Le Katraplat Roumain
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Le Katraplat Roumain
Bonjour à vous (oui c'est con car en même temps c'est forcément à vous, pas aux autres. Quels autres ? Qui est "vous" ? Qui suis-je ?)
Un nouveau sujet au sujet d'une auto que vous connaissez déjà, que même par chance vous auriez pu voir rouler entre 02 épisodes VNR ! De toute façon c'était fièrement immatriculé "EX VNR" quand elle savait se mouvoir par ses propres moyens !
Celle qui fusse et encore aujourd'hui, confondue avec une VISA par les néophytes de la chose et qui encore aujourd'hui reste peu connue. Une Axel ?? Mais non je ne connais pas.
Et pourtant, il y a bien des vendeurs de chez Citroën qui doivent s'en souvenir !
La fameuse auto Roumaine au prix d'une 2CV.
Celle-ci étant de 1987, elle était proposée à 38900 Frs alors qu'une 2CV6 Spécial en coûtait 3000 Frs de moins. Chez la gamme VISA, même une 10E vallait 10000 Frs de plus que cette AXEL base 1129cc. Elle était donc très attractive par son rapport équipement/ prix. Mais le design et la réputation c'est autre chose....
Un nouveau sujet au sujet d'une auto que vous connaissez déjà, que même par chance vous auriez pu voir rouler entre 02 épisodes VNR ! De toute façon c'était fièrement immatriculé "EX VNR" quand elle savait se mouvoir par ses propres moyens !
Celle qui fusse et encore aujourd'hui, confondue avec une VISA par les néophytes de la chose et qui encore aujourd'hui reste peu connue. Une Axel ?? Mais non je ne connais pas.
Et pourtant, il y a bien des vendeurs de chez Citroën qui doivent s'en souvenir !
La fameuse auto Roumaine au prix d'une 2CV.
Celle-ci étant de 1987, elle était proposée à 38900 Frs alors qu'une 2CV6 Spécial en coûtait 3000 Frs de moins. Chez la gamme VISA, même une 10E vallait 10000 Frs de plus que cette AXEL base 1129cc. Elle était donc très attractive par son rapport équipement/ prix. Mais le design et la réputation c'est autre chose....
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Re: Le Katraplat Roumain
Ah oui on la connaît cette VNR (Voiture Non Roulante), c’est le bruit de son moteur qu on a pas souvent entendu
Raconte nous tu en es où avec cette auto ? Elle tourne , roule ??
Raconte nous tu en es où avec cette auto ? Elle tourne , roule ??
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Le Katraplat Roumain
Salut l'Ami !
Alors il y a eu des choses de faites en effet.
Mais d'abord le rapatriement de la bête. Grâce à Clément, en ce 29 octobre 2022 nous avons pû récupérer l'auto lors d'un premier voyage et déposer ma LNA "Cannelle" lors du 2e voyage afin qu'il y fasse lui et son papa les réglages nécessaires sur elle. Je les remercie encore pour l'aide apportée et le travail effectué
Revenons-en à Axelle (c'est son nouveau nom), après un certain temps de trajet, la voyant derrière, ça faisait bien longtemps qu'elle ne s'était pas déplacée aussi vite !
Nous avons fait une halte au resto, la laissant au bord du Rhône sous les regards de quelques passants...
L'estomac rassasié et le coeur ravis nous nous sommes attaqués aux derniers kilomètres. Mais là encore, une halte. Il fallait lui faire une toilette ! Armés d'une lance de lavage auto haute pression et de quelques jetons, nous avons dû insister pour virer le gris qui recouvrait le Beige Atlas. Déjà là, elle avait plus fière allure ! Poursuivons encore notre route pour l'amener au nouveau chez soi. Elle y trouvera abri et bonne compagnie. Entourée de d'autres Citrons Boudés comme elle.
La voici au sec, à l'abri de la lumière et du vent
Alors il y a eu des choses de faites en effet.
Mais d'abord le rapatriement de la bête. Grâce à Clément, en ce 29 octobre 2022 nous avons pû récupérer l'auto lors d'un premier voyage et déposer ma LNA "Cannelle" lors du 2e voyage afin qu'il y fasse lui et son papa les réglages nécessaires sur elle. Je les remercie encore pour l'aide apportée et le travail effectué
Revenons-en à Axelle (c'est son nouveau nom), après un certain temps de trajet, la voyant derrière, ça faisait bien longtemps qu'elle ne s'était pas déplacée aussi vite !
Nous avons fait une halte au resto, la laissant au bord du Rhône sous les regards de quelques passants...
L'estomac rassasié et le coeur ravis nous nous sommes attaqués aux derniers kilomètres. Mais là encore, une halte. Il fallait lui faire une toilette ! Armés d'une lance de lavage auto haute pression et de quelques jetons, nous avons dû insister pour virer le gris qui recouvrait le Beige Atlas. Déjà là, elle avait plus fière allure ! Poursuivons encore notre route pour l'amener au nouveau chez soi. Elle y trouvera abri et bonne compagnie. Entourée de d'autres Citrons Boudés comme elle.
La voici au sec, à l'abri de la lumière et du vent
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Le Katraplat Roumain
Le lendemain, c'est parti ! Un nouveau nettoyage du hayon et des vitrages pour enlever tous les autocollants apposés dessus. Seul reste celui de la concession de Francheville qui l'a vendue neuve
Maintenant il faut vider tout l'intérieur pour nettoyer et inspecter l'état des planchers et déceler le rouille s'il y a
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Le Katraplat Roumain
Le surlendemain de son arrivée, changement des 04 bougies, de la tête de delco et du condensateur.
Et là, à la deuxième sollicitation, le moteur tousse et redémarre ! Il tourne rond et il monte dans les tours, pas de bruit bizarre semble-t-il. Cela dit après une montée en température il y a au moins une fuite d'huile vers les caches culbuteurs côté conducteur. (Les 02 Katraplat sont garés l'un à côté de l'autre)
J'en profite pour nettoyer la partie Beige Atlas du compartiment moteur. Elle avait bien droit à cette récompense. Lancé je ne tarde pas à virer l'affreux klaxon à trompettes !! J'ai la sainte horreur de ces trucs au bruit inaudible Bientôt sera prévu la dépose de la face AV pour lui refaire la distrib + vidange et filtres. Changement des joints qui sont défaillants.
En attendant je me suis attaqué à une autre partie...
Et là, à la deuxième sollicitation, le moteur tousse et redémarre ! Il tourne rond et il monte dans les tours, pas de bruit bizarre semble-t-il. Cela dit après une montée en température il y a au moins une fuite d'huile vers les caches culbuteurs côté conducteur. (Les 02 Katraplat sont garés l'un à côté de l'autre)
J'en profite pour nettoyer la partie Beige Atlas du compartiment moteur. Elle avait bien droit à cette récompense. Lancé je ne tarde pas à virer l'affreux klaxon à trompettes !! J'ai la sainte horreur de ces trucs au bruit inaudible Bientôt sera prévu la dépose de la face AV pour lui refaire la distrib + vidange et filtres. Changement des joints qui sont défaillants.
En attendant je me suis attaqué à une autre partie...
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Re: Le Katraplat Roumain
Bravo mon Christophe pour le soin que tu lui apporte
Re: Le Katraplat Roumain
Tu avance super vite. Quelle énergie.
Sur l'acadiane qui est arrivé il y a 3 semaines, je n'ai presque rien fait...
Sur l'acadiane qui est arrivé il y a 3 semaines, je n'ai presque rien fait...
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Le Katraplat Roumain
Merci pour vos commentaires et vos encouragements.
Des fois je suis très motivé pour ne rien faire. D'ailleurs j'ai mon travail pour cela, c'est pour ça que j'y reste ! Mais par moment, subitement, il me prend l'envie de bosser un peu pour (re) découvrir ce que c'est.
Alors avec l'aide d'un mètre et d'un logiciel de dessin, j'ai retracé les patrons (les patrons ça me connais dans mon métier) des sièges AV et de la banquette AR. Après une commande en Allemagne du tissu Jersey Beige Daim chez Engelhardt et un dernier contrôle des mesures, je me suis lancé dans la reconfection des garnitures intérieures. (Ici le traçage de l'assise de la banquette)
Et c'est parti pour faire chauffer la machine à coudre !
J'ai juste simplifier la chose en ne mettant qu'une seule pièce par assise ou dossier. À l'origine c'est plusieurs pièces de tissus qui forment une garniture assise ou dossier.
Je tente refaire les mêmes coutures qu'à l'origine pour respecter le dessin d'époque.
Et voici la sellerie qui retrouvera place dans l'auto dans quelques temps... (ici les garnitures ne sont pas encore tendues et accrochées, mais juste enfilées)
Des fois je suis très motivé pour ne rien faire. D'ailleurs j'ai mon travail pour cela, c'est pour ça que j'y reste ! Mais par moment, subitement, il me prend l'envie de bosser un peu pour (re) découvrir ce que c'est.
Alors avec l'aide d'un mètre et d'un logiciel de dessin, j'ai retracé les patrons (les patrons ça me connais dans mon métier) des sièges AV et de la banquette AR. Après une commande en Allemagne du tissu Jersey Beige Daim chez Engelhardt et un dernier contrôle des mesures, je me suis lancé dans la reconfection des garnitures intérieures. (Ici le traçage de l'assise de la banquette)
Et c'est parti pour faire chauffer la machine à coudre !
J'ai juste simplifier la chose en ne mettant qu'une seule pièce par assise ou dossier. À l'origine c'est plusieurs pièces de tissus qui forment une garniture assise ou dossier.
Je tente refaire les mêmes coutures qu'à l'origine pour respecter le dessin d'époque.
Et voici la sellerie qui retrouvera place dans l'auto dans quelques temps... (ici les garnitures ne sont pas encore tendues et accrochées, mais juste enfilées)
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
-
- Messages : 998
- Enregistré le : 02 déc. 2020 19:26
- Localisation : Caluire
Re: Le Katraplat Roumain
Christophe tu m’impressionne , je vais presque finir par l’ aimer cette VNR
Après la mécanique , la carrosserie , te voila faire de la sellerie , tu as de l’or dans les mains , Bravo l’ami
Après la mécanique , la carrosserie , te voila faire de la sellerie , tu as de l’or dans les mains , Bravo l’ami
Re: Le Katraplat Roumain
tu as une machine spéciale pour des tissues épais?
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Le Katraplat Roumain
Merci les gens. Vous êtes bien trop gentils. Je vais rougir...
Pour la machine à coudre Jacques, c'est une machine que j'ai achetée sur internet il y a de ça quelques années et je pense qu'elle est assez banale. Elle possède une vingtaine de programmes aux points de coutures différents.
Alors tant que c'est sur le tissu Jersey ça va, c'est facile. Par contre, quand il s'agit de le coudre avec les flancs en skaï, là c'est autre chose. Il y a 3 épaisseurs de skaï minimum à passer, parfois plus, en plus du tissu Jersey.
Et quand il s'agit de faire les arrondis des flancs, c'est là que ça se joue... Réussir à tout maintenir et essayer que la machine ne patine pas !
L'aiguille est une aiguille de 100
Pour la machine à coudre Jacques, c'est une machine que j'ai achetée sur internet il y a de ça quelques années et je pense qu'elle est assez banale. Elle possède une vingtaine de programmes aux points de coutures différents.
Alors tant que c'est sur le tissu Jersey ça va, c'est facile. Par contre, quand il s'agit de le coudre avec les flancs en skaï, là c'est autre chose. Il y a 3 épaisseurs de skaï minimum à passer, parfois plus, en plus du tissu Jersey.
Et quand il s'agit de faire les arrondis des flancs, c'est là que ça se joue... Réussir à tout maintenir et essayer que la machine ne patine pas !
L'aiguille est une aiguille de 100
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Le Katraplat Roumain
Quelques messages plus hauts, je parlais de la rouille. Si le démontage de l'équipement intérieur ne fait apparaitre rien d'inquiétant. En effet il n'y a que quelques traces de rouille de surface sur des points de soudures des pièces rapportées style renforts de fixations de sièges AV. Il reste un point, qui lui, fait peur ! Le pied milieu de caisse qui fait office en même temps de bas de caisse...
Ça sautait aux yeux comme un coup de pied au c.l dès qu'on ouvrait la porte conducteur !
Ce vilain truc marron fait penser à rien de bien bon ! Et de l'autre côté, côté passager, il n'est rien de tout cela. Pourquoi ?
La raison a été trouvé quand a été enlevé le panneau intérieur latéral ARG. L'aile ARG semble en fait avoir été changé (sans doute pendant la jeunesse de cette auto) suite certainement à un accrochage. Car la face intérieure de l'aile, contrairement au reste des éléments, est gris apprêt et comporte une étiquette "CITROËN PIÈCES DE RECHANGE". L'origine du souci de corrosion serait-elle ce remplacement d'élément ?
Un mauvais traitement, ou un oubli de protection anticorrosion. Pour voir l'étendue des dégâts, je décide de mettre à nu la tôle. Et...il était temps de s'en occuper !! Je découvre 3 ou 4 petits trous de l'ordre du millimètre.
Ça sautait aux yeux comme un coup de pied au c.l dès qu'on ouvrait la porte conducteur !
Ce vilain truc marron fait penser à rien de bien bon ! Et de l'autre côté, côté passager, il n'est rien de tout cela. Pourquoi ?
La raison a été trouvé quand a été enlevé le panneau intérieur latéral ARG. L'aile ARG semble en fait avoir été changé (sans doute pendant la jeunesse de cette auto) suite certainement à un accrochage. Car la face intérieure de l'aile, contrairement au reste des éléments, est gris apprêt et comporte une étiquette "CITROËN PIÈCES DE RECHANGE". L'origine du souci de corrosion serait-elle ce remplacement d'élément ?
Un mauvais traitement, ou un oubli de protection anticorrosion. Pour voir l'étendue des dégâts, je décide de mettre à nu la tôle. Et...il était temps de s'en occuper !! Je découvre 3 ou 4 petits trous de l'ordre du millimètre.
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- Christophe
- Messages : 898
- Enregistré le : 08 nov. 2015 17:30
- Localisation : St Victor (07)
Re: Le Katraplat Roumain
Je poursuis le décapage sous l'aile, défais les 02 vis TH et vire le joint PU qui colle l'aile au bas de caisse. Car derrière, ça renferme de la rouille.
Vu l'efficacité du produit Ferose utilisé pour le châssis de la 2CV à Marie, je me décide enfin à abandonner le Rustol au profit de ce produit plus facile.
Et là pas question de lésiner sur la quantité ! J'en mets de partout ! Extérieur, intérieur, j'en fais couler dans les jointures de tôles "et tout ce qui s'en suit" (comme disent les Anciens ) Ensuite, pose du mastic pour retrouver une zone plus lisse. Il ne faut pas une grosse épaisseur. Ça permet aussi de boucher les petits trous. Et enfin, apprêtage de la zone et des autres endroits traités sur l'auto. Il ne restera plus qu'à remettre un antigravillon fin, du Beige Atlas ECF et du Noir AC200 comme d'origine >>
Vu l'efficacité du produit Ferose utilisé pour le châssis de la 2CV à Marie, je me décide enfin à abandonner le Rustol au profit de ce produit plus facile.
Et là pas question de lésiner sur la quantité ! J'en mets de partout ! Extérieur, intérieur, j'en fais couler dans les jointures de tôles "et tout ce qui s'en suit" (comme disent les Anciens ) Ensuite, pose du mastic pour retrouver une zone plus lisse. Il ne faut pas une grosse épaisseur. Ça permet aussi de boucher les petits trous. Et enfin, apprêtage de la zone et des autres endroits traités sur l'auto. Il ne restera plus qu'à remettre un antigravillon fin, du Beige Atlas ECF et du Noir AC200 comme d'origine >>
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Bientôt une AX !!
- YoPac
- Messages : 6353
- Enregistré le : 13 févr. 2011 20:40
- Localisation : Villefranche sur Saône (69)
Re: Le Katraplat Roumain
Sans oublier de belles protections latérales d’Axel 11 R qui vont lui donner fière allure
-
- Messages : 4392
- Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
- Localisation : Espace Citroën les Marais Décines
Re: Le Katraplat Roumain
Bonsoir,
ATTENTION, si il y a entrave à l'origine, en tant que bénévole au Rencard, je retire la carte d'accès !!!
@+ dédé
ATTENTION, si il y a entrave à l'origine, en tant que bénévole au Rencard, je retire la carte d'accès !!!
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Re: Le Katraplat Roumain
Pour la retirer faudrait-il déjà en avoir une de carte
@ (.°\=/°.) c'est mieux!
- africalain
- Messages : 931
- Enregistré le : 04 nov. 2012 22:25
- Localisation : Brignais boulevard des Allongés
Re: Le Katraplat Roumain
- "Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".
-
- Messages : 4392
- Enregistré le : 27 févr. 2011 17:41
- Localisation : Espace Citroën les Marais Décines
Re: Le Katraplat Roumain
Bonjour Didier,
Si si, celle-ci en a une !
@+ dédé
Si si, celle-ci en a une !
@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
Re: Le Katraplat Roumain
Si il y a de la rouille, cela peut provenir d'une bouteille qui se serait renversée dans la voiture .... le blanc, c'est corrosif ! Qu'ouije, qu'entendje ? je suis le maillon faible ? OK, je !
Mieux vaut être saoul que con, çà dure moins longtemps !!!