Page 1 sur 2
Ma 4
Posté : 24 oct. 2016 19:15
par Christophe
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui je vous présente ma 4... ma 2CV 4... non non pas de 4L faut pas déconner quand-même !
Elle a été achetée en avril 2012 après l'avoir repérée sur le bord de la route avec sa pancarte sur le pare-brise. Vendue "révisé" cette 2CV m'aura causé bien des soucis et de fil en aiguilles constatant les défauts que je n'avais pas su remarquer lors de l'achat, j'en suis arrivé à vouloir tout démonter pour en avoir le cœur net. J'en n'étais pas à mon coup d'essai car j'avais déjà fait mes armes sur une première deuche, la France 3 du p'tiot Steph pour laquelle j'ai donné un coup de main en 2004...
Tout d'abord la voici tel qu'elle était :
Ici après dépose des ailes pour accès à la méca. et découvrir certaines choses...
En septembre, constatant sans cesse par-terre des morceaux de saintofer et de blackson, je décoque. Le chantier commence... Et durant l'hiver je m'occupe du châssis en commandant un galva et en restaurant les trains roulant.
Mon kart pour Noël !
La suite bientôt...
Re: Ma 4
Posté : 24 oct. 2016 19:32
par Totoche
Coucou.
C'est une bien jolie Mémère,
Tu pourras en être très fier une fois retapée.
Bon courage.
Re: Ma 4
Posté : 24 oct. 2016 19:42
par Christophe
Et oui mais déjà je peux en profiter c'est déjà pas mal.
Elle va encore changer je pense car j'ai un projet en tête pour elle, cela risque de prendre encore un peu de temps donc. Je réfléchis à réunir en quelque sorte toutes les Deuches que j'aime en une seule. Je songe donc à une 2CV façon AZAM Gris Typhon de '65 (la première voiture de mon pôpa), mais avec le 12V et un 602cc... Pour l'instant je n'en suis qu'au stade de projet.
Re: Ma 4
Posté : 24 oct. 2016 22:40
par YoPac
Bon boulot l'ami
J'adore les photos de ta belle dans sa grange... ça me rappelle des souvenirs ....
Tu pourrais aussi la remettre en état d'origine... ça ne court pas les rues ...surtout avec des phares carrés...
Re: Ma 4
Posté : 24 oct. 2016 23:30
par Didier
Moi j'aime bien ta deuche ta remorque et ton garage à l'air fort sympathique également, j'y verrais bien une petite plaque émaillée et là on resterait bouche bée!
Re: Ma 4
Posté : 17 févr. 2017 13:23
par Christophe
La remorque est une Erka modèle Sénior non pliable comme les Rallye par exemple mais démontable. Chaque ridelle est reliée à celle adjacente par une tole pliée en une espèce de cornière que l'on glisse pour relier les 2 ridelles ensemble. L'avantage de cette remorque est qu'elle est tractable légalement par une 2CV puisque son PTAC est fixé à 270 Kg. Je n'ai aujourd'hui plus cette remorque, j'ai à la place une Lama fabriqué à St Etienne qui elle se replie à la façon d'une Erka Rallye. Actuellement elle est entièrement démonté car je vais lui refaire une jeunesse... mais cela est un autre sujet.
.
Christophe a écrit :
Ici après dépose des ailes pour accès à la méca. et découvrir certaines choses...
Pour en revenir à la Deuche, les phares carrés que l'on voit sur les photos ne sont pas du bon modèle car ils sont en plastique et repeints grossièrement en un espèce de gris rosé. Bref ils sont ultra moches, je les ai remplacé par des phares ronds en attendant de retrouver le modèle qui correspond à l'année de ma 2CV et qui présentent normalement un contour du verre en aluminium autrement plus joli. Vous avez sans doute remarquer aussi la calandre constitué de 3 grosses lames modèle d'après septembre '65, ainsi qu'une barre de phare repeinte à la Mc Gyver en Bleu Pétrel. Un capot provenant très certainement d'une 2CV6 repeints d'une manière tout aussi pro. Le tablier peint avec un pinceau et le plancher pédale recouvert d'une espèce de goudron dégueulasse. Le châssis a quant à lui été repeint avec une peinture ne tenant pas face à l'essence. Au passage, notez le filtre à air lui aussi d'origine 2CV6 pour carbu double corps.
Re: Ma 4
Posté : 17 févr. 2017 13:46
par Christophe
Voici où j'en suis fin de l'été 2012.
Le pare-chocs avant et ses butoirs sont neufs, la barre de phares repeinte en gris 140, le filtre à air a été trouvé sur la bay et repeint également. Allumage DG Nition, bobine, bougies, fils de bougies, alternateur, courroie, régulateur, carburateur neufs avec les durites et les filtres qui vont bien
Les ouvrants et les ailes sont déposés, analyse de la caisse et découverte de l'ampleur des dégâts bien cachés derrière les couches de St Ô fer et une peinture neuve.
Re: Ma 4
Posté : 17 févr. 2017 14:12
par Christophe
Novembre 2012.
Démontage de la voiture, un jeu d'enfant. Ici dépose du moteur/boite. Lors de la séparation des deux, j'ai la confirmation, la boite est issue d'une 2CV6. Sacre bleu ! Je comprends mieux pourquoi elle n'avait rien dans le ventre cette 2CV4. Même les démarrage en première étaient laborieux.
Ce moteur est vraiment spécial, c'est une espèce d'évolution du 425 cc. 10 cc d'écart entre les deux !!! La grille tient elle aussi par 3 vis mais dans le sens inverse du 425 cc, le volant moteur est le même. Ce moteur n'a pas non plus de cartouche filtrante extérieure. Je me demande s'il est beaucoup plus performant qu'un 425 d'après '63 ?
Dans le compartiment moteur, il semble si petit, surtout quand on le regarde par l'avant sous la barre de phares.
Sur le plat il est bien volontaire mais dès qu'il y a un faux plat ou pire une montée, il faut jouer du levier de vitesse. Le mieux étant d'anticiper en prenant bien de la vitesse avant de franchir...l'infranchissable... La 4ème est un luxe, elle permet d'atténuer le bruit assourdissant du 435 cc qui s'égosille ! La 3ème est fréquemment nécessaire pour relancer le moulin, quant à la 2ème elle sauve dans bien des situations.
Re: Ma 4
Posté : 26 févr. 2017 08:03
par Christophe
Je poursuis aujourd'hui avec quelques photos du moteur d'abord. Après dépose de celui-ci et vu qu'il semble n'avoir que peu de kilomètre. De plus depuis les réparations effectuées sur l'allumage et la carburation, il tourne plutôt bien et monte dans les tours, je me suis contenter de le débarrasser de ces périphériques et de lui faire une toilette. J'ai mis la main sur une BV de 2CV4 (avec les 2 rainures sur l'arbre primaire côté embrayage). Erreur de ma part, je me suis là aussi contenter d'une toilette et de refaire les freins... J'aurai dû pousser un peu plus et refaire les joints après contrôle du serrage des roulements AR, car aujourd'hui soit 4 ans après cette boite se met à chanter quand je suis sur le frein moteur. Erreur de débutant...
Voici les photos :
C'est tout de même super pratique, la 2CV ! On prend le moteur à 2 mains on le pose sur une table, pareil pour la boite de vitesses et hop on travaille à son aise assis, c'est à la bonne hauteur, facile à bouger et tout. Génial !
Re: Ma 4
Posté : 26 févr. 2017 08:06
par Christophe
Et voilà après la peinturlure, tout ce petit monde est prêt à retrouver sa place sur un châssis neuf !
Nous sommes en février 2013, entre-temps la caisse est arrivée...
Re: Ma 4
Posté : 26 févr. 2017 08:21
par dédé chapeau
Bonjour,
Beau travail, on a hâte de te voir arriver avec pour la concentre de Pâques !
Bon Dimanche !
@+ dédé
Re: Ma 4
Posté : 26 févr. 2017 13:00
par Christophe
Salut Dédé,
Merci, j'essaye de faire ce que je peux, ce n'est pas toujours évident ni facile mais j'y mets tout mon cœur en espérant qu'elle me le rendra un jour. Je suis plus souvent sous le capot que derrière le volant pour en apprécier ses qualités. Je ne roule que très peu avec faute de temps, de moyen et peut être aussi de confiance en ce drôle d'engin.
Pour Pâques, il est quasi sûr qu'elle ne sera pas de la partie. Ce sera peut être en LNA que je viendrai.
Bon dimanche à toi aussi !
A+
Re: Ma 4
Posté : 26 févr. 2017 18:53
par dédé chapeau
Bonsoir,
Les LNA se font rare, nous serons heureux de t'accueillir !
@+ dédé
Re: Ma 4
Posté : 26 févr. 2017 20:36
par YoPac
En effet !... et quelle que soit ta monture...
Re: Ma 4
Posté : 26 févr. 2017 20:45
par woodyane
j'avais une boite de dyane 6 sur ma 2cv4 ça marché très bien je n'ai jamais e de soucis et c'est certainement un montage que je referai avec le 435 cc que j'ai de coté
Re: Ma 4
Posté : 27 févr. 2017 10:20
par Christophe
Je serai plutôt tenté par le montage inversé justement... Un 602 cc avec une boîte courte afin de mieux attaquer les nombreuses côte présentes sur les routes environnantes, et ce même avec ma remorque Lama, ma caravane en toile Raclet ou encore ma Eriba Puck.
Je suis même intéressé par un big bore sous le capot.
Re: Ma 4
Posté : 27 févr. 2017 10:28
par Christophe
dédé chapeau a écrit :Bonsoir,
Les LNA se font rare, nous serons heureux de t'accueillir !
@+ dédé
Oui les LNA ne courent plus les rues ou les routes et c'est bien dommage. C'est une voiture que j'apprécie énormément surtout son confort, sa finition, sa maniabilité et sa ligne.
celle que j'ai est une 652 de 1982 donc type I avec un peu de chrome, l'intérieur est très chic et bien fini car il s'agit de la série limitée "Club". De la moquette épaisse couleur daim jusque dans le fond du coffre !
Re: Ma 4
Posté : 07 août 2017 15:34
par Christophe
Bonjour à tous ! Cela fait un bail que je ne suis pas venu sur ces pages néanmoins je ne vous ai pas oublié. Disons que les temps ne sont pas facile pour moi depuis le début de l'année. J'ai raté nombre de réunion du Club, Sathonay, la Nationale etc...
Aujourd'hui je le regrette évidemment et j'espère que ce ne sera que partie remise. J'ai appris que j'avais une maladie grave et que donc je dois suivre un traitement contraignant mais le jeu en vaut la chandelle comme on disait avant... Avant quoi je ne sais plus exactement d'ailleurs.
Dans cette épreuve, Stéphane m'aide beaucoup, il me remonte le moral et me donne l'envie et la force de me battre. Il me soutient aussi sur mes projets autos. Car j'ai pensé tout arrêter début mai à l'annonce de ce que j'ai. Mais vous le savez sans doute, un passionné tel que lui dégage une certaine énergie... Les petits tours auxquels j'ai eu droit et notamment en GSA ont achevé de me convaincre à ne pas baisser les bras.
J'ai donc repris goût à m'occuper de mes autos. En plus du plaisir que cela procure, j'oublie ne serait-ce que quelques minutes ou quelques heures la maladie.
Je suis donc aujourd'hui pas peu fier de vous annoncer que ma 2CV à eu droit à la pose d'un AM2 tout en gardant la BV de 2CV4... Ce qui en fait aujourd'hui une petite bombe !!
Les essais d'hier ont été concluants ! Va falloir vérifier souvent l'usure des pneumatiques avants
la
Re: Ma 4
Posté : 08 août 2017 06:39
par dédé chapeau
Bonjour Christophe,
Heureux de te lire !!! Garde le moral et bats-toi !!! On a en ce moment deux personnes très chères qui sont aussi dans une passe difficile !
Moi j'ai de tes nouvelles par Steph qui d'ailleurs te réserve une belle surprise !!!!
je ne dirais rien !!!
A bientôt de te rencontrer !
@+ dédé
Re: Ma 4
Posté : 08 août 2017 11:07
par Christophe
Salut mon Dédé. J'entends tellement parlé de toi ! J'ai eu l'honneur de monter dans l'X1 ! Une pure merveille de faire une promenade en vrai voiture ! Steph et fou allié mais bon sang qu'il ne change rien ! Je descendrait le voir bientôt. Là j'ai droit à partir de demain à 4 semaines tranquilles pour reprendre des forces.
Je me bats pas question de se laisser faire. Moi aussi je suis bien heureux de te relire. T'es messages me font souvent rire !