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Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 26 sept. 2021 23:38
par jacques
vendredi, j'ai commencer la soudure des cornières de renfort du coté avec 2 fissures:
2 cornières à l'avant de la travers, coté extérieur
2 cornières à l'avant de la travers, coté extérieur
2 cornières + un plat entre pot de suspension et travers
2 cornières + un plat entre pot de suspension et travers
une première cornière intérieur
une première cornière intérieur
demain, lundi, je continu à souder les cornières.

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 28 sept. 2021 22:09
par YoPac
ça ne devrait plus trop bouger ainsi ;;

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 28 sept. 2021 22:13
par jacques
Le risque en renforçant d'un coté, c'est que ça casse de l'autre.
Mais si ça tient encore 20 ans, ce ne sera bien suffisant pour moi.

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 28 sept. 2021 22:51
par jacques
hier, renfort du coté gauche, (coté qui n'était pas fissuré)
Capture 50.JPG
aujourd'hui, préparation de la traverse du levier de frein à main:
Capture 51.JPG
essai de fixation du levier:
Capture 52.JPG
Capture 52.JPG (71.74 Kio) Vu 369 fois

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 28 sept. 2021 22:57
par jacques
par sécurité, j'ai préférer souder les écrous d'origines dessous la travers, pour ne pas compter que sur mes taraudages sur une épaisseur finalement assez faible:
Capture 53.JPG
après un bon brossage, et avant les dernière soudures, une première couche d'antirouille
Capture 54.JPG
ça donne tout de suite une impression de neuf...

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 29 sept. 2021 20:21
par nicolyon
de soudure à peinture en un clin d'œil ;;

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 29 sept. 2021 21:20
par africalain
:okayd: :okayg:

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 29 sept. 2021 22:50
par J Paul
Bonsoir Jacques

Tu es reparti pour un paquet d'années avec ce chassis.

Prévois de rigidifier la suspension avant car avec les cornières rajoutées, elle va avoir tendance à piquer du nez ;;


En tous cas beau travail :clap: :clap:

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 29 sept. 2021 23:45
par jacques
C'est sur que elle va avoir une surcharge pondérale.

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 30 sept. 2021 08:57
par jacques
hier, soudure de la traverse de frein à main et présentation de la suspension:
Capture 55.JPG
petit proximité avec le renfort de pattes de butté de suspension, il va falloir le retoucher un peu:
Capture 56.JPG

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 30 sept. 2021 21:08
par africalain
Au fait... ça passe au contrôle technique :?: :mrgreen: dejadehors

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 01 oct. 2021 00:47
par jacques
avec un super châssis rénové, ça devrait encore mieux passer
ici, c'est tous les ans. et pas de dérogation pour les véhicules de plus de 30 ans

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 01 oct. 2021 22:05
par africalain
je ne pensais pas qu'il y avait un contrôle technique au Burkina :salut:

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 03 oct. 2021 17:25
par jacques
vendredi, fin de la réparation avec le rivetage d'une nouvelle tôles de pédalier coté moteur, et pose de la plaque châssis:
Capture 58.JPG

puis fixation de la tôles d'alu sous moteur et boite:
Capture 59.JPG
Capture 59.JPG (28.62 Kio) Vu 333 fois
puis emballage en attendant mon retour mi-janvier:
Capture 60.JPG

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 03 oct. 2021 18:25
par Didier
L'anti rouille ara le temps de bien sécher ! 😉

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 22 oct. 2021 18:53
par jacques
aujourd'hui, récupération de roulement de bras.
J'ai enlevé 8 bagues de vieux bras, pour en trouver 4 en bon état.
Capture 05.JPG
après j'ai démonté des vieux roulements que j'avais en stock pour
nettoyer,
analyser choisir ceux en bon état,
graisser et remonter.
Capture 06.JPG
Comme vous le savez, je préfère monter des vieux roulement en bon état que de monter du neuf.

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 12 nov. 2021 19:16
par jacques
Après démontage de la bague de guidage, le diamètre de la crémaillère est bien de 28.18 mm alors que les bagues du commerce prévu pour être riveté son à 27.6 mm
Capture 07.JPG
Capture 08.JPG
La seul solution a été de tourner la crémaillère.
Capture 09.JPG

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 12 nov. 2021 19:20
par jacques
voici la crémaillère après tournage:
Capture 10.JPG
après on a retouché l'intérieur de la bague, mais c'est plutôt dur comme acier. (et heureusement)
jusqu'à 27.8 mm

Finalement on a recommencer à tourner la crémaillère jusqu'à être 0.02 mm au dessus de la bague et donc de pouvoir l'emmancher à la presse.

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 15 nov. 2021 22:40
par jacques
Aujourd'hui, remontage des rotules:
Préparation des pièces avec un nettoyage parfait
Capture 17.JPG
Montage des rotules et poussoirs dans la crémaillère et la cramaillère dans le tube guide
Capture 18.JPG
Mise ne place des dés de guidage:
Capture 19.JPG

Re: Ma 2CV 4X4

Posté : 15 nov. 2021 22:45
par jacques
positionnement de la tôles coulissante muni d'un graisseur ce qui permettra de graisser régulièrement la zone de guidage de la crémaillère et d'éviter l'usure rapide avec la poussière.
Capture 20.JPG
Capture 20.JPG (33.15 Kio) Vu 294 fois
mise en place de la tôles guide du joint spécial avec place pour le graisseur
Capture 21.JPG
Capture 21.JPG (24.06 Kio) Vu 294 fois
la direction est maintenant prête pour être emmené à Ouaga.