Zélie
Posté : 10 mars 2025 20:16
Ola !
Un nouveau sujet pour encore une présentation d'une collégienne qui va venir rejoindre la p'tite famille. Ça va faire la 10e "barrette" comme certains disent.
Zélie, une auto sous l'ère Peugeot mais qui présente encore de l'ADN Citroën. Essieu AR couché, l'évolution de celui imaginé plus tôt sur le projet Y, plancher de chargement bas et plat, essuie-glace mono-balai, essieu AR semi directionnel, banquette AR coulissante etc...Celle qui succède à l'AMI 8 disparue déjà depuis longtemps du catalogue. Car si on regarde la gamme Citroën, l'AMI 8 et surtout son break n'a pas de descendance lors de l'arrêt de production. On pourrait presque la caler comme étant la voiture qui remplace aussi un peu la VISA. Elle s'intercale entre l'AX fraîchement sortie quelques années auparavant et la BX qui connait un certain succès avec une gamme très complète. Elle utilisera d'ailleurs la motorisation de ces 02 modèles et même sera greffé d'un 1.9 Turbo D que la BX n'a jamais eu et que la Xantia reprendra. Elle inaugure d'ailleurs les nouveaux moteurs qu'on retrouve sur la Xantia pour le 1.8 et le 2.0 essence. C'est aussi la dernière à avoir un nom composé de 2 lettres uniquement.
Il s'agit ici d'une ZX qui sera mon 3e break. Mon premier était une GSA, la deuxième une AMI 6 Commerciale.
On est déjà vers la fin de vie de la gamme, elle est de 1997, la Xsara la remplace en Septembre. Elle reste au catalogue à coup de séries spéciales. C'est pas encore une Harmonie mais ici c'est une Tentation. Série qui se présente aussi sur la Xantia pour la seconde fois.
La Tentation est présenté en même temps que l'Athena qui elle est mieux équipée partant de la même base.
Pour en revenir à ma future acquisition, celle-ci est une version TU3 injection, couleur "gris con" comme le disent les 02 vilains. Personnellement si ça trouve acheteurs à l'époque c'est que ça plaît, et donc tel un mouton noir j'achète une voiture gris clair. Gris Quartz ici. Elle accuse déjà un kilométrage certain de 186 000 km mais ne roule plus depuis quelques temps après une période en tant que véhicule de courtoisie.
C'est tout simplement par pur hasard que je rentre cette auto, tout simplement en voulant récupérer des pièces pour Serge, ma C15 j'ai pris renseignements quant au destin de cette ZX vu que toutes celles qui l'entoure partent au broyeur (cessation d'activité).
Un nouveau sujet pour encore une présentation d'une collégienne qui va venir rejoindre la p'tite famille. Ça va faire la 10e "barrette" comme certains disent.
Zélie, une auto sous l'ère Peugeot mais qui présente encore de l'ADN Citroën. Essieu AR couché, l'évolution de celui imaginé plus tôt sur le projet Y, plancher de chargement bas et plat, essuie-glace mono-balai, essieu AR semi directionnel, banquette AR coulissante etc...Celle qui succède à l'AMI 8 disparue déjà depuis longtemps du catalogue. Car si on regarde la gamme Citroën, l'AMI 8 et surtout son break n'a pas de descendance lors de l'arrêt de production. On pourrait presque la caler comme étant la voiture qui remplace aussi un peu la VISA. Elle s'intercale entre l'AX fraîchement sortie quelques années auparavant et la BX qui connait un certain succès avec une gamme très complète. Elle utilisera d'ailleurs la motorisation de ces 02 modèles et même sera greffé d'un 1.9 Turbo D que la BX n'a jamais eu et que la Xantia reprendra. Elle inaugure d'ailleurs les nouveaux moteurs qu'on retrouve sur la Xantia pour le 1.8 et le 2.0 essence. C'est aussi la dernière à avoir un nom composé de 2 lettres uniquement.
Il s'agit ici d'une ZX qui sera mon 3e break. Mon premier était une GSA, la deuxième une AMI 6 Commerciale.
On est déjà vers la fin de vie de la gamme, elle est de 1997, la Xsara la remplace en Septembre. Elle reste au catalogue à coup de séries spéciales. C'est pas encore une Harmonie mais ici c'est une Tentation. Série qui se présente aussi sur la Xantia pour la seconde fois.
La Tentation est présenté en même temps que l'Athena qui elle est mieux équipée partant de la même base.
Pour en revenir à ma future acquisition, celle-ci est une version TU3 injection, couleur "gris con" comme le disent les 02 vilains. Personnellement si ça trouve acheteurs à l'époque c'est que ça plaît, et donc tel un mouton noir j'achète une voiture gris clair. Gris Quartz ici. Elle accuse déjà un kilométrage certain de 186 000 km mais ne roule plus depuis quelques temps après une période en tant que véhicule de courtoisie.
C'est tout simplement par pur hasard que je rentre cette auto, tout simplement en voulant récupérer des pièces pour Serge, ma C15 j'ai pris renseignements quant au destin de cette ZX vu que toutes celles qui l'entoure partent au broyeur (cessation d'activité).