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ma 2CV Catastroph

Posté : 28 mars 2015 21:37
par jacques
Après 270 000 km, il est temps d'attaquer une bonne révision du moteur....
L'objectif est de pouvoir aller à la Rochelle, et en Pologne cette été.
Le moteur perd de plus en plus d'huile.
voiture monté sur le pont
voiture monté sur le pont
moteur en cours de désabillage
moteur en cours de désabillage
La pompe à eau fuit du liquide de refroidissement
La pompe à eau fuit du liquide de refroidissement

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 28 mars 2015 21:43
par jacques
le joint spi arrière semble aussi fuire
le joint spi arrière semble aussi fuire
La boite est aussi bien tartinée
La boite est aussi bien tartinée
La boite semble avoir une fuite coté droit
La boite semble avoir une fuite coté droit

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 28 mars 2015 21:47
par jacques
vu avant avec l'alumage multic (première génération)
vu avant avec l'alumage multic (première génération)
confirmation fuite pompe à eau.... je vais en commender une neuve
confirmation fuite pompe à eau.... je vais en commender une neuve
l'autre coté est aussi bien gras
l'autre coté est aussi bien gras

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 28 mars 2015 21:52
par jacques
début du nétoyage
début du nétoyage
nettoyage toujours
nettoyage toujours

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 29 mars 2015 08:29
par jacques
J'ai commandé hier soir, chez Burton:
1 x Kit caoutchouc complet de révision reniflard 2CV6 (A1.4456) : pendant qu'il est démonté, autant en profité, même si il me semble que lors du dernier test, la depression était encore bonne.
4 x Échappement collier spécial 49mm (A1.8139) : les collier Burton, me font rever.... je me laisse tenté
1 x Filtre à huile 2CV et Visa 652cc (A1.2516) . j'en avais pas d'avance
1 x Jeu de Plaquettes frein 2CV céramique (A1.5707) c'est un peut plus chère, je n'ai jamais testé.... ça doit mieux tenir la chaleur, et comme j'ai supprimé la ventilation, ça peut pas faire de mal.
1 x Pompe à essence nouveau modèle tous types, Valeo (A1.1104) qui deviendra ma nouvelle pompe à eau
1 x Durite reniflard de carter (A1.4349) je ne suis pas sur que c'est celle que j'ai besoin
1 x Élément de filtre à air complet, 2CV6 après 1980. (A1.2505) à changer régulièrement.

Bon, j'y retourne. le nettoyage est loin d'être fini.
après je soir les culasses et piston, cylindres....

Je ne sais pas quoi faire pour la fuite de boite.... si vous avez des idées....

Merci.

Jacques

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 29 mars 2015 09:47
par CHOCO
Super Jacques, une bonne révision avant de long trajet est important ! ( merci de nous le faire partager, je suis en train de me dire que j'ai jamais bien regarder de près ton système au GPL ;) )

:okayd: pour les pièces Burton !

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 29 mars 2015 21:13
par jacques
Merci Choco pour tes encouragement.

Ce matin, j'ai continuer le démontage:

sortie culasse et cylindre gauche
sortie culasse et cylindre gauche
et maintenant le droit
et maintenant le droit
Mes pistons sont quand même calamié... bien que très très peu roulé avec l'essance. mais premier démontage après 270 000 km!

et sortie de reste du moteur de la boite. (c'est moins lourd maintenant)
La cloche d'embrayage est bien tartinée!
La cloche d'embrayage est bien tartinée!

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 29 mars 2015 21:23
par jacques
Cout de main de Nico Lyon pour les changement des joints spie.
Cout de main de Nico Lyon pour les changement des joints spie.
Capture 16.PNG
remontage du volant d'inertie.
remontage du volant d'inertie.
les 2 joints spis du vilebrequin ont été changé. bien qu'ils semblait encore pas trop mauvais.
par contre il y avait une fuite au bas de la pompe à huile. avec la vis du bas pas bloquée. et le joint torique bien "carré". donc c'est probablement la cause de la fuite derrière le moteur.

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 29 mars 2015 21:36
par jacques
remise en place du moteur
remise en place du moteur
petit selfi souvenir...
petit selfi souvenir...
En regardant les photos, il me semble qu'on a oublié de remonter la buttée d'embrayage....
Si c'est le cas, je n’aurais plus qu'a ressortir le moteur.... voilà ce que c'est de ne pas faire attention!
On a mis un disque d'embrayage neuf, mais gardé le mécanisme et (si pas oublié) la buttée.


Petit coût d’œil sur les culasses,
la soupape d'échapement semble bien enfoncée
la soupape d'échapement semble bien enfoncée
Je vais les démonter pour changer les joint de queue se soupapes.

La suite au prochain numéro....

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 30 mars 2015 07:29
par nicolyon
bonjour
effectivement , pourtant on l'a regardé de près ...
près pour une intervention quand tu veux ...

a++

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 30 mars 2015 16:13
par YoPac
-y- j'ai l'impression de voir le moteur de mon Acadiane ... en moins gras... :[
ça y vas en ce moment les gros chantiers au club ! :okayd:
Bon courage en tout cas les garçons !

PS : Y sont pas beaux tous les 2 avec leurs bleus ?! ;;

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 30 mars 2015 21:02
par jacques
Merci Yopac,

Je pense que je vais démonter les soupapes d'un des 2 culasses, pour faire regarder les sièges par Pierrot, il me dira ce qu'il en pense.

Merci encore Nico.

Jacques

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 13 avr. 2015 20:48
par jacques
Finalement après l'avis des expert, les sièges de soupapes d’échappement était trop enfoncé, et il fallait remplacer les sièges.
les soupapes avait du jeu dans les guide, donc tous remonter comme ça n'était pas top et risqué.
comme je n'ai pas le temps pour les refaire, j'ai préférer les échanger avec les culasses d'un vieux moteur de LN que j'avais sous la main.
Moteur LN
Moteur LN
Je vais pouvoir aussi récupérer les cache culbuteurs qui ont un isolant phonique de même que les tôles sous culasses

Après ouverture, les culasses sont bien encrassée, mais les soupapes ne sont pas enfoncé.
Capture 22.PNG
Capture 23.PNG

une bonne révision devrait faire l'affaire.

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 13 avr. 2015 21:34
par jacques
Près nettoyage de la culasse, montage sur l'outillage rotatif.
Capture 24.PNG
Capture 24.PNG (515.3 Kio) Vu 9133 fois
Démontage coupelle et ressort
Capture 28.PNG
rodage des soupapes
Capture 25.PNG
Capture 25.PNG (605.82 Kio) Vu 9133 fois

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 13 avr. 2015 21:43
par jacques
Changement des joints téflon de queue de soupapes.
Capture 29.PNG
plan de positionnement des segments
Capture 30.PNG
Capture 30.PNG (422.45 Kio) Vu 9133 fois
Les 2 premier segments rentres facilement en appuyant sur le piston et poussant le segment à l'intérieur de la gorge
Capture 31.PNG
Capture 31.PNG (322.29 Kio) Vu 9133 fois

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 13 avr. 2015 21:51
par jacques
Capture 32.PNG
Pour le segment racleur qui est comme un ressort, le diamètre initial est plus grand que le cylindre, donc il faut un outil.
j'ai fait une bague qui permet de serrer le segment et ensuit en tapotant dessus, le piston descend sans problème
Capture 33.PNG
Capture 33.PNG (556.81 Kio) Vu 9132 fois
Pré-positionnement de l'axe de bielle avant montage sur le moteur
Capture 34.PNG
Capture 34.PNG (403.4 Kio) Vu 9132 fois

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 13 avr. 2015 21:56
par jacques
Montage des cylindres:
Capture 35.PNG
montage des culasses:
Capture 36.PNG

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 14 avr. 2015 03:30
par dédé chapeau
Bonjour Jacques,
Sacré boulot, elle va être toutes neuve !!!
Félicitations et admiration !!! :clap: :clap:
@+ dédé

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 14 avr. 2015 17:16
par YoPac
:okayd: chapeau Jacques !
Et quel beau tutoriel !

Re: ma 2CV Catastroph

Posté : 18 avr. 2015 06:33
par CHOCO
Super Jacques, :clap:

On pourrait croire lire un 2cv Xpert !