Le texte de l'article. Version traitement de texte, sans photos mais lisible!
Si j'ai bien tout compris ça devrait paraitre dans Planete 2cv...
**********
Actualité Dunkerque
Un Dunkerquois découvre un vieux moteur neuf : le « Graal des "deuchistes" »
dimanche 06.11.2011, 05:14 - La Voix du Nord
Alexandre Deroi et Manu Deheunynck ont passé une journée à installer le moteur.
| INSOLITE |
Des yeux ronds, grands « comme ça », un regard extatique. En exagérant (juste un peu) on pourrait établir un parallèle avec l'expression qui a probablement illuminé le visage de Donald Johanson quand il découvrit le premier fragment de Lucy, notre aïeule à tous. Aussi précieux que le Graal, que la Toison d'or, quel est donc ce trésor qui a pétrifié Alexandre Deroi, président de l'association Carnava'Deuche ? PAR BRUNO VERHEYDE
dunkerque@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »
Un « moulin ». Mais pas n'importe lequel des moulins, un spécimen antédiluvien, une antiquité : un moteur de dedeuche neuf, immaculé, n'ayant jamais chanté.
« Quand je l'ai vu, direct j'ai appelé ma femme et mon gamin pour leur montrer. C'est une découverte incroyable, inédite. Figurez-vous qu'il y a plus de vingt ans que la production de ce moteur s'est arrêtée. Et là je me retrouve subitement en face d'un moteur dont le carburateur n'a jamais vu une goutte d'essence. Si c'était moi, j'en ferais une table basse que je mettrais dans le salon et que j'admirerais tous les jours », assure-t-il. Le « hic » c'est que le trésor ne lui appartient pas.
Intuition payante
Il a été découvert par hasard par un habitant de Malo, propriétaire d'une Méhari et désirant changer le vieux moteur qui lui déglinguait les oreilles et froissait les narines de son épouse.
« Le moteur était en fin de vie mais je ne voulais pas abandonner ma vieille voiture. Une association de Cassis (NDLR : le Méhari-club Cassis), spécialiste des Méharis, répare les vieux moteurs mais cela revient assez cher. J'ai donc cherché sur un site d'annonces sur Internet. Après quelques pistes infructueuses, j'ai trouvé un particulier qui vendait un moteur de 2CV à Sissonne (Aisne). J'ai eu un pressentiment et le lendemain à 6 h je prenais la route », se souvient Manu Deheunynck. Intuition payante, pêche miraculeuse et histoire rocambolesque. « Le retraité qui possédait le moteur m'a expliqué qu'il travaillait dans une entreprise qui fabriquait des machines agricoles fonctionnant avec des moteurs de 2 CV. Comme il était aussi bricoleur, son patron lui a offert deux moteurs neufs lors de son départ à la retraite. Avec l'un d'eux, il confectionna une machine amphibie afin de profiter d'un étang qu'il possédait. Mais il dut vendre ce plan d'eau sans avoir pu essayer son engin. Il choisit de le vendre sur Internet mais la seule personne intéressée, issue du sud de la France, abandonna car la machine n'était pas homologuée. Il ne lui restait plus qu'à désosser l'engin et à trouver un acquéreur pour son moteur. »
Rodage
Le Jourdain de la mécanique comprit qu'il venait de faire une bonne affaire quand il vit les yeux d'Alexandre Deroi. « Il m'a dit que j'avais trouvé un truc extraordinaire, le "Graal des deuchistes". » Deux jours plus tard, le moteur rutilant était présenté en grande pompe aux membres du club Carnava'Deuche lors d'un Samedi pour les nuls, ces rendez-vous mensuels pour les propriétaires et amateurs de 2CV en recherche de formation mécanique.
Il y a quelques jours, le propriétaire et le président, aidés d'un troisième larron, ont passé une journée à monter le moteur. « Ce fut assez émouvant de l'installer, de tourner la clé et d'entendre ce vieux moteur neuf se mettre en route pour la première fois. Le plus extraordinaire c'est que ce moteur, qui a entre vingt et trente ans, va devoir faire un rodage », s'amuse Alexandre Deroi. « Après, Manu aura le bi-cylindre le plus rapide de la région. C'est une seconde vie qui commence pour sa voiture... » Une renaissance qui ravit le propriétaire, bien décidé à transmettre son trésor. « L'objectif est de la garder puis de la donner à mon fils qui, dans quelques années, aura oublié qu'il l'apprécie modérément quand je viens le chercher au collège... » •