Connaissez-vous ? « Lempdes (63370), berceau de la 2CV » (Pu
Posté : 28 janv. 2013 17:00
La 2cv Citroën
Pierre Jules Boulanger, passionné d'aviation, entré chez Michelin en 1919, s'était installé à Lempdes dans une propriété aujourd'hui devenue la mairie de Lempdes. Appelé à la gérance des établissements Michelin à Clermont-Ferrand, il est devenu PDG de Citroën en 1937. C'est lui qui conçut la T.P.V. (Très Petite Voiture) qui devrait devenir en 1948 la célèbre "deudeuche".
Un marché à Lempdes aurait inspiré à M. Boulanger l'idée du véhicule dont il avait exprimé ainsi le cahier des charges au directeur du bureau d'études Citroën.
"Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet, à une vitesse de 63km/heure, pour une consommation de 3 litres aux cent kilomètres et capable de transporter une douzaine d'œufs sans les casser au travers d'un champ labouré !"
Durant la guerre le prototype à oeil de cyclope aurait été caché dans le chai de la propriété, l'actuelle "salle voûtée", devenue siège des réunions du conseil municipal et de nombreuses expositions ou manifestations lempdaises. Depuis, Lemdpes est devenue la capitale de la 2CV. D'importantes manifestations et rassemblements de deuchistes s'y sont tenues, lors du quarantième et du cinquantième anniversaire de ce sympathique véhicule
texte de Mikerassat sur planete citroen
Pierre Jules Boulanger, passionné d'aviation, entré chez Michelin en 1919, s'était installé à Lempdes dans une propriété aujourd'hui devenue la mairie de Lempdes. Appelé à la gérance des établissements Michelin à Clermont-Ferrand, il est devenu PDG de Citroën en 1937. C'est lui qui conçut la T.P.V. (Très Petite Voiture) qui devrait devenir en 1948 la célèbre "deudeuche".
Un marché à Lempdes aurait inspiré à M. Boulanger l'idée du véhicule dont il avait exprimé ainsi le cahier des charges au directeur du bureau d'études Citroën.
"Faites étudier par vos services une voiture pouvant transporter deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet, à une vitesse de 63km/heure, pour une consommation de 3 litres aux cent kilomètres et capable de transporter une douzaine d'œufs sans les casser au travers d'un champ labouré !"
Durant la guerre le prototype à oeil de cyclope aurait été caché dans le chai de la propriété, l'actuelle "salle voûtée", devenue siège des réunions du conseil municipal et de nombreuses expositions ou manifestations lempdaises. Depuis, Lemdpes est devenue la capitale de la 2CV. D'importantes manifestations et rassemblements de deuchistes s'y sont tenues, lors du quarantième et du cinquantième anniversaire de ce sympathique véhicule
texte de Mikerassat sur planete citroen