Ola !
Un nouveau sujet pour encore une présentation d'une collégienne qui va venir rejoindre la p'tite famille. Ça va faire la 10e "barrette" comme certains disent.
Zélie, une auto sous l'ère Peugeot mais qui présente encore de l'ADN Citroën. Essieu AR couché, l'évolution de celui imaginé plus tôt sur le projet Y, plancher de chargement bas et plat, essuie-glace mono-balai, essieu AR semi directionnel, banquette AR coulissante etc...Celle qui succède à l'AMI 8 disparue déjà depuis longtemps du catalogue. Car si on regarde la gamme Citroën, l'AMI 8 et surtout son break n'a pas de descendance lors de l'arrêt de production. On pourrait presque la caler comme étant la voiture qui remplace aussi un peu la VISA. Elle s'intercale entre l'AX fraîchement sortie quelques années auparavant et la BX qui connait un certain succès avec une gamme très complète. Elle utilisera d'ailleurs la motorisation de ces 02 modèles et même sera greffé d'un 1.9 Turbo D que la BX n'a jamais eu et que la Xantia reprendra. Elle inaugure d'ailleurs les nouveaux moteurs qu'on retrouve sur la Xantia pour le 1.8 et le 2.0 essence. C'est aussi la dernière à avoir un nom composé de 2 lettres uniquement.
Il s'agit ici d'une ZX qui sera mon 3e break. Mon premier était une GSA, la deuxième une AMI 6 Commerciale.
On est déjà vers la fin de vie de la gamme, elle est de 1997, la Xsara la remplace en Septembre. Elle reste au catalogue à coup de séries spéciales. C'est pas encore une Harmonie mais ici c'est une Tentation. Série qui se présente aussi sur la Xantia pour la seconde fois.
La Tentation est présenté en même temps que l'Athena qui elle est mieux équipée partant de la même base.
Pour en revenir à ma future acquisition, celle-ci est une version TU3 injection, couleur "gris con" comme le disent les 02 vilains. Personnellement si ça trouve acheteurs à l'époque c'est que ça plaît, et donc tel un mouton noir j'achète une voiture gris clair. Gris Quartz ici. Elle accuse déjà un kilométrage certain de 186 000 km mais ne roule plus depuis quelques temps après une période en tant que véhicule de courtoisie.
C'est tout simplement par pur hasard que je rentre cette auto, tout simplement en voulant récupérer des pièces pour Serge, ma C15 j'ai pris renseignements quant au destin de cette ZX vu que toutes celles qui l'entoure partent au broyeur (cessation d'activité).
Zélie
- Christophe
Zélie
Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Citroën GS 1220 Club 1976
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën Visa Challenger 1986
Citroën C15 475 Kg 1988
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën C15 475 Kg 1988
-
Re: Zélie
Bonsoir,
Bon oui pour la suite histoire de remplir une page de plus , sinon .....
NAN, je rigole, allez continu à essayer de trouver des qualités à ce OIRDFB ( objet identifié roulant de façon bizarre) avec son essieu arrière directionnel !
Personne ne réussira à m'empêcher à être désagréable, et j'avoue que j'adore cela !!!
mon Ami, et hâte de croiser nos quarts avec un produit né en 1932 !
@+ dédé
Bon oui pour la suite histoire de remplir une page de plus , sinon .....
NAN, je rigole, allez continu à essayer de trouver des qualités à ce OIRDFB ( objet identifié roulant de façon bizarre) avec son essieu arrière directionnel !

Personne ne réussira à m'empêcher à être désagréable, et j'avoue que j'adore cela !!!

@+ dédé
Des Citroën encore des Citroën !!! ( mais uniquement de la Traction à la CX, faut pas déconner!) En fait l'ère Michelin !
- Christophe
Re: Zélie
Bon sang mais c'est bien sûr !
Ce n'était pas l'anneau qui était maléfique, mais bien le personnage en lui-même ! Eureka.
C'est vrai que ça ne vaut pas une vraie sandero neuve premier prix aux PC noirs (enfin au début quand ils ne sont pas encore délavés). Je te l'accorde !
Ce n'était pas l'anneau qui était maléfique, mais bien le personnage en lui-même ! Eureka.
C'est vrai que ça ne vaut pas une vraie sandero neuve premier prix aux PC noirs (enfin au début quand ils ne sont pas encore délavés). Je te l'accorde !

Citroën Dyane 6 1977
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987
Saxo BiC 2 1.1i 2003
Citroën Axel 1987
Citroën C15 475 Kg 1988
Citroën LNA Club 1982
Citroën LNA 11E 1983
Citroën BX base 1987