Page 1 sur 10
Voici Dany
Posté : 09 févr. 2020 20:44
par Christophe
Je m'en va vous conter l'histoire de Dany. Dany pour Dyna.... Dyna... Panhard... Citroën. Donc une DYANE !
Alors Dyna c'est le prénom que je viens de donner à ma dernière acquisition, une DYANE AYCB de 1976 AM 77 c'est écrit sur la plaque constructeur présente sur le tablier. Elle est Beige Gazelle. Elle est originaire du 92 et son compteur affiche ce soir 31 442 km. Kilométrage qui serait peut-être bien réel...
Re: Voici Dany
Posté : 09 févr. 2020 20:47
par Christophe
Re: Voici Dany
Posté : 09 févr. 2020 20:49
par Christophe
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 02:31
par dédé chapeau
Bonjour Christophe,
AH enfin tu reviens à l'automobile normale
Bon la présentation est quand même un peu courte ! J'espère que la prochaine fois que je reviendrais sur ce sujet, il y aura 10 photos et un texte explicatif !!!
Bonne semaine l'Ami
@+ dédé
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 06:26
par Christophe
Ce premier appât était pour réveiller certaines réactions chez toi, chez les autres aussi bien entendu. Mais je pensais bien que t'allais être le premier à répondre... Vu la masse présente en cette période, moi le premier...
Tu ne sais peut-être pas ô combien il est difficile d'insérer des photos par ici. Cela tient de l'exploit et à chaque fois je jouie tellement d'y être arrivé que mon boxer se réveille ! Non je n'ai pas de chien...
Quoi qu'il en soit j'ai de quoi alimenter ce "fil" comme disent les jeunes collégiens...
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 12:55
par Thierry
En publiant au milieu de la nuit, de la mienne en tout cas, Dédé peut être le premier à commenter cette belle Dyane. Je pense la voir dans quelques temps, n'hésite pas à traiter la rouille que l'on aperçoit sur l'aile arrière. À bientôt..
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 17:39
par Christophe
L'arrivée de cette DYANE s'est faite dimanche matin. Elle est venue de ses propres moyens et n'a posé aucun souci mécanique. Lors d'une promenade l'après midi, cela s'est un peu compliqué, le condensateur est certainement en cause. Bref une fois rentrée et mise à l'abris, je commence à me consacrer à la lecture du dossier factures de la belle :
A cette lecture, j'apprends pas mal de choses. La propriétaire que je vais appeler Madelaine (j'utilise uniquement son prénom), l'a achetée neuve en 1976 auprès du garage concessionnaire Essonne Automobiles Morsang à Morsang sur Orge (dept. 91). La livraison a dû être effectuée le 25 novembre 1976 si j'en crois le carnet "Guide d'entretien". La carte grise a été éditée le 6 décembre suivant avec le numéro minéralogique 8898 KY 92.
La révision des 1 000 premiers kilomètres s'est effectuée le 18 juillet 1977 a 1 342 km au garage Citroën du Donjon 91700 Ste Geneviève des Bois.
Le 30 juillet 1981, la voiture est reçue par ce même garage pour la révision des 10 000 km, mais le véhicule n'affiche alors que 7 962 km.
Quant à la révision des 20 000, elle aura lieu au garage Citroën de Bois Colombes (92270), le 31 mars 1989 alors que cette Dyane témoigne d'un kilométrage faiblard à son compteur de 17 524 km.
La voiture aura donc parcouru moins de 20 000 km en un peu plus 12 ans. Ce qui est peu.
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 17:57
par Christophe
Le dossier de contrôles techniques commence le 10 avril 1992 avec une présentation du véhicule à 19 823 km au centre Dekra d'Asnières (92) où elle sera d'ailleurs recalée pour un déséquilibre de freins AV de 44% ! La contre-visite s'effectue le 29 avril suivant et le déséquilibre tombe à 13%. La Dyane ayant parcourue pile 30 km entre ces 2 visites.
Ce même centre reçoit Madame Madelaine le 23 mars 1995 pour faire subir à sa Dyane les tests nécessaires. Elle affiche alors 21 575 km. Même pas 2 000 km de plus qu'en 1992...
Une facture éditée le 11 mars 1998 par le garage Citroën de Bois Colombes montre une intervention sur les bougies, le remplacement du silencieux d'échappement et d'un soufflet de cardan côté roue. Elle montre aussi une présentation au contrôle technique. La voiture a parcouru alors 23 003 km. Le net à payer s'élevant à 2 926 F et 37 centimes. Le contrôle technique décèlera une dissymétrie de suspension importante à l'avant. La Dyane a parcourue 4 km pour se rendre au CT.
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 18:07
par Christophe
Histovec montre un changement de propriétaire le 27 mars 2000, une certaine Christine sera la nouvelle propriétaire de cette auto qui descendra dans l'Isère. L'immatriculation passe alors en 38.
3 ans après, peu de temps avant Noël, le 16 décembre 2003, c'est encore un centre dekra, celui de St Génis Laval (69) qui la reçoit pour établir le procès verbal. Ella a alors 26 676 km. Elle sera recalée pour défaut de freins une nouvelle fois (ça va de paire avec une auto qui ne roule pas) et le silencieux d'échappement dont l'état ne permet pas le contrôle pollution…
Les réparations ne seront pas entrepris avant le 26 janvier 2004 au garage auto La Carra à Pont-Evêque (38). Le montant de la facture étant en euro, je préfère ne pas le mettre.
Ceci dit la voiture a mangé 44 km de bitume. 26 720 km.
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 18:19
par Christophe
Le troisième acquéreur de cette Dyane est Monsieur Denis, le 2 février 2004. Il passe direct chez Citroën Vienne (38) pour commander des pièces. La voiture passera en atelier le 10 suivant, à 26 926 km pour remplacer les bougies, régler les culbus et remplacer l'allumage.
2 jours après, soit le 12 février, un procès verbal de contrôle technique est dressé par Dekra à Seyssuel. CT qu'elle obtiendra du premier coup avec ses 26 972 km inscrits.
Le 8 décembre 2006, elle affiche 29 474 km.
Un centre Autosur témoigne de son kilomètrage le 6 octobre 2011 et note 30 934 km sur son PV.
Le 11 septembre 2013, l'auto aura fait 205 km de plus. 31 139 km d'origine.
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 18:22
par Christophe
Le dernier propriétaire intervient en 2015. La Dyane passe au SIV le 15 juin 2015 après un CT établi le 9 juin à 31 166 km.
Enfin, le 7 août 2019, le CT relève 31 238 km.
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 18:33
par Christophe
Et donc, me voici le 5ème acquéreur.
Même si le véhicule semble peu kilométré aux dires de ces justificatifs, il y a tout de même du travail à entreprendre. J'imagine qu'elle était à l'abris durant ses premières années quand elle vivait dans le 92, mais arrivée dans le 38 elle a dû connaitre la sévérité de la météo. Ce qui a conduit à quelques attaques de corrosion. Notamment le bas du plancher pédales, il faut dire que l'espèce de sac gris renfermant une mousse insonorisante n'y est peut être pas pour rien ainsi que le liquide de frein. Les deux ont fait œuvre.
Le fond de coffre dans sa partie la plus en avant, auprès des trous d'évacuation, a subi les mêmes affronts.
Alors il faut bien se remonter les manches et se sortir les doigts du c.l...
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 18:49
par Christophe
On y voit plus clair !
Une vue peu répandue du compartiment moteur...
PS : Cela fait 6 photos de mieux…
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 19:25
par jacques
Une contemporaine de ma spécial!
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 20:22
par CHOCO
Super cette Dyane,
Une question : tu as plus l Ami 6 ?
Re: Voici Dany
Posté : 10 févr. 2020 21:12
par Christophe
Églantine c'est Stéphane qui l'a maintenant.
Re: Voici Dany
Posté : 12 févr. 2020 06:54
par Christophe
Le démontage se continue et armé d'une clé de 11 c'est fou tout ce qu'on arrive à faire !
Je précise que je m'entends parfaitement bien avec mes voisins. Et ça crée une animation ! Le pantin du village c'est moi !
Re: Voici Dany
Posté : 12 févr. 2020 21:19
par jacques
Tu avance super vite!
Re: Voici Dany
Posté : 13 févr. 2020 03:10
par dédé chapeau
Bonjour Christophe,
Quand tu t'y met ça ne rigole pas !
Sympa de suivre le parcours d'une auto !
On attends la suite !
@+ dédé
Re: Voici Dany
Posté : 13 févr. 2020 05:58
par Christophe
Je suis motivé pour travailler sur cette auto et j'ai hâte d'en profiter. Je l'espère dès cet été. Pouvoir rouler décapoté.
La suite de la journée de Lundi. Avec l'aide d'un palan récemment acquis, merci Clément, je monte la caisse sur 4 tréteaux bois afin d'avoir une position de travail plus adéquate, comme Sheila !
Je vais remplacer la partie basse du plancher pédales mais avant, une prise de mesure des fixations d'ailes AV car sur les 2CV cette attache n'existe pas. Il va donc falloir la rajouter à la pièce neuve en lieu et place.