Problème ralenti
Posté : 01 sept. 2014 11:39
Bonjour à tous,
J’ai fait l’acquisition d’une 2cv 6 année 1989 il y a de ça un mois, pensant m’en servir un peu cet été et commencer la restauration de la carrosserie l’hiver venu.
Ma 2cv en a décidé autrement !
Quelques jour après l’acquisition, je me suis rendu compte que la voiture ne tenait plus le ralenti une fois le moteur bien chaud (28°C extérieur) avec impossibilité de redémarrage avant une bonne heure…
A froid il fallait un peu insister pour démarrer, après elle fonctionnait bien, prenait bien ses tours, et je dirais même moteur plutôt nerveux (pour une 2cv !). Pas de fumées suspectes à l’échappement.
Après pas mal de recherches sur les forums, je me suis lancé à changer la bobine d’allumage ainsi que les fils de bougies et les bougies. La voiture avait toujours du mal a démarrer à froid mais après plus de problème de ralenti à chaud (température extérieur de 20°C).
Quelques jours après (et seulement une vingtaine de km), le problème a ressurgi ! Le phénomène se produisait même à froid !
J’ai donc décidé de refaire tout le système d’allumage (vis platinées, condensateur) selon la méthodologie trouvée sur les forums (0,4mm entre vis platinées, et 8° d’avance à l’allumage à l’aide d’une lampe témoin). Suite à ce changement, le moteur part au quart de tour, accélère bien (sans trou) mais ne tient absolument pas le ralenti à moins de mettre le starter à mi-course (à fond elle cale).
J’ai ensuite nettoyé la vis de ralenti (sous arrivée d’essence) à l’air comprimé, la vis de richesse (réglée à 2,5 trs) ainsi que le filtre à tamis intégré au carburateur. L’ensemble avait l’air très propre.
Suite à ça, pas d’amélioration.
J’ai également essayé de vérifier l’absence de prise d’air sur la tubulure d’admission (sans démontage) à l’aide d’un pinceau et d’essence. Aucune variation de régime moteur constatée… pas de prise d’air ?
Je me suis ensuite attaqué au démontage du carburateur.
Le carbu avait manifestement déjà été ouvert (plaque signalétique arrachée, vis « matée »). J’ai démonté tous les gicleurs et les aient soufflé à l’air comprimé. L’ensemble semblait propre.
Je me suis aperçu que l’ancien propriétaire avait supprimé la tringle de l’assistance volet d’air (mais pas le corps avec la membrane). J’ai donc démonté la membrane et obturé le trou en son centre (où vient se fixer la tringle) afin d’éviter toute prise d’air. Ceci pourrait expliquer que ma voiture cale starter à fond.
J’ai vérifié que les volets n’aient pas de jeu, que les trous du circuit de ralenti soient bien libres. Tout me semble ok.
Au remontage j’ai surfacé la cale en plastique et mis un joint de chaque côté (absent au démontage) plus de la pâte à joint pour gommer les irrégularités éventuelles des plans de joints.
Suite à ca, test de démarrage, toujours le même problème de ralenti…..grrr !!
Je me suis ensuite orienté vers le réglage des culbuteurs…. car il vrai que j’ai, depuis le départ, un petit claquement métallique au niveau du cylindre gauche (vu face au ventilo).
J’ai tout réglé à 0,20 mm comme conseillé par mon garagiste. Les culbuteurs étaient trop bridés avant mon intervention.
Test de démarrage….idem…toujours mon problème de ralenti et toujours mon claquement….
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
J’ai fait l’acquisition d’une 2cv 6 année 1989 il y a de ça un mois, pensant m’en servir un peu cet été et commencer la restauration de la carrosserie l’hiver venu.
Ma 2cv en a décidé autrement !
Quelques jour après l’acquisition, je me suis rendu compte que la voiture ne tenait plus le ralenti une fois le moteur bien chaud (28°C extérieur) avec impossibilité de redémarrage avant une bonne heure…
A froid il fallait un peu insister pour démarrer, après elle fonctionnait bien, prenait bien ses tours, et je dirais même moteur plutôt nerveux (pour une 2cv !). Pas de fumées suspectes à l’échappement.
Après pas mal de recherches sur les forums, je me suis lancé à changer la bobine d’allumage ainsi que les fils de bougies et les bougies. La voiture avait toujours du mal a démarrer à froid mais après plus de problème de ralenti à chaud (température extérieur de 20°C).
Quelques jours après (et seulement une vingtaine de km), le problème a ressurgi ! Le phénomène se produisait même à froid !
J’ai donc décidé de refaire tout le système d’allumage (vis platinées, condensateur) selon la méthodologie trouvée sur les forums (0,4mm entre vis platinées, et 8° d’avance à l’allumage à l’aide d’une lampe témoin). Suite à ce changement, le moteur part au quart de tour, accélère bien (sans trou) mais ne tient absolument pas le ralenti à moins de mettre le starter à mi-course (à fond elle cale).
J’ai ensuite nettoyé la vis de ralenti (sous arrivée d’essence) à l’air comprimé, la vis de richesse (réglée à 2,5 trs) ainsi que le filtre à tamis intégré au carburateur. L’ensemble avait l’air très propre.
Suite à ça, pas d’amélioration.
J’ai également essayé de vérifier l’absence de prise d’air sur la tubulure d’admission (sans démontage) à l’aide d’un pinceau et d’essence. Aucune variation de régime moteur constatée… pas de prise d’air ?
Je me suis ensuite attaqué au démontage du carburateur.
Le carbu avait manifestement déjà été ouvert (plaque signalétique arrachée, vis « matée »). J’ai démonté tous les gicleurs et les aient soufflé à l’air comprimé. L’ensemble semblait propre.
Je me suis aperçu que l’ancien propriétaire avait supprimé la tringle de l’assistance volet d’air (mais pas le corps avec la membrane). J’ai donc démonté la membrane et obturé le trou en son centre (où vient se fixer la tringle) afin d’éviter toute prise d’air. Ceci pourrait expliquer que ma voiture cale starter à fond.
J’ai vérifié que les volets n’aient pas de jeu, que les trous du circuit de ralenti soient bien libres. Tout me semble ok.
Au remontage j’ai surfacé la cale en plastique et mis un joint de chaque côté (absent au démontage) plus de la pâte à joint pour gommer les irrégularités éventuelles des plans de joints.
Suite à ca, test de démarrage, toujours le même problème de ralenti…..grrr !!
Je me suis ensuite orienté vers le réglage des culbuteurs…. car il vrai que j’ai, depuis le départ, un petit claquement métallique au niveau du cylindre gauche (vu face au ventilo).
J’ai tout réglé à 0,20 mm comme conseillé par mon garagiste. Les culbuteurs étaient trop bridés avant mon intervention.
Test de démarrage….idem…toujours mon problème de ralenti et toujours mon claquement….
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide.