Grosso modo. Le vendeur est un pro de la restauration de Citroën et cette voiture n'est pas la sienne mais celle d'un copain.
D'après ce qu'il m'avait dit : châssis changé, caisse poncée et repeinte en vert jade "peinture satinée", peu de choses à faire pour la faire rouler : réglage carbu, refixer le pot d'échappement, revoir le freinage.
Sur place :
Le véhicule semble en bon état, mais dès que j'arrive, j'ai un gros doute. J'avais dit au vendeur que je le préviendrai de mon arrivée mardi ou mercredi. Cela pour éviter toute "préparation" hasardeuse. Ceci dit, il restaure une deuche vert jade de toute beauté (rien à voir avec l'acadiane), il est carrossier.
De prime abord, je regarde les parties signalées comme abîmées. C'est conforme à ce qu'il m'avait signalé. Mais je regarde de plus près et ... phares très oxydés (pas visible sur les photos) et HS, sur les ailes : peinture fissurée et traces de rouille dessous. Sur le bas des portières boursouflures pas très catholiques, sur la trappe de soute charnière abîmée et rouille tout du long, ne jointe pas. Sur le toit, traces de rouille et de monstrueuses coulures de peinture, sur le bas de la caisse, traces de rouille. Sur l'arrière, feuillure oxydée aussi, portes arrières incomplètes (comme le manque de baguettes sur toute la voiture). Dans la caisse, peinture avec de très grosses coulures et peinte pas pro du tout (mon gamin de 15 ans fait mieux). Sur l'autre côté, même constat. La peinture du capot est abîmée et on voit de la rouille (tige de capot rouillée de ce côté)
La mécanique tourne comme une patate mais tient le ralenti. N'a sûrement pas roulé de puis de nombreux mois. Échappement desserré car paraît neuf. Mais tout est à reprendre.
Pour ce qui est du changement du châssis, fait mais pas dans les règles de l'art (plutôt du cochon

) et je pense , que ce n'est pas le châssis qui a été changé mais toute la partie mécanique avec car pas de traces de remontage, tout semblait trop stock. La tôle de caisse du plancher avant est une tôle normale, pas un plancher de deuche.
Autant vous dire que je suis dégoûté, un aller/retour pour rien. Le vendeur m'a remboursé mon acompte avec une demande d'encaissement la semaine prochaine car il y a un hollandais intéressé (appel en direct donc vrai).
Je suis descendu avec la BX et avec une remorque de 500kg aux fesses, elle a tourné à 110/120 sans broncher et m'a gratifié d'un 16,3l de conso pour 310 kms..
Malgré tout ce fut une très belle journée car j'ai passé celle-ci avec mon ami Michel que je n'avais pas vu depuis... 38 ans

Quel plaisir
Je vous mets quelques photos après le match.
@+
Alain
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".