Mon avis technique... et moins polémique!
La première chose à savoir, c'est que l'usure des batterie est inversement proportionnel à sa charge, donc pour une bonne longévité, il faut qu'il soit toujours parfaitement chargée.
La deuxième chose, c'est qu'elle se décharge doucement, même si elle est débranchée, et donc encore plus vite si elle est branchée à la voiture qui a des petits consommateurs (horloge dans la CX) ou petites fuites.
Et dès qu'on roule, si l'alternateur fonctionne bien, on recharge la batterie.
Donc une voiture qui ne roule peu, la batterie ne sera pas toujours bien chargée, et donc l'usure est plus rapide. donc c'est bien d'avoir un coupe circuit ou de débrancher une cosse, pour limiter la décharge, et si possible, de brancher un chargeur de temps en temps. Il y a des chargeur spécifiques qui peuvent être branchés en permanence, pour juste maintenir la charge de la batterie.
Pour le cas de Dédé, il faut déjà regarder si l'alternateur charge correctement, la tension du véhicule doit être stabilisée entre 14V et 15V une fois la batterie chargée.
Autre possibilité est un problème de démarreur
non résolu par un booster d'après 2000
et l'arrivé d'une batterie neuve bien chargée peut compenser un problème de démarreur....
Jacques