Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut,
Comme indiqué dans ma présentation, j'ouvre ici un post destiné à rendre compte des travaux sur ma nouvelle acquisition :
Je viens d'aller chercher près de Troyes cette voiture dont la peinture, la sellerie et la capote sont récents et en parfait état.
Le moteur (90 000 km) me semble encore bien vaillant puisque j'ai ramené la 2cv par l'autoroute à 100/110 km/h de moyenne.
Cette belle robe cache cependant des dessous moins appétissants : le CT a été refusé en raison de la corrosion du châssis.
A première vue, les planchers sont indiscutablement pourris et devront être remplacés, mais il me semble que le châssis ne soit pas si atteint que ça et je pense pouvoir le sauver.
Dans un premier temps, j'aimerais disposer de toute documentation concernant la 2cv6 de 1973 (catalogue de pièces de rechange, manuel de réparation et livret de l'utilisateur). Si quelqu'un avait ça en pdf, ça me rendrait bien service !
Pour l'instant, je vais rouler jusqu'au 9 novembre (date limite de la contre-visite) et j'entamerai ensuite le démontage et le décaissage de la voiture.
Je suis preneur de tous conseils et avis de votre part.
Au plaisir de se rencontrer bientôt.
Comme indiqué dans ma présentation, j'ouvre ici un post destiné à rendre compte des travaux sur ma nouvelle acquisition :
Je viens d'aller chercher près de Troyes cette voiture dont la peinture, la sellerie et la capote sont récents et en parfait état.
Le moteur (90 000 km) me semble encore bien vaillant puisque j'ai ramené la 2cv par l'autoroute à 100/110 km/h de moyenne.
Cette belle robe cache cependant des dessous moins appétissants : le CT a été refusé en raison de la corrosion du châssis.
A première vue, les planchers sont indiscutablement pourris et devront être remplacés, mais il me semble que le châssis ne soit pas si atteint que ça et je pense pouvoir le sauver.
Dans un premier temps, j'aimerais disposer de toute documentation concernant la 2cv6 de 1973 (catalogue de pièces de rechange, manuel de réparation et livret de l'utilisateur). Si quelqu'un avait ça en pdf, ça me rendrait bien service !
Pour l'instant, je vais rouler jusqu'au 9 novembre (date limite de la contre-visite) et j'entamerai ensuite le démontage et le décaissage de la voiture.
Je suis preneur de tous conseils et avis de votre part.
Au plaisir de se rencontrer bientôt.
Modifié en dernier par PASC4L le 12 oct. 2020 17:11, modifié 1 fois.
- Thierry
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Très belle deuche
J'espère que l'on se verra un jour, peut-être début 2021.
J'ai restauré un châssis pour mon AK 400, voir le post à des couettes....
J'espère que l'on se verra un jour, peut-être début 2021.
J'ai restauré un châssis pour mon AK 400, voir le post à des couettes....
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Merci Thierry
Malheureusement, la plupart des photos de ta restauration ne sont plus visibles.
J'ai vu par contre que tu avais refait tes pots de suspensions ; tu vas peut-être pouvoir me donner ton avis sur l'un des miens.
J'ai constaté que ça cognait côté passager en passant sur des dos d'ânes. Voilà à quoi ressemble l'avant du pot concerné :
On voit bien que la tige (flèche rouge) est décentrée, ce qui explique qu'elle touche au moindre ni de poule. Le gros silent-bloc (flèche bleue) semble lui-aussi décentré par rapport au pot de suspension. De plus, la pièce entre les 2 flèches semble méchamment fendue. D'où vient le problème ?
Deuxième question ; je voudrais régler la garde d'embrayage. Est-ce que c'est bien là (flèche rouge) qu'il faut agir ?
Enfin, la troisième question est un peu idiote : à quoi sert ce commutateu ?
Merci d'avance.
Malheureusement, la plupart des photos de ta restauration ne sont plus visibles.
J'ai vu par contre que tu avais refait tes pots de suspensions ; tu vas peut-être pouvoir me donner ton avis sur l'un des miens.
J'ai constaté que ça cognait côté passager en passant sur des dos d'ânes. Voilà à quoi ressemble l'avant du pot concerné :
On voit bien que la tige (flèche rouge) est décentrée, ce qui explique qu'elle touche au moindre ni de poule. Le gros silent-bloc (flèche bleue) semble lui-aussi décentré par rapport au pot de suspension. De plus, la pièce entre les 2 flèches semble méchamment fendue. D'où vient le problème ?
Deuxième question ; je voudrais régler la garde d'embrayage. Est-ce que c'est bien là (flèche rouge) qu'il faut agir ?
Enfin, la troisième question est un peu idiote : à quoi sert ce commutateu ?
Merci d'avance.
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Bonsoir Pasc4l,
Bienvenu chez toi avec tes autos et ta Deuch bien sûr !
Alors oui le réglage du câble d'embrayage est bien là, ensuite le petit bouton avec la flèche sert à allumer les feux de positions gauche ou droite quand tu es garé en bord de route la nuit !
Et effectivement je crois que tu va être obligé de reprendre la restauration de tout le soubassement, car il semble que le précédent propriétaire ne se soit occupé que du visuel !
Si tu viens à Sathonay tu dois me connaitre, je suis le gros moustachu sous un chapeau qui s'occupe de l'entrée !
@+ dédé
Bienvenu chez toi avec tes autos et ta Deuch bien sûr !
Alors oui le réglage du câble d'embrayage est bien là, ensuite le petit bouton avec la flèche sert à allumer les feux de positions gauche ou droite quand tu es garé en bord de route la nuit !
Et effectivement je crois que tu va être obligé de reprendre la restauration de tout le soubassement, car il semble que le précédent propriétaire ne se soit occupé que du visuel !
Si tu viens à Sathonay tu dois me connaitre, je suis le gros moustachu sous un chapeau qui s'occupe de l'entrée !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Ah oui ! Je vois très bien le personnage, en effet !
Et toi tu as dû voir passer la 504 coupé, la Rodéo (en septembre) et surtout la Super-Torpédo.
Le rencard était annulé en octobre, mais pour novembre, vous avez décidé ?
Pour le pot de suspension, qu'est-ce que tu en penses ?
Et toi tu as dû voir passer la 504 coupé, la Rodéo (en septembre) et surtout la Super-Torpédo.
Le rencard était annulé en octobre, mais pour novembre, vous avez décidé ?
Pour le pot de suspension, qu'est-ce que tu en penses ?
- Thierry
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- Localisation : Collonges au Mont d'Or (69)
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Bonjour Pascal
Alors que j'étais en train de te répondre, le message de Dédé est passé, et il t'a donné les bonnes explications.
Mes photos les plus vieilles tu peux les ouvrir en cliquant dessus.
à plus pour suivre tes posts.......
Alors que j'étais en train de te répondre, le message de Dédé est passé, et il t'a donné les bonnes explications.
Mes photos les plus vieilles tu peux les ouvrir en cliquant dessus.
à plus pour suivre tes posts.......
- Thierry
- Messages : 731
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Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Le pot de suspension a l'air mal en point, le problème doit être à l'intérieur.
La fente sur le support c'est normal c'est pour passer la tige.
La fente sur le support c'est normal c'est pour passer la tige.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Pour le pot de suspension, le silentbloc est à changer. mais ce n'est pas ça qui fait du bruit, ni le décentrage de la tige.
le silentbloc foutu va faire que ta 2CV penche à l'avant à vide. et que quand tu sera charger à bloc le pot reculera et l'avant montra. regarde comment est le silentbloc avant, il doit avoir beaucoup de jeu.
le bruit si c'est un gros bruit sourd qui arrive quand tu passe sur un dos d'anne, c'est peut être les couteaux et chapes qui sont creusées.
le silentbloc foutu va faire que ta 2CV penche à l'avant à vide. et que quand tu sera charger à bloc le pot reculera et l'avant montra. regarde comment est le silentbloc avant, il doit avoir beaucoup de jeu.
le bruit si c'est un gros bruit sourd qui arrive quand tu passe sur un dos d'anne, c'est peut être les couteaux et chapes qui sont creusées.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Le silent-bloc AV n'a aucun jeu, mais il est craquelé.
Pour moi, le bruit est vraiment dû à la tige qui bute : sur la photo, elle touche presque.
Pour moi, le bruit est vraiment dû à la tige qui bute : sur la photo, elle touche presque.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
à vide, il y a plus de poids à l'avant que à l'arrière. donc le pot est en pression sur le silentbloc avant, donc pas de jeu avant c'est normal.
Pour le bruit, tous dépend de quel bruit tu as.
mais je ne connait pas de bruit qui vienne du frottement du tirant.
Pour le bruit, tous dépend de quel bruit tu as.
mais je ne connait pas de bruit qui vienne du frottement du tirant.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Ca fait "clong, clong" quand je passe sur un dos d'âne :"clong" quand la voiture monte et "re-clong" quand elle redescend.
J'ai coïncé un morceau de caoutchouc épais entre la tige et son tube : ça n'a pas tenu longtemps, mais sur 2 ou 3 kilomètres, je n'ai pas entendu de bruit...
De toutes façons, il vaut mieux envisager de remplacer les pots de suspension car les caoutchoucs sont cuits, les tubes sont déformés et même percés par endroit.
J'ai coïncé un morceau de caoutchouc épais entre la tige et son tube : ça n'a pas tenu longtemps, mais sur 2 ou 3 kilomètres, je n'ai pas entendu de bruit...
De toutes façons, il vaut mieux envisager de remplacer les pots de suspension car les caoutchoucs sont cuits, les tubes sont déformés et même percés par endroit.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
remplace seulement les silentbloc. les pot n'ont rien avoir avec le problème. ajoute juste de l'huile ou de la graisse dedans pour éviter les bruits de frottement.
Ton problème est très probablement une usure des couteaux et de la chape vissé en bout de tirant.
donc il y a un creux dans la chape, que qui fait que sur un dos d'âne avec la rotation le couteau sort de son creux dans la chape et retombe après. ça fait un choc qui résonne dans toute le tirant qui est tendu comme un corde de guitare.
ton calage en milieu de tige, supprime la possibilité de vibration du tirant, donc plus de bruit perceptible. (comme si tu pose un doigt sur la corde de guitar --> plus de bruit)
le clong vient d'un choc et pas d'un frottement potentiel.
Ton problème est très probablement une usure des couteaux et de la chape vissé en bout de tirant.
donc il y a un creux dans la chape, que qui fait que sur un dos d'âne avec la rotation le couteau sort de son creux dans la chape et retombe après. ça fait un choc qui résonne dans toute le tirant qui est tendu comme un corde de guitare.
ton calage en milieu de tige, supprime la possibilité de vibration du tirant, donc plus de bruit perceptible. (comme si tu pose un doigt sur la corde de guitar --> plus de bruit)
le clong vient d'un choc et pas d'un frottement potentiel.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Merci, mais pour l'instant, "chapes", tirants", "couteaux", ça n'évoque pas grand chose pour moi !
Serait-il possible d'avoir une photo de ces silent-blocs pour que je puisse les commander ?
Serait-il possible d'avoir une photo de ces silent-blocs pour que je puisse les commander ?
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
sur ta photo la flèche rouge montre le tirant qui sort du pot de suspension.
si tu suit le tirant jusqu'à l'avant, il y a une chape vissé. c'est ce vissage qui fait le réglage de la hauteur.
cette pièce vissé à un trou de grand diamètre perpendiculaire à la tige.
dans ce trous, il y a un couteau qui est une pièce ronde avec des pants plate et une zone "pointue" qui vient en appui sur le trou de la chape.
ce couteau passe dans les 2 tôles soudées sur le bras de suspension.
c'est la même chose à l'avant et l'arrière.
bref, comme c'est plus visible à l'arrière, et que j'imagine que le bruit viens de l'arrière,
tu lève ta voiture roue pendante à l'arrière.
tu regarde si il y a du jeu que permet d'avoir la chape et tirant libre
si non, tu devis la chape en tournant le tirant jusqu'à avoir du jeu
mais avant du regarde la position du vissage pour au remontage, mettre le même réglage.
tu peux aussi dévisser complètement la chape, et ce sera plus facile pour l'inspecter.
un fois qu'il y a du jeu, tu défait les 2 circlips de chaque coté du couteau
tu retire le couteau
tu regarde l'état du couteau, (coté pointu) et de la chape du coté ou le couteau force.
si tu suit le tirant jusqu'à l'avant, il y a une chape vissé. c'est ce vissage qui fait le réglage de la hauteur.
cette pièce vissé à un trou de grand diamètre perpendiculaire à la tige.
dans ce trous, il y a un couteau qui est une pièce ronde avec des pants plate et une zone "pointue" qui vient en appui sur le trou de la chape.
ce couteau passe dans les 2 tôles soudées sur le bras de suspension.
c'est la même chose à l'avant et l'arrière.
bref, comme c'est plus visible à l'arrière, et que j'imagine que le bruit viens de l'arrière,
tu lève ta voiture roue pendante à l'arrière.
tu regarde si il y a du jeu que permet d'avoir la chape et tirant libre
si non, tu devis la chape en tournant le tirant jusqu'à avoir du jeu
mais avant du regarde la position du vissage pour au remontage, mettre le même réglage.
tu peux aussi dévisser complètement la chape, et ce sera plus facile pour l'inspecter.
un fois qu'il y a du jeu, tu défait les 2 circlips de chaque coté du couteau
tu retire le couteau
tu regarde l'état du couteau, (coté pointu) et de la chape du coté ou le couteau force.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
OK, merci !
J'ai trouvé un éclaté des pots de suspension :
Je comprends mieux maintenant.
Précision : le bruit vient plutôt de l'avant.
Peux-tu m'indiquer où se trouve le silent-bloc dont tu parlais dans ton message précédent ?
S'agit-il de la pièce 15 en haut à gauche avec son équivalent de l'autre côté ?
Je te remercie encore de consacrer du temps à mon initiation deuchiste ; j'espère ne pas décevoir par la suite !
J'ai trouvé un éclaté des pots de suspension :
Je comprends mieux maintenant.
Précision : le bruit vient plutôt de l'avant.
Peux-tu m'indiquer où se trouve le silent-bloc dont tu parlais dans ton message précédent ?
S'agit-il de la pièce 15 en haut à gauche avec son équivalent de l'autre côté ?
Je te remercie encore de consacrer du temps à mon initiation deuchiste ; j'espère ne pas décevoir par la suite !
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
oui, c'est bien la 15
tirant 11
chape 7
couteau 6
sur la vue, c'est pour les anciennes. (amortisseur que à l'arrière)
sur la tienne, a l'avant, pour accéder, il faut dans un premier temps enlever l'amortisseur. 2 vis de 14 pour la platine porte amortisseur, plus l'écrou 2 de fixation sur le goujon du chassis
le couteau est derrière.
tirant 11
chape 7
couteau 6
sur la vue, c'est pour les anciennes. (amortisseur que à l'arrière)
sur la tienne, a l'avant, pour accéder, il faut dans un premier temps enlever l'amortisseur. 2 vis de 14 pour la platine porte amortisseur, plus l'écrou 2 de fixation sur le goujon du chassis
le couteau est derrière.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Super ! Tu dégaines plus vite que ton ombre !
Ma deuche est de 73, il y a donc des batteurs à l'avant...
Ma deuche est de 73, il y a donc des batteurs à l'avant...
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Dans ce cas, c'est plus simple pour regarder l'état de la chape et du couteau
sur les dos d'ânes, elle balance beaucoup?
si tu enlève l'aile avant, as tu toujours le bruit?
regarde si rien de frotte entre le bras et l'aile.
sur les dos d'ânes, elle balance beaucoup?
si tu enlève l'aile avant, as tu toujours le bruit?
regarde si rien de frotte entre le bras et l'aile.
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Elle balance comme une 2cv dans mes souvenirs !
Je ne vais rien démonter pour l'instant car j'entamerai la restauration début novembre.
Je voudrais juste savoir quelles pièces commander pour remettre les pots en état.
Voilà l'image du catalogue "Méhari-2cv passion" :
Pour chaque pot, si j'achète 2 butées de pot complètes, 1 couteau AV et un couteau AR ainsi qu'un soufflet (flèches rouges), est-ce que ce sera suffisant ou faut-il aussi prévoir aussi les 2 coupelles (flèches bleues) ?
Je ne vais rien démonter pour l'instant car j'entamerai la restauration début novembre.
Je voudrais juste savoir quelles pièces commander pour remettre les pots en état.
Voilà l'image du catalogue "Méhari-2cv passion" :
Pour chaque pot, si j'achète 2 butées de pot complètes, 1 couteau AV et un couteau AR ainsi qu'un soufflet (flèches rouges), est-ce que ce sera suffisant ou faut-il aussi prévoir aussi les 2 coupelles (flèches bleues) ?
Re: Remise en état de ma 2cv6 de 1973
Salut,
Bon alors, j'ai essayé de faire bouger la suspension AV en appuyant sur l'aile des 2 côtés.
Côté passager, il y a un grincement : qu'il n'y a pas côté conducteur.
Je situe ce grincement au niveau du couteau AV.
Ce n'est pas le "clong" que j'entends en roulant, mais c'est du même côté...
Pourrait-il s'agir du système à friction ? Qu'en pensez-vous ?
Bon alors, j'ai essayé de faire bouger la suspension AV en appuyant sur l'aile des 2 côtés.
Côté passager, il y a un grincement : qu'il n'y a pas côté conducteur.
Je situe ce grincement au niveau du couteau AV.
Ce n'est pas le "clong" que j'entends en roulant, mais c'est du même côté...
Pourrait-il s'agir du système à friction ? Qu'en pensez-vous ?