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Re: ma spéciale
Posté : 29 févr. 2024 14:59
par Mouloud
Ce n'est plus une voiture mais un arc en ciel cette auto !
Re: ma spéciale
Posté : 29 févr. 2024 16:46
par YoPac
Re: ma spéciale
Posté : 29 févr. 2024 19:59
par jacques
- Je profite que le châssis est à l'envers pour percer les 4 trous pour de fixation de l'attelage
- Je retourne le châssis pour fixer les 2 petites équerres de la tôle. je les ai fixé par des rivets pop
et finition au mastic autour de la tôle.
- pose du mastic sur les replis des tôles.
Re: ma spéciale
Posté : 01 mars 2024 12:11
par jacques
en attendant que le mastic sèche, je fais un peu de mécanique:
Re: ma spéciale
Posté : 01 mars 2024 12:13
par jacques
en attendant que le mastic sèche, je fais un peu de mécanique:
- Démontage du pignon de crémaillère
- le pignon est correct
je vais juste remplacer le joint dans la bague écrou, et remonter avec de la bonne graisse.
Re: ma spéciale
Posté : 01 mars 2024 18:57
par jacques
en attendant de recevoir les nouvelles bagues, j'ai démonté les bagues des 2 crémaillères de la spécial et l'acadiane.
- la bague sertie de l'acadiane sur un diamètre de 28.3 mm environ
- la bague rivetée de la spécial sur un diamètre de 27.6 environ
Comme les bagues en diamètre intérieur de 28.3 mm ne sont pas vendu, il faut soit réaléser la bague de 27.6 à 28.3 mm, soit tourner la crémaillère de 28.3 à 27.6 mm ce que j'avais fait pour la rénovation de la 2CV 4X4
Une autre solution, plus simple serait de remonter la même bague avec un demi tour, ce qui ferait que l'usure importante ne serait plus dans la zone critique. mais comme la tube guide est aussi usé, j'ai commandé une bague avec un diamètre extérieur plus grand.
Re: ma spéciale
Posté : 04 mars 2024 10:37
par YoPac
Re: ma spéciale
Posté : 04 mars 2024 19:29
par jacques
Aujourd'hui, peinture du châssis en brun.
Puis j'ai vissé la plaque numéro plateforme
conformément à l'emplacement du vieux châssis
il ne restera plus qu'à la cacher avec un scotch lors du passage du brouillard de beige puis du jaune pour être conforme à l'origine
Re: ma spéciale
Posté : 07 mars 2024 08:45
par jacques
mardi après midi, je me suis mis au démontage des pivots:
pas de problème pour dévisser le capuchon du bas, et faire sauter celui du haut.
mais pour désemmancher l'axe, impossible.
J'ai même chauffé au chalumeau autour de l'axe, rien n'est venu.
Peut être qu'il faut que je force plus?
mais je n'ai pas oser.
merci de me donner votre avis.
les axes sont d'origine, donc ont 38 ans de bon et loyaux service.
Re: ma spéciale
Posté : 07 mars 2024 09:39
par Christophe DeCaluire
Houla Jacques qui demande notre avis
Comme un coup de pression d’un coup
Sans prendre de risque je te dirais:
«écoute ton cœurs»
Re: ma spéciale
Posté : 07 mars 2024 12:15
par jacques
Ce matin, peinture à la bombe des nuages, de beige vanneau puis de jaune cédrat
sans oublier de masquer la plaque n° plateforme:
avec le scotch de travers, comme l'originale:
Vous allez dire que je pinaille, mais je me fais un plaisir de reproduire le châssis le plus proche que celui d'origine, et qu'elle garde sont coté "sans son jus, conforme à l'origine"
Re: ma spéciale
Posté : 07 mars 2024 13:40
par Christophe DeCaluire
Ça restera notre secret à tous
Ce qui est dit sur ce forum reste sur ce forum
Re: ma spéciale
Posté : 07 mars 2024 17:29
par Didier
la parole est d'argent, le silence est d'or», dit-on...
Moi je pense que l'on peut négocier notre silence !
Re: ma spéciale
Posté : 07 mars 2024 18:37
par jacques
jacques a écrit : ↑07 mars 2024 08:45
mardi après midi, je me suis mis au démontage des pivots:
pas de problème pour dévisser le capuchon du bas, et faire sauter celui du haut.
mais pour désemmancher l'axe, impossible.
Capture 149.JPG
J'ai même chauffé au chalumeau autour de l'axe, rien n'est venu.
Peut être qu'il faut que je force plus?
mais je n'ai pas oser.
merci de me donner votre avis.
les axes sont d'origine, donc ont 38 ans de bon et loyaux service.
J'ai contacté la "dame de C'Malin", elle m'a dit qu'il faut une presse de 40 tonnes. la mienne ne fait que 12 tonnes.
ceci explique peut être cela. mais 40 tonnes me semble quand même beaucoup.
Re: ma spéciale
Posté : 07 mars 2024 20:15
par Didier
J'ai des copains de Dunkerque qui ont acheté l'outil Burton et ça le fait bien.
Re: ma spéciale
Posté : 08 mars 2024 06:13
par Totoche
Coucou Jacques
Merci pour ces photos et reportage toujours aussi passionnants.
Elle va être toute neuve.
Re: ma spéciale
Posté : 08 mars 2024 08:44
par Christophe DeCaluire
Totoche a écrit : ↑08 mars 2024 06:13
Coucou Jacques
Merci pour ces photos et reportage toujours aussi passionnants.
Elle va être toute neuve.
Neuve oui mais dans son jus
Re: ma spéciale
Posté : 08 mars 2024 19:26
par nicolyon
Bonsoir,
je suppose que tu avais arrosé tes pivots de dégripant,
Si besoin je suis demain à Vénissieux et je peux récupérer l'outil à pivot et te le déposer au retour.
Re: ma spéciale
Posté : 09 mars 2024 06:50
par jacques
nicolyon a écrit : ↑08 mars 2024 19:26
Bonsoir,
je suppose que tu avais arrosé tes pivots de dégrippant,
Si besoin je suis demain à Vénissieux et je peux récupérer l'outil à pivot et te le déposer au retour.
Pas encore, mais c'est pas simple d'accéder à la partie emmanchée pour que le dégrippant arrive.
Mais c'est ce que je pense faire. et laisser reposer plusieurs jours.
Si tu as des outils à pivots, je pourrai comparer avec ce que j'ai préparé. et essayer avec.
Hier soir, Clément m'a proposer de m'aider à son travail si je n'y arrive pas.
A suivre.
Dans l'immédiat, mon objectif est de passer la cire corps creux, et finir de déshabiller le châssis.
il me reste les 2 pots de suspension. dont un coté est grippée entre la buttée en caoutchouc et le tube de fixation...
et aussi les durites d'essence et de frein à transférer.
Après j'ai la caisse à restaurer, et seulement après je remontrait les trains avant et arrière... donc c'est là que les pivots devrons être prêts.
Re: ma spéciale
Posté : 13 mars 2024 22:26
par jacques
J'ai terminé de tout transférer sur le nouveau châssis
avec comme détail, le positionnement du support de tuyau de frein sur le châssis.
Par contre quand j'ai transférer le tuyau de frein d'un châssis à l'autre, en essayant de ne pas modifier les différentes courbures, il a cassé net au niveau du tube de protection autour de la fixation de la traverse avant.
le tuyaux de frein à été attaqué par la rouille par l'extérieur, c'est la durite de protection qui à du garder l'humidité ce qui a provoqué la rouille.
Finalement, c'est bien qu'il ai cassé maintenant.
J'ai donc commandé un inox chez Burton.
J'ai fait de nouveau une tentative d'extraction des pivots:
Rien à faire, ça ne bouge pas. même en tapant de chaque coté du vérin.
J'ai même un peu plié la tôle du bas.
Il me faut une presse plus puissante.