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Re: ma spéciale

Posté : 16 févr. 2024 18:12
par jacques
Moteur sanglé prêt pour la dépose
Moteur sanglé prêt pour la dépose
L'ensemble moteur boîte est déposé
L'ensemble moteur boîte est déposé
Ça avance
Ça avance
Je vais profiter que le train avant soit déposé pour:
- changement des axes de pivot, ce sera une première pour moi.
- changement des dés de guidage de la direction
- changement du guide de crémaillère.

Re: ma spéciale

Posté : 18 févr. 2024 15:32
par jacques
Les roulement de bras sont en bon état. Je suis étonné de voir un joint à lèvre coté extérieur et un joint feutre coté intérieur. je pensai qu'on avait monté 2 feutres au début de la production, puis changé avec 2 à lèvre plus tard sur les modernes.
Les roulement de bras sont en bon état. Je suis étonné de voir un joint à lèvre coté extérieur et un joint feutre coté intérieur. je pensai qu'on avait monté 2 feutres au début de la production, puis changé avec 2 à lèvre plus tard sur les modernes.
Dévissage de la traverse avec la clef en appuis fort sur le châssis pour éviter qu'elle ne ripe.
Dévissage de la traverse avec la clef en appuis fort sur le châssis pour éviter qu'elle ne ripe.
Débarbouillage de la direction. Les rotules ont marqué la tôle des 2 coté.
Débarbouillage de la direction. Les rotules ont marqué la tôle des 2 coté.

Re: ma spéciale

Posté : 20 févr. 2024 07:49
par jacques
Démontage de la crémaillère et analyse des usures
usure du dé sur la zone de frottement
usure du dé sur la zone de frottement
dé pas usé dans l'autre coté
dé pas usé dans l'autre coté
mesure 19.76 mm coté usé
mesure 19.76 mm coté usé

Re: ma spéciale

Posté : 20 févr. 2024 07:55
par jacques
mesure 20.01 mm de l'autre
mesure 20.01 mm de l'autre
donc l'usure est mesuré à 0.25 mm
J'ai mesuré avec un jeu de calles, entre le guide et le dé,
j'ai trouvé 0.55 mm coté usé et 0.30 mm coté pas usé.
Je pense remonté les même dés en les tournant d'un quart de tour, pour gagner les 0.25 mm d'usure. sachant que je vais garder le guide avec son usure.
usure de la bague de guidage
usure de la bague de guidage
je la trouve faiblement usée. je ne sais pas si j'ai intérêt à la changer, ou simplement la tourner, mais if faudra la percer

Re: ma spéciale

Posté : 20 févr. 2024 15:47
par jacques
la bague est mesuré à 33.95 mm
la calle de 0.15 passe partout. donc il faudrait 33.95 + 0.15 = 34.10 mm pour ne pas avoir de jeu.
Je vais prendre une bague à 34.05 mm chez Burton. ce qui devrait permettre de garder un petit jeu.

Re: ma spéciale

Posté : 20 févr. 2024 17:02
par Mouloud
Le jeu c'est l'âme de la mécanique disait mon prof' de techno ! zoubi

Re: ma spéciale

Posté : 20 févr. 2024 19:43
par YoPac
jacques a écrit : 16 févr. 2024 18:12 WhatsApp Image 2024-02-16 à 11.57.23_4f638f07.jpg
WhatsApp Image 2024-02-16 à 17.10.14_fa73263c.jpg
WhatsApp Image 2024-02-16 à 17.06.53_bbf06913.jpg
Je vais profiter que le train avant soit déposé pour:
- changement des axes de pivot, ce sera une première pour moi.
- changement des dés de guidage de la direction
- changement du guide de crémaillère.
J'adore la photo avec la coque en l'air ! (love) (love)

Désolé de ne pas pouvoir te donner un coup de main en ce moment mon Jacques ... :triste11:

Re: ma spéciale

Posté : 22 févr. 2024 12:10
par jacques
une nouvelle photo avec la coque en l'air, mais cette fois avec 2 châssis, le vieux dessus et le neuf dessous
WhatsApp Image 2024-02-22 à 11.20.12_a55cadf0.jpg
J'ai bien nettoyé le dessous de la tôle sous moteur
J'ai bien nettoyé le dessous de la tôle sous moteur
Puis je l'ai dépointée afin de récupérer la tôles qui est absente sur le nouveau châssis
Puis je l'ai dépointée afin de récupérer la tôles qui est absente sur le nouveau châssis
Finalement, je constate que le châssis est peint avec une peinture marron, assez brillante. donc pas avec du noire à châssis.
c'est la même couleur que les partie non visibles de la caisse.
si je veux respecter l'origine, il faudrait que je trouve cette peinture.
quelqu'un a une idée de la référence?

Quand j'aurai fini de déshabiller le vieux châssis, il sera disponible, qui quelqu'un est intéressé.
si non, il partira à la déchèterie.

Re: ma spéciale

Posté : 24 févr. 2024 12:54
par YoPac
j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur le net, mais je n'ai rien trouvé... :triste11:
Delande sur le forum 2 pates, il y aura sûrement des gens plus avisés ;;

Re: ma spéciale

Posté : 24 févr. 2024 17:31
par dédé chapeau
Bonsoir,
pour la teinte je vais me renseigner sur le forum de GS/Aventure, car cela ressemble bien à la couleur appliquée sur les units de ces automobiles là !
A suivre ...
@+ dédé

Re: ma spéciale

Posté : 24 févr. 2024 17:46
par dédé chapeau
Re,
J'ai trouvé, c'est brun châssis AC 727 !
@+ dédé

Re: ma spéciale

Posté : 25 févr. 2024 08:51
par jacques
Merci Dédé.... mon châssis sera brun AC727

Re: ma spéciale

Posté : 25 févr. 2024 10:10
par dédé chapeau
Bonjour Jacques,
De rien, si tu ne trouve pas en référence AC, je sais qu'il existe la correspondance en RAL !
@+ dédé

Re: ma spéciale

Posté : 27 févr. 2024 20:14
par jacques
Après le weekend à la route d'or, j'ai repris le chantier sur le changement de châssis.
j'ai commencé par le nettoyage en profondeur de la tôle sous moteur:
Je confirme que le dessus à reçu un brouillard beige. (identifié comme beige vanneau....<br />les parties caché par le châssis sont brut, avec des coulure de brun. Grace à toute l'huile du moteur accumulé, il n'y a pas de roule dans cette zone.
Je confirme que le dessus à reçu un brouillard beige. (identifié comme beige vanneau....
les parties caché par le châssis sont brut, avec des coulure de brun. Grace à toute l'huile du moteur accumulé, il n'y a pas de roule dans cette zone.
Le dessous est bien brun, mais il y a des zone corrodées.<br />donc passage au ferose sur la tôle sauf dans la zone beige.
Le dessous est bien brun, mais il y a des zone corrodées.
donc passage au ferose sur la tôle sauf dans la zone beige.
je confirme que le brun du châssis est le même que celui des tôles de conduit d'air du moteur.
je confirme que le brun du châssis est le même que celui des tôles de conduit d'air du moteur.

Re: ma spéciale

Posté : 27 févr. 2024 20:17
par jacques
inspection des différentes zones de peintures:
sous la fixation de l'essieux arrière, c'est bien brun avec un peu de jaune.<br />Il semblerait que c'est moi qui ai barbouillé de blaxon dans les zones accessibles. on voit bien les trace de pinceau.
sous la fixation de l'essieux arrière, c'est bien brun avec un peu de jaune.
Il semblerait que c'est moi qui ai barbouillé de blaxon dans les zones accessibles. on voit bien les trace de pinceau.
sous la fixation du par choc arrière, le brouillard de jaune est important
sous la fixation du par choc arrière, le brouillard de jaune est important
sur le côté, on a bien le brun avec le brouillard de jaune
sur le côté, on a bien le brun avec le brouillard de jaune

Re: ma spéciale

Posté : 27 févr. 2024 20:19
par jacques
sous la tôle de protection du cardan, c'est bien brun
sous la tôle de protection du cardan, c'est bien brun
mais le dessus à reçu un bonne couche de brouillard jaune
mais le dessus à reçu un bonne couche de brouillard jaune
le châssis sous la poutre arrière est bien brun
le châssis sous la poutre arrière est bien brun

Re: ma spéciale

Posté : 27 févr. 2024 20:22
par jacques
le coté de la traverse sous boite est plutôt noire
le coté de la traverse sous boite est plutôt noire
le dessous de la poutre arrière de la caisse est bien brun; donc la caisse a aussi reçu du brun
le dessous de la poutre arrière de la caisse est bien brun; donc la caisse a aussi reçu du brun
le bord des planchez latéraux en appui sur la mousse sont aussi brun.
le bord des planchez latéraux en appui sur la mousse sont aussi brun.

Re: ma spéciale

Posté : 27 févr. 2024 20:24
par jacques
Conclusion, je vais peindre l'ensemble du châssis en brun.
peinture de la tôle sous moteur sauf la partie beige.
peinture de la tôle sous moteur sauf la partie beige.
peinture du dessous de l'avant du châssis avec fixation de la tôle
peinture du dessous de l'avant du châssis avec fixation de la tôle
le nouveau brun semble un peu plus chocolat que le vieux.

Re: ma spéciale

Posté : 28 févr. 2024 08:04
par Didier
Chocolat chocolat... qui as dit chocolat ? 😉
Tu vas pouvoir faire un tuto sur le comment était peint les dessous de nos Deuches. Iras-tu jusqu'à refaire du brouillard jaune ?
Encore une fois c'est la preuve que toutes ces Deuches restaurés toutes brillantes et pimpantes sont loins de ce qu'étaient les Deuches à la sortie de la chaîne de montage.

Re: ma spéciale

Posté : 29 févr. 2024 12:02
par dédé chapeau
Bonjour Jacques,
J'ai posé ce matin le diffuseur de cire chez Daniel. voici son numéro 06 11 07 71 40.
En général il arrive vers 10h00 !
@+ dédé