Henriette, souvenir d'enfance
Posté : 31 août 2021 19:29
Salut à tous
Quand j'étais petit, beau et intelligent... Oui ça date !
À la maternelle je ne dessinais pas les voitures de la même façon que mes camarades de classe. Eux dessinaient des tricorps. Sans doute que leurs parents roulaient en Peugeot ou Renault. Moi je dessinais une voiture avec un profil arrière incliné car à la maison d'Equeurdreville (50) où j'habitais il y avait dans le garage une Citroën. Une Citroën qui me faisait peur car elle avait une drôle de bouille avec ses 2 gros phares AV bien tristounets. Elle faisait du bruit même une fois arrêtée, une espèce de Pchitt et elle descendait toute seule !
Et pourtant j'empruntais souvent la porte de service de la cuisine pour aller dans le garage la voir. Oui j'aimais déjà beaucoup l'odeur de l'essence à l'époque !
Je me souviens que je montais toujours à l'arrière derrière mon père qui conduisait. Elle avait un confort qui pour moi était tout à fait normal puisque je ne montais pas dans d'autres voitures...
Puis un jour de l'année 1992, mon père a décidé de se séparer de cette voiture. Et quand j'ai compris son intention je me suis mis à pleurer, pleurer, pleurer !
Malgré qu'elle me faisait peur, c'était "ma première" voiture (ou presque puisqu'on a eu une R25 GTX en 1989...) et j'aimais beaucoup ses chromes, sa teinte "chocolat", ses feux pointus à l'AR, son intérieur Caramel et son odeur.
Nous l'avons apporté à la casse !!!
À cette époque il n'était pas rare d'amener une GS à la ferraille.
Je me souviens encore aujourd'hui exactement du modèle que c'était. Elle avait les jantes ajourées de petites ouïes rectangulaires avec un enjoliveur central en inox. À l'arrière était écrit dans un monogramme "GSpécial" et je me souviens de la loupe au tableau de bord qui tournait
Elle n'avait rien de plus si ce n'est l'antenne. Pas de baguettes, pas de chromes outre mesure.
C'était la GS. La 6CV Hydraulique ! Oui 6CV, car c'était une 1015 (ce que j'ai appris récemment), ce qui ne l'empêchait pas d'emmener mon papa au travail tous les jours à l'Arsenal et de tracter une caravane de plus de 4m50 !
Donc ça c'était il y a 30 ans maintenant !
Et pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui ?
Et bien parce que !! Parce que je viens de trouver un sosie quasi parfait de la GS de mon enfance !!
Il s'agit, aujourd'hui, d'une GS Club immatriculée en décembre 1975. C'est une 7CV, moteur G12/612 de 1222 cm3 précisément. Avec la même couleur, à savoir le Brun des Andes (AC 434) qui est une option métallisé ! Et avec le même intérieur Jersey Caramel de son nom. Celui-ci est d'office sur Club, contrairement à celle de mon père qui avait le même intérieur mais en option. Les garnissages séries et options sont inversés sur Spécial/Club... comme les Deuches.
Son compteur totaliseur à 5 chiffres affiche 40 045 km et son compteur journalier affiche l'année de naissance de ma mère 19529
Elle est arrêtée depuis 1986 !!
Elle arrive vendredi !!!
Quand j'étais petit, beau et intelligent... Oui ça date !
À la maternelle je ne dessinais pas les voitures de la même façon que mes camarades de classe. Eux dessinaient des tricorps. Sans doute que leurs parents roulaient en Peugeot ou Renault. Moi je dessinais une voiture avec un profil arrière incliné car à la maison d'Equeurdreville (50) où j'habitais il y avait dans le garage une Citroën. Une Citroën qui me faisait peur car elle avait une drôle de bouille avec ses 2 gros phares AV bien tristounets. Elle faisait du bruit même une fois arrêtée, une espèce de Pchitt et elle descendait toute seule !
Et pourtant j'empruntais souvent la porte de service de la cuisine pour aller dans le garage la voir. Oui j'aimais déjà beaucoup l'odeur de l'essence à l'époque !
Je me souviens que je montais toujours à l'arrière derrière mon père qui conduisait. Elle avait un confort qui pour moi était tout à fait normal puisque je ne montais pas dans d'autres voitures...
Puis un jour de l'année 1992, mon père a décidé de se séparer de cette voiture. Et quand j'ai compris son intention je me suis mis à pleurer, pleurer, pleurer !
Malgré qu'elle me faisait peur, c'était "ma première" voiture (ou presque puisqu'on a eu une R25 GTX en 1989...) et j'aimais beaucoup ses chromes, sa teinte "chocolat", ses feux pointus à l'AR, son intérieur Caramel et son odeur.
Nous l'avons apporté à la casse !!!
À cette époque il n'était pas rare d'amener une GS à la ferraille.
Je me souviens encore aujourd'hui exactement du modèle que c'était. Elle avait les jantes ajourées de petites ouïes rectangulaires avec un enjoliveur central en inox. À l'arrière était écrit dans un monogramme "GSpécial" et je me souviens de la loupe au tableau de bord qui tournait
Elle n'avait rien de plus si ce n'est l'antenne. Pas de baguettes, pas de chromes outre mesure.
C'était la GS. La 6CV Hydraulique ! Oui 6CV, car c'était une 1015 (ce que j'ai appris récemment), ce qui ne l'empêchait pas d'emmener mon papa au travail tous les jours à l'Arsenal et de tracter une caravane de plus de 4m50 !
Donc ça c'était il y a 30 ans maintenant !
Et pourquoi je vous parle de ça aujourd'hui ?
Et bien parce que !! Parce que je viens de trouver un sosie quasi parfait de la GS de mon enfance !!
Il s'agit, aujourd'hui, d'une GS Club immatriculée en décembre 1975. C'est une 7CV, moteur G12/612 de 1222 cm3 précisément. Avec la même couleur, à savoir le Brun des Andes (AC 434) qui est une option métallisé ! Et avec le même intérieur Jersey Caramel de son nom. Celui-ci est d'office sur Club, contrairement à celle de mon père qui avait le même intérieur mais en option. Les garnissages séries et options sont inversés sur Spécial/Club... comme les Deuches.
Son compteur totaliseur à 5 chiffres affiche 40 045 km et son compteur journalier affiche l'année de naissance de ma mère 19529
Elle est arrêtée depuis 1986 !!
Elle arrive vendredi !!!