Bonjour,
Alors pour commencer un peu d'histoire .
Le moteur Renault n'existe pas !!! Ce moteur qui a été construit en deux cylindrées , 2L et 2,2L etait fabriqué à Douvrain par la Française de Mécanique ! Il a été monté effectivement dans des renault , comme la R20 que tu as vendu à Pascal, mais aussi dans la 505 Peugeot et enfin comme tu le précise , dans la CX !
Donc ce moteur n'appartiens, au sens filliale du terme que à la FM !!! Les études de conceptions et de fabrications sont issues du bureau d'études de la FM uniquement !
Alors pourquoi ce moteur a la mauvaise réputation d'etre un moteur Renault ? Tout simplement parce-qu'il a été monté en premier lieu sur la R20 , et que à l'époque , Renault était le premier constructeur français !
Donc , oui ce moteur FM a été utilisé chez Citroen pour la CX à partir des modèles Athéna et Reflex et ensuite sur la CX 20 et 22 ! Pourquoi Citroen a acheté ce moteur ? Parce qu'il était plus moderne et surtout moins gourmant !
J'ai d'ailleurs eu une 22 TRS avec ce moteur qui marchait très bien , mais dont je me suis séparé , car je préfere les CX avant 1986(série 1) . Je suis d'ailleurs l'heureux propriétaire d'une 2,5 trd Turbo(83) , d'une 2,5 d(79) et d'une 2200 super(76) !
Et pour finir mon petit cours technique sachez M. le vice-Président que depuis la fin de la décénie 70, tous les moteurs montés dans les voitures Française sont issus des ateliers de la FM , meme si Renault et PSA fournissent eux-meme le cahier des charges !
Donc POUET POUET pour toi !
Biz à ce soir! (n'oubli pas le reçu merci).
@+ dédé
PS: il est contant le dédé , il s'est défoulé !!! Sans rancune !