ans..!

-Puis, enfin les skis les plus anciens que je possède, des Rossignol Smash, 190cm de 1974, ici avec le premier modèle avec la silhouette traditionnelle, et les graphismes sur fond orange ! Un ski médian très répandu en location à l'époque, et qui connu un très grands succès aux USA; car il s'agissait d'un des premiers skis de freestyle (en 74 déjà !). On notera les fixations Look GT , typique de cette époque ! On a là un ski très simple, une structure assez flexible mais qui ne se démarque pas du reste de la production de l'époque...On verra le contraire plus tard avec les Dynastar type "OMEGA", je vous raconte tout ça bientôt ! Je les ai récupérés à Lyon, dans le 9e, comme quoi on fait encore de belles découverte dans nos cités du XXIe siècle... 8-)

Image
Image
Image
Image

Voilà pour aujourd'hui !

La prochaine fois, on va parler de ce considère comme le meilleur matériel de l'époque !

@+
Félix
Marche au Quattraplat ou sur 3e Rail 750V
______________________________________________
GS 1220 Break Club '73
dédé chapeau
Messages : 4305
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Le Ski "Vintage" (années 70/80)

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour,
Très intérressant, je me rappel avoir vu du matériel ressemblant !
J'ai dû aller 3/4 fois à St Laurent du Pont pour des livraisons !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
MF67
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014 21:13
Localisation : Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan !

Re: Le Ski "Vintage" (années 70/80)

Message non lu par MF67 »

Salut,

Oui, c'est tout à fait possible, car ces skis étaient assez répandus à l'époque, surtout les ST, car ils s'agissaient de très bons skis qui ne coutaient pas trop cher...D'autant que les années 74-75 sont des années charnières pour la démocratisation du ski : disons qu'avant 74, le stations étaient moins nombreuses et moins équipées, le ski était encore un loisir de "privilégiés" (comme c'est en train de la redevenir aujourd'hui...), après 75, c'est le boom des "stations", de moyennes altitudes surtout, le ski devient un loisir accessible ! On ne cite plus l'excellentissime film "Les Bronzés font du ski", tourné fin '78, qui montre bien tout cela :
-L'architecture des stations : Barres et Tours d'appartements standardisés.
-Les nouvelles installations de remontées mécaniques: Les fameux "œufs" 4 places de télécabine, voient le jour dès 1967 (Télécabine de la Daille à Val d'Isère), tandis que la première télécabines 6 places est installée à Villard de Lans en 1973. C'est l'époque aussi du téléski (pas moins de 4 constructeurs en France à l'époque, dont 3 disparus aujourd'hui...) et du télésiège, souvent biplace.
-Les progrès techniques du matériel de ski, on passe des skis en bois, en 1965 aux skis à Fibre acrylique en 1976. Cela va de même pour les fixations, les chaussures et les vêtements.


La suite bientôt, car je devrais récupérer une autre paire (Acryglass Dynastar, 200cm, modèle 77-78)

@+
Félix
Marche au Quattraplat ou sur 3e Rail 750V
______________________________________________
GS 1220 Break Club '73
dédé chapeau
Messages : 4305
Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
Localisation : Espace Citroën les Marais Décines

Re: Le Ski "Vintage" (années 70/80)

Message non lu par dédé chapeau »

Bonjour,
Ah un autre phénomène qui m'éloigne du ski, je souffre d'acrophobie, donc les quelques fois où j'ai fréquenté les pistes, mon seul moyen de remontée était le tire-fesse !!! Cela limite l'exploitation d'une station !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Avatar du membre
MF67
Messages : 152
Enregistré le : 22 févr. 2014 21:13
Localisation : Parisien habitant Lyon, souvent en Isère et parfois dans le Morbihan !

Re: Le Ski "Vintage" (années 70/80)

Message non lu par MF67 »

Et encore, tu as eu de la chance car à l'époque et jusque dans les années 80, 70 % des remontées mécaniques étaient des téléskis, du moins en France, la tendance n'est plus vraiment la même aujourd'hui...!
Félix
Marche au Quattraplat ou sur 3e Rail 750V
______________________________________________
GS 1220 Break Club '73
Répondre