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ma 2CV Catastroph
Posté : 28 mars 2015 21:37
par jacques
Après 270 000 km, il est temps d'attaquer une bonne révision du moteur....
L'objectif est de pouvoir aller à la Rochelle, et en Pologne cette été.
Le moteur perd de plus en plus d'huile.
- voiture monté sur le pont
- moteur en cours de désabillage
- La pompe à eau fuit du liquide de refroidissement
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 28 mars 2015 21:43
par jacques
- le joint spi arrière semble aussi fuire
- La boite est aussi bien tartinée
- La boite semble avoir une fuite coté droit
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 28 mars 2015 21:47
par jacques
- vu avant avec l'alumage multic (première génération)
- confirmation fuite pompe à eau.... je vais en commender une neuve
- l'autre coté est aussi bien gras
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 28 mars 2015 21:52
par jacques
- début du nétoyage
- nettoyage toujours
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 29 mars 2015 08:29
par jacques
J'ai commandé hier soir, chez Burton:
1 x Kit caoutchouc complet de révision reniflard 2CV6 (A1.4456) : pendant qu'il est démonté, autant en profité, même si il me semble que lors du dernier test, la depression était encore bonne.
4 x Échappement collier spécial 49mm (A1.8139) : les collier Burton, me font rever.... je me laisse tenté
1 x Filtre à huile 2CV et Visa 652cc (A1.2516) . j'en avais pas d'avance
1 x Jeu de Plaquettes frein 2CV céramique (A1.5707) c'est un peut plus chère, je n'ai jamais testé.... ça doit mieux tenir la chaleur, et comme j'ai supprimé la ventilation, ça peut pas faire de mal.
1 x Pompe à essence nouveau modèle tous types, Valeo (A1.1104) qui deviendra ma nouvelle pompe à eau
1 x Durite reniflard de carter (A1.4349) je ne suis pas sur que c'est celle que j'ai besoin
1 x Élément de filtre à air complet, 2CV6 après 1980. (A1.2505) à changer régulièrement.
Bon, j'y retourne. le nettoyage est loin d'être fini.
après je soir les culasses et piston, cylindres....
Je ne sais pas quoi faire pour la fuite de boite.... si vous avez des idées....
Merci.
Jacques
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 29 mars 2015 09:47
par CHOCO
Super Jacques, une bonne révision avant de long trajet est important ! ( merci de nous le faire partager, je suis en train de me dire que j'ai jamais bien regarder de près ton système au GPL
)
pour les pièces Burton !
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 29 mars 2015 21:13
par jacques
Merci Choco pour tes encouragement.
Ce matin, j'ai continuer le démontage:
- sortie culasse et cylindre gauche
- et maintenant le droit
Mes pistons sont quand même calamié... bien que très très peu roulé avec l'essance. mais premier démontage après 270 000 km!
et sortie de reste du moteur de la boite. (c'est moins lourd maintenant)
- La cloche d'embrayage est bien tartinée!
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 29 mars 2015 21:23
par jacques
- Cout de main de Nico Lyon pour les changement des joints spie.
- remontage du volant d'inertie.
les 2 joints spis du vilebrequin ont été changé. bien qu'ils semblait encore pas trop mauvais.
par contre il y avait une fuite au bas de la pompe à huile. avec la vis du bas pas bloquée. et le joint torique bien "carré". donc c'est probablement la cause de la fuite derrière le moteur.
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 29 mars 2015 21:36
par jacques
- remise en place du moteur
- petit selfi souvenir...
En regardant les photos, il me semble qu'on a oublié de remonter la buttée d'embrayage....
Si c'est le cas, je n’aurais plus qu'a ressortir le moteur.... voilà ce que c'est de ne pas faire attention!
On a mis un disque d'embrayage neuf, mais gardé le mécanisme et (si pas oublié) la buttée.
Petit coût d’œil sur les culasses,
- la soupape d'échapement semble bien enfoncée
Je vais les démonter pour changer les joint de queue se soupapes.
La suite au prochain numéro....
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 30 mars 2015 07:29
par nicolyon
bonjour
effectivement , pourtant on l'a regardé de près ...
près pour une intervention quand tu veux ...
a++
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 30 mars 2015 16:13
par YoPac
j'ai l'impression de voir le moteur de mon Acadiane ... en moins gras...
ça y vas en ce moment les gros chantiers au club !
Bon courage en tout cas les garçons !
PS : Y sont pas beaux tous les 2 avec leurs bleus ?!
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 30 mars 2015 21:02
par jacques
Merci Yopac,
Je pense que je vais démonter les soupapes d'un des 2 culasses, pour faire regarder les sièges par Pierrot, il me dira ce qu'il en pense.
Merci encore Nico.
Jacques
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 13 avr. 2015 20:48
par jacques
Finalement après l'avis des expert, les sièges de soupapes d’échappement était trop enfoncé, et il fallait remplacer les sièges.
les soupapes avait du jeu dans les guide, donc tous remonter comme ça n'était pas top et risqué.
comme je n'ai pas le temps pour les refaire, j'ai préférer les échanger avec les culasses d'un vieux moteur de LN que j'avais sous la main.
- Moteur LN
Je vais pouvoir aussi récupérer les cache culbuteurs qui ont un isolant phonique de même que les tôles sous culasses
Après ouverture, les culasses sont bien encrassée, mais les soupapes ne sont pas enfoncé.
une bonne révision devrait faire l'affaire.
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 13 avr. 2015 21:34
par jacques
Près nettoyage de la culasse, montage sur l'outillage rotatif.
- Capture 24.PNG (515.3 Kio) Vu 9133 fois
Démontage coupelle et ressort
rodage des soupapes
- Capture 25.PNG (605.82 Kio) Vu 9133 fois
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 13 avr. 2015 21:43
par jacques
Changement des joints téflon de queue de soupapes.
plan de positionnement des segments
- Capture 30.PNG (422.45 Kio) Vu 9133 fois
Les 2 premier segments rentres facilement en appuyant sur le piston et poussant le segment à l'intérieur de la gorge
- Capture 31.PNG (322.29 Kio) Vu 9133 fois
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 13 avr. 2015 21:51
par jacques
Pour le segment racleur qui est comme un ressort, le diamètre initial est plus grand que le cylindre, donc il faut un outil.
j'ai fait une bague qui permet de serrer le segment et ensuit en tapotant dessus, le piston descend sans problème
- Capture 33.PNG (556.81 Kio) Vu 9132 fois
Pré-positionnement de l'axe de bielle avant montage sur le moteur
- Capture 34.PNG (403.4 Kio) Vu 9132 fois
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 13 avr. 2015 21:56
par jacques
Montage des cylindres:
montage des culasses:
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 14 avr. 2015 03:30
par dédé chapeau
Bonjour Jacques,
Sacré boulot, elle va être toutes neuve !!!
Félicitations et admiration !!!
@+ dédé
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 14 avr. 2015 17:16
par YoPac
chapeau Jacques !
Et quel beau tutoriel !
Re: ma 2CV Catastroph
Posté : 18 avr. 2015 06:33
par CHOCO
Super Jacques,
On pourrait croire lire un 2cv Xpert !